CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Animation 3D.

_Good_
_Good_
Niveau 10
02 mars 2014 à 20:50:32

Bonsoir,

Je voudrais obtenir des renseignements à propos des l'animation 3D (j'aimerais travailler dans ce domaine plus tard. :o)) )
:d) Quel logiciel dois-je maîtriser?
:d) Dois-je avoir des notions de dessin? Je suppose que oui, mais pour être sur. :(
:d) Le dessin digital sur photoshop (tablette et tout le matos) est t-il demandé?
:d) Quelle école me conseillé vous, en sachant que j'habite près de Lille.

Et une question un peu hors-sujet : avez vous des livres à me conseiller pour apprendre à utiliser x logiciels ou encore des livres pour apprendre à dessiner? Je pense notamment au Artbook de Piwar/Dreamwork Animation ou autre. (Dessiner avec le cerveau droit peut m'aider? :()

Merci à vous. :)

chinesebanana
chinesebanana
Niveau 10
02 mars 2014 à 21:26:06

Il est certes important d'avoir des notions de dessins et de représentations mais le plus important est d'avoir des notions de mouvement. Un animateur 3D est beaucoup plus proche d'un marionnettiste que d'un dessinateur puisqu'il est en charge de faire bouger les personnages et non de les modéliser.

halfdan85
halfdan85
Niveau 10
02 mars 2014 à 21:36:19

pour les logiciels ça dépend

3Ds max ou Maya
chaque studio et école ont leur préférences donc libre à toi.

Et niveau écoles t'as:
ESMA Montpelier
Supinfocom Arles ou Valenciennes
Les Gobelins Paris (et Annecy non? :( )
Is Art digital Paris

Sinon de l'autre coté de la frontière (Belge :sournois: )
Tu as Haute Ecole Albert Jacquard à Namur
DAE: digital arts and entertainment (côté flammand mais les cours sont en anglais) à KORTRIJK (oui j'ai copié collé le nom :peur: )

Voila voila, le reste je ne sais trop rien, le dessin, ca serait bien ouais, le dessin sur tablette, un plus.

Alors le livre pour les bases de 3ds max c'est:
http://www.amazon.fr/max-2011-Couvre-3ds-design/dp/2212127278/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1393792233&sr=8-3&keywords=3ds+max

après... tu peux toujours aller sur des sites comme "lynda.com" et te prendre un DVD pour apprendre les bases de 3ds max:
http://www.lynda.com/3ds-Max-tutorials/3ds-Max-2013-Essential-Training/95341-2.html

ou encore maya:
http://www.lynda.com/Maya-training-tutorials/255-0.html (là je vois que les "essentials" il y en a plusieurs donc je te met la page des tutos pour maya tout simplement)

_Good_
_Good_
Niveau 10
03 mars 2014 à 22:33:42

Wow, merci pour vos info' qui vont m'être fortement utile. :)

_Good_
_Good_
Niveau 10
03 mars 2014 à 22:35:10

( Après avoir lu mon post, j'précise qu'il y a aucun ironie, hein. Car oui, après lecture de mon post, dans ma tête c'est plus : " wow, merci pour ses info' complètement inutile. ", ce qui n'est pas le cas. )

Sry' du double post.

Moklay
Moklay
Niveau 10
04 mars 2014 à 12:06:36

Les études d'animation 3D se font en 3è/4è année dans les cycles d'infographie 3D.
Ce qui fait que tu vas passer par une année de prépa en art (donc dessin tradi), puis par de la modélisation 3D générale (architecture, personnage, organique).

Alors oui tu vas manger du dessin, pas le choix, aussi bien traditionnel que digital (donc tablette).

L'animation 2D et 3D sont très proches. Pour un cycle de pas par exemple, tu dessine ou mets en place ton perso dans les différentes poses clé:
http://3.bp.blogspot.com/_ipwlw7_FIlk/TNGxcBBBKhI/AAAAAAAAABI/sv35_zpucr4/s1600/WalkCycle_Side.jpg
Puis tu places les intervalles pour que le mouvement soit fluide.
La 3D te permet de "calculer une moyenne" entre deux poses donc t'es pas forcément obligé de faire autant de poses qu'en dessin. Mais si tu veux un mouvement réaliste, personnalisé et qui a du caractère tu ne vas pas te contenter de 3 ou 4 poses.

Les logiciels de 3D ont des interfaces extrêmement riches et complexes. Avant d'investir dans un livre sur un logiciel, attends peut-être de savoir quel logiciel tu vas utiliser dans l'école que tu vas intégrer.
Une fois que tu sais modéliser sur un logiciel, c'est juste une habitude d'interface. Mais quand tu débutes c'est assez indigeste et si t'as pas de prof derrière tu risques d'être perdu.
Maintenant il existe des centaines de tutos sur le net pour la modélisation. C'est peut-être pas la peine d'investir tout de suite dans un livre de ce genre.

Commence par le dessin, anatomie, perspective, couleurs... La 3D et l'animation viendront ensuite.

_Good_
_Good_
Niveau 10
04 mars 2014 à 15:50:35

Moklay : Et j'ai envie de dire tant mieux! J'aime beaucoup dessiner, donc combiné le dessin et l'animation en même temps, j'peux pas demandé mieux. :o))
Merci pour ta réponse complète! :)

Dresrosa
Dresrosa
Niveau 10
04 mars 2014 à 16:12:31

Juste pour appuyer les posts de mes VDD.

