Être graphiste aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? A l’heure où tous peuvent trouver des logiciels de renoms sur les Internets, les tutoriaux youtube et web pullulent sur la toile. Dès lors, celui qui possède une bonne connexion et un peu de patience peu s’autoproclamer graphiste (Des fois avec la mention PRO, attention ça déconne plus.) Ce genre de personnes fonctionne grâce à l’existence des tutoriels. Ne nous voilons pas la face, tous ceux qui ont touché aux logiciels d’édition d’images ont galérés au début. Je ne critique pas le fait d’aller voir des tutoriels, loin de là car il est vrai que ça prend moins de temps pour connaître quelques outils principaux. Le problème est que beaucoup se limitent à la simple reproduction de ce qui est expliqué dans les tutos. Ils reprennent le même genre d’effet à chaque travaux, les publient sur le net et se font appelés « Graphiste GFX » et n’hésitent pas à faire payer pour produire une bannière/logo, etc.
Alors désolé pour la froideur, mais ce genre de chose me fait vraiment gerber. Il fut en temps où l’on ne se déclarait pas « Graphiste ». On apprenait ici et là grâce à des forums où l’on échangeait avec une communauté passionné et autodidacte. On postait sa galerie, souvent assez mince, et l’on acceptait les critiques (constructives et argumentés) qui nous apprenaient à nous améliorer. Maintenant c’est du rien à foutre. On poste deux trois créations, accompagnés de notre chaine youtube ou de chaines pour lesquelles l’on a fait une bannière et hop que je te demande de me payer 5e paypal pour obtenir le même genre de service. Merde quoi. C’est quoi ce délire ? Bon ok, je ne suis pas naïf je sais que tout fonctionne avec l’argent actuellement, mais depuis quand il faut payer pour ce genre de créas ? Une recherche de quelques minutes permet de trouver des personnes avec beaucoup plus de talent qui proposent le même genre de service mais gratuitement. Pourquoi ? Car ils sont passionnés et n’hésitent jamais à mettre la main à la patte. D’un côté ça exerce, d’un autre ça permets d’étoffer sa galerie. Du coup, il y a deux genre de personnes. Ceux qui se disent Graphistes et font payer leurs travaux et d’un autre côté ceux qui bossent par passion et parce qu’ils n’ont jamais de temps à perdre pour s’exercer. Les premiers se mangeront un fameux parpaings dans la gueule s'ils désirent aller plus loin et en faire leurs études. D'un côté car ils n'ont jamais évolués graphiquement, et d'un autre car ils se contentent de reproduire les même effets pompés depuis des tutos.
Vous voulez du talent ? Allez faire un tour par ici :
- http://www.akqa.com/
- http://bradfrostweb.com/
- http://www.bigspaceship.com/
- http://gugroppo.com/
- http://epic.net/
Bon okay, c'est du Web Design. Mais bon c'est un peu là-dedans que je bosse donc j'en suis forcément influencé.
Mais bon du talent, il y a en aussi ÉNORMÉMENT sur ce forum. Cependant, ces personnes sont assez nobles pour ne pas se proclamer comme tel et ne pas faire payer ce qu'ils produisent. Non, ils échangent tout simplement, postent leurs créations et n’hésitent pas à répondre au critique.
On ne devient pas graphiste après quelques mois d'expérimentation sur photoshop. L'on peu commencer à se proclamer graphiste dès que l'on bosse avec passion. Que l'on prend son temps à fouiller le net à la recherche d'inspiration, que l'on laisse la place à notre créativité personnelle plutôt que d'aller piocher des effets sur des tutos. Dès que l'on commence à faire une recherche typographique plutôt que de fouiller sa bibliothèque de typo et de la mettre car elle est jolie. De chercher un sens à sa création, un message à faire passer grâce aux couleurs, aux formes et à la mise en forme.
Fin voilà, je trouve qu'à l'heure où le multimédia prend de plus en plus d'importances, le graphisme commence sérieusement à se perdre. J'aimerais obtenir un peu plus d'avis et débattre sur ce sujet qui me tient à cœur.
Mais attention, pas de messages insultants, on échange dans le calme et la bonne humeur même si mon message respirait pas mal le ras-le-bol et la froideur.
5€ pour une bannière c'est rien, et il me semble légitime qu'un travail soit payé. Vouloir faire travailler les gens gratuitement sous prétexte que c'est leur passion, c'est justement ça qui tue le graphisme.
Peut être que si justement les prix de ce genre de prestations étaient plus élevé, les clients feraient l'effort de chercher des graphistes un minimum compétents.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Car tu trouves que ceux qui font payer ce genre de prestation (en général) sont des graphistes qui méritent salaire ? Désolé, mais il faut tout de même être un minimum compétent pour demander une rémunération. Je n'ai jamais fais payé quoi (Je parle ici de travaux genre background Youtube, bannière forum, avatar, etc.) ce soit sauf depuis cette année où je me mets à faire de gros travaux.
(Developpement front-end, conception de site, etc.) Et c'est ça, qui tue le graphisme (Je m'en rends bien compte mais je suis toujours aux études. Il n'y a que l'année prochaine où je rentrerai dans le monde du travail)
Faire des avatars, des background, designer un petit forumactif, ça ne mérite pas spécialement un gros salaire. En général, la bonne fois du demandeur est de récompensé tout de même et ce même si le gars n'a rien demandé en échange. Par contre, je suis d'accord sur le fait de demander un petit quelque chose si tu commence à faire quelque chose de plus compliqué. Un avatar, une bannière, un fonds d'écran, c'est pas franchement quelque chose qui va te prendre la tête pendant une bonne journée et que tu vas demander à payer 50e... Tu fais cela à côté quand tu as le temps ou parce que ça fais plaisir. Enfin c'est mon cas, maintenant chacun sa façon de penser ![]()
C'est vrai que le forum Art Graphique et depuis quelques années maintenant gangrené par des personnes qui veulent se faire du beurre alors qu'ils ne sont ni professionnel (donc travail au noir) et qu'ils savent à peine se servir de leur logiciel.
Des personnes qui viennent te dire que tout travail mérite salaire, mais qui crack leurs logiciels parce que eux mérite d'être payé mais pas les personnes qui ont conçu les logiciels qu'ils utilisent illégalement et sur lequel ils veulent se faire leur pain.
Il fût un temps où l'entre-aide était quelque chose de naturel sur ce forum, une bannière, un dessin etc, quand le projet nous intéressait on prenait de son temps, car en contrepartie ça nous permettait de nous exercer et de se voir faire de la promotion sur le blog ou le youtube de la personne aidé.
Ce rapport à l'argent a pour moi tuer l'ambiance de ce forum, on ne peut plus rien demander sans qu'une personne te demande de l'argent. Triste.
Si on regarde bien, et ce que je ne savais pas aujourd'hui, c'est que ces autos proclamés graphistes ne le sont que par égo et pour de l'argent facile. Et ça dans l'industrie, ben on en a tout simplement rien à faire, et les noms se transmettent.
Des gens qui se grillent des places y en a tellement qu'au final ça me fait juste marrer de voir toutes ces propositions de faux services pour trois francs six sous.
Donc je suis d'accord dans l'ensemble.
Là où je suis moins d'accord, c'est quand on vient nous demander un travail qui va nous prendre des heures et des heures (illustrations limite quand on te demande un wallpaper puisque tu dois tout inventer selon le client, des tatouages etc...), et que derrière on se sert de la carte du passionné.
A mon avis oui, il y a des services que l'on peut rendre gratuitement et par plaisir, mais quand on voit aussi les idées que certains se font de nous, on a pas envie d'être si percés du porte monnaie quand on vient nous demander un taff colossal.
Et c'est bien de rappeler qu'il y a une nuance dans l'ensemble, on a le droit de se nourrir merci, et l'artiste bien heureux qui se nourrit de l'amour de faire plaisir aux autres, même si on aimerait que ça arrive, ça ne peux pas exister dans cette société par la définition même d'une société aujourd'hui.
Forcément l'état actuel du forum est attristant, mais il faut que tout le monde face la part des choses, et que tous les petits chenapans soient virés en vitesse avec un rappel l'ordre très premier degré. On a trop tendance à être tendres mais faut arrêter x)
Ce forum aura l'image qu'on lui donnera, et en laissant tout passer, ben même avec un coup de gueule ça ne suffira pas à effacer. C'est aussi à nous de nous révolter un peu plutôt que de nous plaindre.
Aujourd'hui si je ne m'en occupe, c'est parce que ces types ne sont rien. L'état du forum s'est dégradé à cause de ça certes, et je vais sur d'autres plateformes plus professionnelles parce que je n'ai plus l'énergie à dépenser à des rappels à l'ordre. ![]()
Je suis à moitié d'accord, il faut juste bien placer la limite entre débutant qui connaît qq trucs et qui ne propose que ce qu'il sait faire et le gus auto-proclamé qui prétends faire aussi bien qu'un pro.
Je n'ai rien contre le premier, je suis même plutôt pour. En revanche, tout travail mérite salaire. Ce qu'il fait doit être payé, un point c'est tout. Personnellement, si je connais qq qui peut me vidanger la voiture, même si ce n'est qu'une personne lambda ayant qq connaissances, si le travail est fait comme je le désire, alors je payes, c'est simple. Ce qui est à faire par passion et non par rétribution est laissé à l'approbation du graphiste. S'il souhaite faire qq chose parce qu'il à envie de le faire, il le fait gratuitement. S'il ne trouve pas cela intéressant, il peut le faire en échange d'une petite rémunération. (c'est gagnant-gagnant)
Je ne m'étalerai pas sur le second cas, tout le monde ici pense la même chose.
