Bonsoir à tous,
J'avais une question à poser par rapport à la création de logos principalement. J'en suis déjà au troisième logo que je crée pour une entreprise (je fais généralement le logo et le web design à chaque fois). Je réponds à la demande de mon client mais, le jour où son entreprise devient ultra-connue, et donc que mon logo commence à être afficher un peu partout, prends une envergure internationale etc; Quelle est la démarche pour qu'on respecte mon travail, et que je sois donc payer en conséquence?
Y a-t-il un moyen d'incruster dans le logo une sorte de signature? Car tout ça relève de la propriété intellectuelle, non?
C'est comme lorsqu'on fait un site internet pour un client, on fait un devis et il nous paye. Mais s'il veut le code source, il s'agit donc de la propriété intellectuel du développeur et le client devra payer (généralement) une somme astronomique pour les avoir. Ça doit donc fonctionner de la même manière pour un graphiste qui réalise le logo d'une entreprise (naissante ou non).
Enfin, vous voyez bien que je patauge un peu, et j'aimerais savoir vraiment comment on fait dans le milieu professionnel
(Je serais quand même dégoûté d'être payé 400€ pour faire un logo d'une entreprise qui deux ans plus tard devient ultra-renommer
)