Généralement l'année de prépa est obligatoire (pour avoir un niveau en dessin satisfaisant mais aussi une culture artistique).
Ensuite les premieres années d'anim sont généralement basés sur la 2d puis vient la 3d par la suite. En sachant que généralement ce sont des cycles en 5 ans mais dans certaines écoles privés, ils arrivent à faire la formation en 3ans (mais forcément la dose de travail est démultiplié).

Et pour finir si tu veux rentrer dans ce genre d'école, les profs ne conseillent pas forcément de s'initier aux logiciels d'animation puisque de toute façon ils reprennent les bases. C'est nettement préférable de s'entrainer au dessin (croquis d'observation, recherche de personnage, d'univers, d'études de mouvements...)

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
04 mars 2014 à 16:28:50

"3eme ou 4eme année" ouch ça fait long quand même,pas de bol ;)

"Commence par le dessin, anatomie, perspective, couleurs... La 3D et l'animation viendront ensuite."

je dirais oui c'est bien mieux de connaitre tout ça mais pas indispensable.
pas besoin de savoir dessinner,de connaitre la pers et autres pour se lancer dans la 3d.
tu peux vraiment acquérir toutes ces notions en faisant de la 3d justement(tout comme tu les apprends en dessinnant).
on voit quand même pas mal de gens en 3d qui tapent de belle scènes sans pour autant savoir "dessinner".
de plus les outils ce sont développer à grande vitesse et on peut faire des choses très convaincante avec 3 fois rien.comme de l'animation comportementale ou procédurale pour rester sur le sujet.

je pense que comme en dessin,photo,sculpture,etc,le plus important reste l'observation.peu importe le média,les "règles" sont les mêmes pour faire une image.

Moklay
Moklay
Niveau 10
04 mars 2014 à 19:00:40

"je pense que comme en dessin,photo,sculpture,etc,le plus important reste l'observation"

Absolument d'accord.
Une fois qu'on commence une activité en rapport avec l'image on regarde tout ce qui nous entoure d'une manière différente.

"pas besoin de savoir dessinner,de connaitre la pers et autres pour se lancer dans la 3d."

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel oui, mais il faut au moins savoir exprimer correctement une idée sur le papier.
En 3D on est obligé d'avoir des références pour modéliser et créer quelque chose de crédible, autant en proportion que pour les détails et bien sûr les textures. Donc google images est là.

Par contre dessiner apporte une sensibilité, décuple l'observation, permet de mieux comprendre les volumes, les interactions d'ombres/lumières/couleurs. Le dessin apporte des réflexes qu'on n'a pas forcément de manière innée et qui je pense sont compliqués à développer uniquement en 3D. Justement parce que c'est facile d'obtenir quelque chose de convainquant avec 3 fois rien.
Aujourd'hui avec des réglages basiques on peut sortir un rendu correct. Et c'est avec le dessin et les réflexes qu'il apporte que la différence va se faire.

Autre point important, la création d'un univers personnel. Faire du réalisme et de l'existant c'est chouette. Mais avec les outils dont on dispose il y a de grandes chances qu'on ait des envies de montrer des choses plus personnelles, moins réelles. Et là, sans être capable de poser correctement une idée sur le papier, c'est très compliqué.

kinston
kinston
Niveau 7
04 mars 2014 à 19:47:03

Dans les écoles ils enseignent 3DS ou Maya, mais professionnellement c'est quels logiciels qui sont utilisés dans la réalisation des films d'animation?

Moklay
Moklay
Niveau 10
04 mars 2014 à 20:42:52

Pareil, 3DS ou Maya en majorité :oui:

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
04 mars 2014 à 20:44:45

Surtout Maya pour les films d'animation :oui:
Houdini aussi, du moins plus que 3DS Max

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
04 mars 2014 à 21:49:08

"Par contre dessiner apporte une sensibilité, décuple l'observation, permet de mieux comprendre les volumes, les interactions d'ombres/lumières/couleurs. Le dessin apporte des réflexes qu'on n'a pas forcément de manière innée et qui je pense sont compliqués à développer uniquement en 3D."

perso c'est justement grace à la 3d que j'ai vraiment pu comprendre la lumière,couleurs,volumes,matières,etc..
c'est ce qui m'a fais passer du dessin papier à la peinture numérique sans "frustration" et sans traverser du désert trop longue.
la 3d permet de disséquer toutes ces notions,d'intéragir avec.tu comprends et vois étapes par étapes,qui fait quoi,comment et pourquoi.la ou une photo ou irl la quantité d'informations visuelle est énorme et pas forcément évidente à comprendre,la 3d fais le "tri" et te permet d'y voir plus clair.
la 2d et 3d sont complémentaires,mais la pratique de l'un ne nécessite pas celle de l'autre.c'est aussi une autre manière d'apprendre ou ré-apprendre les bases.

Playiku
Playiku
Niveau 10
06 mars 2014 à 00:51:05

Voila ta bible mon jeune ami

http://www.amazon.fr/Techniques-danimation-dessin-anim%C3%A9-lanimation/dp/2212128185

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment