CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Rapide : Format A2 : Impression

LeFlashing
LeFlashing
Niveau 2
05 janvier 2014 à 13:49:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de confectionner une affiche pour un Gala dans ma ville, cela-dit, celle-ci doit être imprimé en "A2".

Je la fait entièrement sous photoshop (Problème de temps, et de matos, vu que sur ce PC, ni Xpress, Ni illustrator sont installés, donc ne me parler pas de vectorisation de texte ou autre chose, je ne pourrais pas, mais je vous en remercie.)

Je voulais savoir simplement : Le format en A2 + 150dpi en résolution est-il suffisant pour une impression "correcte" chez l'imprimeur (texte+image) ? Va-t-elle être complètement floue ?

Si je demande ça, c'est parce qu'en 300dpi, le PC utilisé va à sa mort.. Il galère sérieusement.

Merci beaucoup à vous !

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 janvier 2014 à 15:55:15

Salut,

Oui, ça risque d'être problématique. Concrètement, dans le cas de l'impression, les DPIs permettent d'améliorer la distance de vue non-altérée, c'est-à-dire la distance à laquelle l'image pourra être vue et perçue sans que la qualité en pâtisse drastiquement.
Si on prends du 300 dpi pour des formats A2 et plus petits (on passe à du 450 voire 600 pour les très très grands imprimés), c'est parce qu'il permet à l'oeil humain d'avoir une vision courante à 35cm (comprendre: à 35cm du support, on a une qualité optimale). Avec 150dpi, tu te retrouves avec une vision courante à 70cm, ce qui signifie qu'en dessous de 70cm, les détails ne seront pas perceptibles correctement.

En bref, la "gravité" de la situation va dépendre du contexte d'affichage de ton projet; s'il sera vu très loin, c'est l'oeil qui va dégrader le tout et tu n'y peux rien, donc prendre 150dpi c'est pas grave; si ton affiche risque d'être vue de prêt, la résolution va effectivement entrer en jeu et ça risque d'être problématique.

M'enfin tu peux éventuellement contourner ça en utilisant des formes simples et des aplats de couleur, comme tu le ferais dans un logiciel vectoriel.

LeFlashing
LeFlashing
Niveau 2
05 janvier 2014 à 21:57:47

Merci de ta réponse Caletlog,

Précise et comprise, je vais faire un mix des deux.

Mes formes ne sont pas "si simples", mais ça devrait aller, c'est pas du détail non plus vu que c'est des infos.

Merci encore de ta réponse.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment