"je pense que comme en dessin,photo,sculpture,etc,le plus important reste l'observation"
Absolument d'accord.
Une fois qu'on commence une activité en rapport avec l'image on regarde tout ce qui nous entoure d'une manière différente.
"pas besoin de savoir dessinner,de connaitre la pers et autres pour se lancer dans la 3d."
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel oui, mais il faut au moins savoir exprimer correctement une idée sur le papier.
En 3D on est obligé d'avoir des références pour modéliser et créer quelque chose de crédible, autant en proportion que pour les détails et bien sûr les textures. Donc google images est là.
Par contre dessiner apporte une sensibilité, décuple l'observation, permet de mieux comprendre les volumes, les interactions d'ombres/lumières/couleurs. Le dessin apporte des réflexes qu'on n'a pas forcément de manière innée et qui je pense sont compliqués à développer uniquement en 3D. Justement parce que c'est facile d'obtenir quelque chose de convainquant avec 3 fois rien.
Aujourd'hui avec des réglages basiques on peut sortir un rendu correct. Et c'est avec le dessin et les réflexes qu'il apporte que la différence va se faire.
Autre point important, la création d'un univers personnel. Faire du réalisme et de l'existant c'est chouette. Mais avec les outils dont on dispose il y a de grandes chances qu'on ait des envies de montrer des choses plus personnelles, moins réelles. Et là, sans être capable de poser correctement une idée sur le papier, c'est très compliqué.