CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

passer de papier à tablette

Apimil
Apimil
Niveau 2
23 janvier 2014 à 18:00:37

Bonjour.
J'ai vu qu'il y avait déjà des dizaines de threads la dessus mais j'ai pas trouvé l'info qu'il me fallait, désolé.

Je viens de m'acheter une tablette. Je ne pars pas de zéro, je sais dessiner des trucs plutôt potables sur papier, et vu que j'aime reprendre mes dessins des dizaines de fois jusqu’à traverser le papier quand je m'ennuie j'ai pensé que d'avoir le dessin directement sur écran pourrait être utile.
Le seul problème c'est que j'ai du mal à m'habituer a la tablette. Si vous avez des infos pour aider quand on débute et ne pas prendre de mauvaises habitudes je suis preneur. Merci

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
23 janvier 2014 à 18:33:36

Salut menu maxi best of !
Tu utilise quel logiciel et quelle est le nom de ta tablette ? :-)

Apimil
Apimil
Niveau 2
23 janvier 2014 à 19:06:07

J'ai eu photoshop elements fourni avec, la tablette c'est une bamboo fun a6.

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
23 janvier 2014 à 19:21:59

Photoshop n'est pas le meilleur logiciel pour dessiner, je te conseillerais plus paint tool sai, manga studio ou des choses comme ça.
Sur ces logiciels il y a des stabilisateurs de traits qui te réajusterons le trait .

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
23 janvier 2014 à 19:22:35

Bon après il faut juste quelque heures de pratique avant de l'adopter :-)

Apimil
Apimil
Niveau 2
23 janvier 2014 à 19:36:21

Merci bien ! :D J'ai surtout beaucoup de mal a dessiner sur la tablette en regardant l'écran pour l'instant, mais j'imagine qu'on s'y habitue

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2014 à 19:47:49

Oui c'est une question d'habitude. Ça demande à réapprendre à dessiner ou plutôt apprendre à s'approprier de son outil.

C'est comme passer d'un piano à une guitare, ce sont les mêmes notes qui en sortent mais il faudra de l'entrainement avant d'y être aussi à l'aise que son instrument principal.

Je te conseille de regarder des vidéos youtubes d'artiste qui dessinent avec le logiciel que utilise. Tu remarqueras la logique du dessin sur tablette, ce jeu de zoom et dézoom pour peaufiner traits et détails et bien d'autres "tricks" ^^

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
23 janvier 2014 à 19:51:13

Psy4ik- Voir le profil de Psy4ik-
Posté le 23 janvier 2014 à 19:21:59 Avertir un administrateur
Photoshop n'est pas le meilleur logiciel pour dessiner, je te conseillerais plus paint tool sai, manga studio ou des choses comme ça.
Sur ces logiciels il y a des stabilisateurs de traits qui te réajusterons le trait .

:d) Je me permet d'être en extrême désaccord avec ça. :p)

Par contre je suis d'accord avec le fait que photoshop ne stabilise pas le trait, mais c'est là le meilleur moyen d'apprendre à le maîtriser justement. x)

M'enfin oui quoi qu'il en soit, il y a toujours sai, mais photoshop fait très largement l'affaire (et ce parce qu'il a beau être fait pour la photo à la base, depuis les versions CS il a tout le nécessaire pour dessiner).

Apimil
Apimil
Niveau 2
23 janvier 2014 à 21:49:16

Je vais tenter le coup avec photoshop du coup, vu que je l'ai dl. Après je me suis trompé, c'est une tablette a5, mais c'est peut etre pas important ^^

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
23 janvier 2014 à 22:42:32

Artrage aussi, si tu veux avoir un rendu très proche du tradi' ( Y'a la texture de la peinture, différents grains pour le fond, des pastels, stylo, rouleau, etc..)

Avec photoshop tu peux tout faire, c'est juste qu'il est vraiment ultra complet et que t'as la possibilité de télécharger des brushs/plugin

Apimil
Apimil
Niveau 2
23 janvier 2014 à 23:06:06

Claptrap oui j'ai aussi eu artrage 3 pro de fourni. Je ne suis pas vraiment peinture, et j'ai eu l'impression d'un manque de précision dans les courbes (effets pixelisés, en escalier) mais j'ai du passer 10 minutes dessus.
Pour l'instant j'essaie divers logiciels pour voir celui qui me parle le plus. La je dl gimp.
Par contre moi j'ai photoshop elements, et visiblement ça ne fait que de la retouche photo...

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
24 janvier 2014 à 00:04:15

L'effet d'escalier c'est sûrement parce que t'avais du choisir une résolution trop basse ou alors que t'as décoché le case "lissage". C'est un bon logiciel, j'aime bien le rendu. :)

Il me semble que elements c'était une version "Light" de photoshop et que c'était lightroom qui était dédié à la photo. De toute façon, photoshop c6/5/etc.., à part si c'est pour une activité commerciale/professionnelle, c'est case piratage obligatoire vu le prix de la licence.

Vermeer
Vermeer
Niveau 5
24 janvier 2014 à 14:40:50

Quand on dessine directement sur tablette, le plus dur, c'est de ne pas pouvoir tourner l'image, je trouve.
Quand on trace un trait, certaines positions sont plus confortables, pour les diagonales notamment et on tourne régulièrement la feuille dans tous les sens quand on dessine sur papier.
Pour ce qui est de ne voir son trait qu'à l'écran, c'est juste un coup à prendre en revanche.

Niveau tablette, si tu as une "pen & touch", tu peux facilement faire pivoter ton espace de travail à l'écran depuis la tablette, ce qui est très très appréciable. Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de paramétrer photoshop en conséquence: une touche pour pivoter à droite, une pour pivoter à gauche... (en même temps, j'ai pas essayé, je sais pas si c'est faisable)

Pour moi, c'est le seul obstacle majeur.

Apimil
Apimil
Niveau 2
24 janvier 2014 à 16:33:06

oui le confort de travail en prend un sacré coup mais on va dire que je ne me sens pas encore de mettre 1000 balles dans une cintiq x). Je vais me procurer photoshop des que je peux, pour l'instant j'ai des meilleurs résultats avec maj+souris qu'avec la tablette mais je désespère pas

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment