CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paint Tool SAI - Questions

Phoenixton
Phoenixton
Niveau 10
29 avril 2014 à 11:49:09

Bonjour :)

J'aimerais savoir si y a une ou deux personnes qui s'y connaissent bien sur SAI ici pour que je puisse poser mes questions :fete:

Y a quelqu'un :coeur: ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 avril 2014 à 12:01:27

Ba le but d'un forum c'est de poser des questions (entre autres) donc pourquoi faire venir les gens pour poser ta question ensuite ?!
Pose là directement il y a quelques personnes qui utilisent ce soft mais tu ferais mieux de poser directement tes questions...

Phoenixton
Phoenixton
Niveau 10
29 avril 2014 à 12:11:39

Hum ok je prends note :) C'est juste que c'est un chouia compliqué j'avais un peu peur que les gens se cassent :rire: Ok je pose ma question :

:d) J'ai demandé à mes amis de m'envoyer des dessins (je ne sais pas dessiner, mais alors pas du tout :noel: ) pour que je puisse les coloriser (c'est ça le terme ?) vu que eux ont la flemme :hap:

Du coup, ils m'ont recommandé SAI, que je ne connaissais pas, j'avais commencé sur photoshop et j'adore ce logiciel perso.

Du coup j'arrive sur SAI, et j'ai un dessin de mes potes ouvert : Le souci, c'est que la baguette magique de SAI, je ne la comprends pas :( J'ai bof envie de m'embêter à remplir à la main le fond (même si c'est ce que je vais finir par faire si je trouve pas :( ). Mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement du truc.

En gros quand je sélectionne, tout devient bleu, je suppose que le problème vient du fait que le dessin est fait tout entier sur le même calque ?

Si oui, comment je pourrais contourner ça :( ? (la question se pose aussi si je prends une image en noir et blanc d'internet et que je veux la coloriser je suppose).

Fin bref je ne comprends pas trop ce logiciel, du coup j'enchaîne les tutos ( :peur: ) mais ça à l'air d'être évident pour tout le monde :hap:

Du coup, quelqu'un peut m'aider pls :coeur: ??

+ Merci pour la réponse anyway Shiba :coeur:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 avril 2014 à 12:20:02

Le bleu indique ta sélection sur SAI, mais si tu changes d'outil ou tu créés un calque et bien ça deviendra une sélection normale comme sur Photoshop.

Après le mieux de tout façon c'est de toute façon créer un nouveau calque pour les couleur et laisser celui line art comme il est, tu peux si le line est propre virer tout le blanc facilement en faisant Canvas -Luminance to transparency et mettre un mode de fusion genre multiply sur ton calque du line art (personnellement je préfère color burn avec un gris moyen et une opacité réduite mais tu peux pas dans SAI).

Phoenixton
Phoenixton
Niveau 10
29 avril 2014 à 12:31:38

Hum, je note tes conseils mais ce n'est pas vraiment la réponse à ma question désolée :hap:

En gros, si je fais ce que tu dis (Je crée un deuxième calque au dessus pour les couleurs et je laisse celui des lignes en dessous), et que j'utilise la baguette, ça me colore tout en bleu :( Je cherche à sélectionner par exemple uniquement les cheveux. Tu vois :( ?

Merci encore de tes réponses :fete:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 avril 2014 à 13:00:40

Ah, ba déjà faut que les traits se rejoignent, si y'a un trou quelque part ça marchera pas.
Ensuite dans les options de la baguettes faut regarder, target Working Layer faut que tu sois sur le calque du line pour sélectionner, pour le reste transparency strict devrait marcher mais sinon test le Fuzzy ou color différence en changeant les réglages.

Phoenixton
Phoenixton
Niveau 10
29 avril 2014 à 13:45:48

Décidément ça ne marche pas chez moi :( Je comprends pas, je vérifie bien tous les trous, y a pas moyen de sélectionner quelque chose de moins que tout le dessin :( Je retrace même des formes sur les dessins pour m'assurer que tout est bien sans trou (exemple : je trace un cercle ) Mais je ne peux pas le sélectionner....

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 avril 2014 à 14:10:14

tu peux poster l'image ?

MANAmiAnzai
MANAmiAnzai
Niveau 6
20 août 2015 à 13:44:08

Je sais que ce sujet date mais j'ai le même soucis que Phoenixton. :(
SVP ! Up, quelqu'un saurait-il comment sélectionner les zones d'un lineart que l'on a pris sur le web, mais pas tracé ? Exemple, sélectionner juste les cheveux, la peau ? Avec la baguette magique sa ne marche pas, sa sélectionne tout le calque. Tant dit ce que sur photofiltre sa marche bien. :question:

MANAmiAnzai
MANAmiAnzai
Niveau 6
20 août 2015 à 13:44:55

Le line est pourant clair et bien fait ?
Je n'ai pas de trous.

MANAmiAnzai
MANAmiAnzai
Niveau 6
20 août 2015 à 13:52:31

Je me vois mal recommencer le line par-dessus alors qu'il est déjà fait, car le principe si j'en cherche c'est pour m'entraîner sur la colo. Je pourrais, mais c'est pas utile. Et puis faire la colo juste comme sa, c'est déjà très long inutile de le faire sans ma sélection d'abord. :(

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 août 2015 à 14:09:25

Faut changer les options de la baguette soit transparency soit color différence et remplir +/- la jauge par rapport à ce que tu veux.
Plus ta valeur est élevée plus les couleurs/transparences divergentes seront comprises dans la sélection, tes réglages actuels doivent donc être trop élevés.

MANAmiAnzai
MANAmiAnzai
Niveau 6
20 août 2015 à 14:19:59

C'est bon j'ai trouvé, merci, mais au final sa sélectionne mal, il reste des pixels blanc aux contours, moi quand je fais mes line, sa sélectionne nickel tout seul ? :(
Là je suis forcé de recoloré mais sa mange les bords. =="

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 août 2015 à 14:56:26

Ça dépend de la qualité de l'image, après la baguette magique dans tous les logiciels ça reste +/- fiables, y'aura toujours quelques soucis et à la base SAI c’est du dessin pas de la retouche ^^
Sinon t'as aussi la sélection via le pinceau.

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
21 août 2015 à 10:55:11

Si tu es à l'aise avec toshop, pourquoi tu ne l'utilise pas ? :hap:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
21 août 2015 à 11:26:27

Photoshop c'est inutilement plus lourd pour certains type de dessin puis certains outils n'existent pas sous PS (un vrai mélangeur, un stabilisateur gratuit de base, les calques vectoriels etc...) et la légalité aussi.

TheXlize
TheXlize
Niveau 1
02 mai 2017 à 21:12:56

Est-ce que quelqu'un sait comment supprimer la sélection qu'on a fait? Parce que j'appuie sur "Entrée" et ça marche pas.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
02 mai 2017 à 21:35:36

à tout hasard ctrl + d comme beaucoup de logiciel ou échap ?, sinon suppr (pour supprimer le contenu).

UchiwaItachii
UchiwaItachii
Niveau 1
18 octobre 2018 à 17:59:45

Je sais pas si y’a encore quelqu’un sur ce forum mais du coup comment vous avez trouvé ?! Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer étape par étape ?! Parcque moi aussi j’ai testé tout les reglage, le strict, différence color mais rien a faire 🤷🏻‍♀️S’il vous plaît merci ! J’en ai vraiment besoin !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment