CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Rémunération illustrations

vipersnake2
vipersnake2
Niveau 10
25 février 2014 à 18:50:57

Bonjour :)

Je vais illustrer deux livres de méthode pour enfant, ce qui représente 400 dessins.
On m'a demandé combien je voudrais être rémunéré.
Sachant qu'ils n'ont pas de date buttoir, moi je peux faire ça en 3 mois à peu près (sachant que j'ai des études à côté).

Donc d'après vous combien je peux en demander ? (je suis pas professionnel) :(

Merci de votre aide :)

Hijitaka84
Hijitaka84
Niveau 8
25 février 2014 à 18:53:24

300/400€ je pense, ça reste du travail mais vu qu'il ne faut pas être trop égoïste monter trop haut c'est de l'abus.
Après ça dépend de toi, regarde un peut sur internet je ne saurais te répondre correctement

vipersnake2
vipersnake2
Niveau 10
25 février 2014 à 18:58:23

300/400€ ça me parait peu :(
1€ par dessin c'est assez bas
Quand on m'a contacté pour le projet on me parlait d'une rémunération dans les 1000€.

Quelqu'un a déjà illustré des livres ici ?

Euphranor
Euphranor
Niveau 8
25 février 2014 à 18:59:57

Tiens j'ai retrouvé ce lien intéressant, ici t'as certaines info :
http://samsara.spoogue.org/vendre-ses-dessins-et-illustrations/combien-ca-paye-detre-illustrateur/

Apparemment faut déjà faire un devis d'illustration.
Après est-ce que c'est en couleurs, la taille, tout ça...
En tout cas 400 illu' c'est bcp de travail, ne te fais pas entuber !

silver_chocobo
silver_chocobo
Niveau 9
25 février 2014 à 19:01:06

Ça dépend de beaucoup de choses, mais présenté comme ça 400€ c'est beaucoup trop peu

silver_chocobo
silver_chocobo
Niveau 9
25 février 2014 à 19:03:27

Sachant qu'ils n'ont pas de date buttoir, moi je peux faire ça en 3 mois à peu près (sachant que j'ai des études à côté).

Attention à ça aussi, le fait de ne pas avoir de date buttoir n'est absolument pas un argument pour faire baisser ton tarif. Plus ça te prends de temps, plus tu dois être payé.

vipersnake2
vipersnake2
Niveau 10
25 février 2014 à 19:04:54

silver_chocobo Voir le profil de silver_chocobo

Attention à ça aussi, le fait de ne pas avoir de date buttoir n'est absolument pas un argument pour faire baisser ton tarif. Plus ça te prends de temps, plus tu dois être payé.

:d) Oui ça je sais :) non mais je disais par là que j'avais du coup pas un temps donné et donc pas un calcul de rémunération par jour.

Euphranor
:d) Merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2014 à 19:17:34

Premièrement, qui sont ces personnes ? Des proches ou un client ? ^^

Comment es-tu rémunéré ? De manière formel (facture) ou informel (travail au noir) ?

Généralement, quand il s'agit d'un nombre défini d'illustrations, le mieux c'est de calculer tes honoraires en estimant le temps qu'il te faudra pour réaliser une seule illustration.

Par exemple, si tu estimes qu'une illustration te prendra 1 heure, et que tu souhaites être rémunéré 20€ de l'heure. Tu fais 400*20€. Ce qui fait 8.000€.

Mais là je parle dans des conditions formels. Si c'est du travail au noir, tu ne seras pas protégé, et ils peuvent te payer une misère, ou ne rien te payer. Et tu ne pourras strictement rien faire.

Attention quand même, réfléchi bien, 400 illustrations ça peut représenter une grosse somme de travail. Si tu fais des études à côté, ça peut empiéter.

vipersnake2
vipersnake2
Niveau 10
25 février 2014 à 19:21:56

Premièrement, qui sont ces personnes ? Des proches ou un client ? ^^
:d) Client :)

Comment es-tu rémunéré ? De manière formel (facture) ou informel (travail au noir) ?
:d) Formel voyons :noel:

Généralement, quand il s'agit d'un nombre défini d'illustrations, le mieux c'est de calculer tes honoraires en estimant le temps qu'il te faudra pour réaliser une seule illustration.
Par exemple, si tu estimes qu'une illustration te prendra 1 heure, et que tu souhaites être rémunéré 20€ de l'heure. Tu fais 400*20€. Ce qui fait 8.000€.
:d) Ca c'est pas facile. Déjà ça dépend des illus. Certains vont me prendre plus de temps que d'autre. Et je travaille assez rapidement donc c'est pas très représentatif le temps que je passe à faire un dessin et sa qualité.

Attention quand même, réfléchi bien, 400 illustrations ça peut représenter une grosse somme de travail. Si tu fais des études à côté, ça peut empiéter.
:d) Non ça ça devrait aller. Je peux facilement faire entre 3 et 6 illus par jour :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2014 à 19:33:47

C'est pas grave si des illustrations te prennent plus ou moins de temps. Calcules globalement. Si une illustration, te prend 10 minutes, et qu'une autre te prend 1h50. Ça se complètera. Ou si plusieurs illustrations te prennent 5 minutes, c'est tout pour ta poche.

Pas besoin d'être ultra-précis. Essaye d'être honnête. C'est toujours difficile d'estimer un prix. Parfois on est gagnant, parfois moins.

De toute manière au client tu lui présentes un prix global "monsieur je vous fais le tout pour X.000€". Et vous voyez ensemble.

Par contre je le répète, faut que ce soit fait dans des conditions formels. Car sinon il peut vraiment t'arnaquer. De même que si un chèque à 3 zéros tombe sur ton compte sans justificatif, tu risques d'avoir des problèmes avec le fisc ^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment