Ah je dis pas qu'elle ne servent à rien, suivant les profs tu peux apprendre des choses sympa et t'es mieux suivit que d'autres écoles mais c'est surtout appliqués tes connaissances des cours chez toi qui faut, c'est bosser comme un porc en appliquant tout ce que tu as appris qui fera la différence, c'est pas parce que tu rentres dans une école cotée que tu deviendras bons, d'ailleurs en général les mecs ont un très bons niveau de base.
Je prends l'exemple de l'école de feng Zhu, les mecs en une semaines ou deux font des trucs énormes, mais à la base ils ont déjà énormément de capacités, car c'est pas un un mois ni même en une année que tu deviens bons, ça se fait sur plusieurs années.
l'intérêt des grosses écoles y'en a plusieurs :
Déjà c'est d'avoir des conseils personnalisés des professionnels et leurs techniques/point de vue, donc c'est plus rapide niveau apprentissage qu'en autodidacte.
Ensuite tu as la compétition, le fait d'avoir des brutes autour de toi ça te force à aller plus loin, je sais qu'en fac de design en ce qui me concerne quand je voyais le taf des autres dans certains cours genre design d'objet, je me disais "putain j'ai l'air con faut que j'améliore à fond et que je fasse une présentation etc etc". Quand tu es tout seul tu n'as pas ce problème, donc du coup t'as une motivation amoindrie, crois moi quand t'as des gens autour de toi + des deadlines serrées tu apprends à aller vite et à être très efficace.
De plus ces grosses écoles te permettent souvent d'avoir plus facilement des entrées dans certaines plus ou grosses boîte, soit en stage pendant les cours soit en sortant une fois diplômé, c'est pas rien. Si t'es pote avec des profs et que tu es quelqu'un d'intéressant tu peux avoir des recommandations de leurs parts.
Mais une fois encore il s'agit pas juste de bosser pour les cours mais aussi d'apprendre par toi même, on te donne des base plus ou moins bonne selon les écoles mais c'est à toi de les développer pour développer ton propre style.