Franchement je trouve que vous exagéré pour l'état du forum, il n'est guerre pas en super bon état et c'est pas la teuf tout les jours, mais il est loin d'êtres gangrené ( pour reprendre l'expression de ce très cher Beao
) par les GFX, VFX et toute autres saloperie du même genre qui crois qu'une abréviation de 3 lettres c'est trop PGM.
D'accord il en passe souvent pour proposer leurs services, mais pas assez pour que cela dérange, et puis c'était inévitable sur un forum "arts graphique" que des cons viennent ici pour montrer leur pouvoir de GFX, et le fait que ce soit inévitable et que nous ne sommes pas la seule communauté agressé par cette merde me permet de relativiser.
Et puis je trouve que ce forum regorge de personnes talentueuse et ça heureusement ce n'est pas en baisse
Comme j'ai pus le constater l'autre jour sur "montrer vos dessins" il y à eu un véritable flux de créations de qualités et ça, ça fait plaisir ça prouve que le talent est toujours la.
Et je pense que les personnes comme les GFX ou autres amateurs qui s'auto-proclame graphiste ne sont pas à craindre ce sont juste des ados qui on du temps à perdre mais jamais ils se retrouveront dans le milieu professionnel, et même si ils s'y retrouvent ils ce retrouveront face au obligations du métier et devront s'y plier.
Je veux pas faire de pavé comme vous, mais comme je passe parfois sur le forum je me dois de donné mon avis.
Donc pour répondre au sujet, je penses que c'est inévitable ce qui arrive à l'heure actuel où les tutos sont de plus en plus accessibles (de part leurs contenus conséquent et de leurs facilitée d’accès). En gros aujourd'hui n’importe qui peut "crée" à peu près ce qu'il souhaite, le résultat dépendra beaucoup de ses tutos et un peu de ses capacités.
Mais la vague actuelle est surtout dus au jeux vidéo, au chaines youtube, intro, avatar et tout ce qui touche le gameplay commenté à la DiabloX9 et cie.
C'est en quelque sorte une boucle infini:
Un gamin qui aura décidé de se lancé dans la même voie aura forcément besoin d'une intro, d'un background, d'un avatar ... et pour se faire, deux choix s'offre à lui:
-soit il demande sur le forum
-soit il crée lui même en suivant un tuto
Dans le deuxième choix il aura acquis un savoir faire, il pourra alors aidé ceux qui sont dans le premier choix et ainsi de suite.
Comme c'est "un effet de mode" qui vit dans se petite bulle entre youtubeur (mais pas que) c'est un truc à ignoré, d'autant plus que depuis quelques semaines, Youtube a renforcé ses règles sur les droits d'auteurs. On a désormais plus le droit de monétisé les vidéos sur le jeux vidéos, à moins d'avoir une autorisation de l'éditeur. Cela découragerait les personnes les moins motivés, donc une grosse partie.
(même si je trouve que youtube est trop stricte sur les bords, mais c'était inévitable pour avoir de l'ordre)
Ce forum ne vas pas si mal ... si? Bon des fois on a des personnes qui marquent. Sur un topic y en a un qui voulait intro, background, avatar et ... le montage de ses vidéos ... pour la gloire!
Disons que ceux qui cherchent du gratuit ont souvent un énorme poil dans la main, leur chaine exploite souvent un concept usé jusqu'à la corne et ils n'ont de la patience que pour le up de topic (parce que nous lui vallons bien) du coup on ne voie qu'eux. Mais il y en a aussi qui se débrouillent tout seul et qui sans pour autant être pro font des choses très convenable et créative.
Par contre on voie plus rarement des projets intéressants ou des collabe, des projets de jv (réaliste hein!), des cadavres exquis ... je sais pas ça fait longtemps qu'on a pas vus de musicien qui demandait de l'aide pour un clip par exemple.
Du coup c'est blasant de voir les topics remonter que pour faire briller la chaine des autres.
Petite rectification, les demandes sur le topic collabe c'est pas vraiment de la collabe mais des demandes qui pourraient aller sur les autres topics ... il y a aussi beaucoup de chose irréaliste "svp vous pouvez me faire des illu qualité Café Salé sans contrepartie?"
D'ailleurs ça peut être une idée de les guider vers des forums avec plein de pros comme celui là
niveau règle ils sont très pointilleux!
Disons que le soucis des gfx c'est qu'il y a aucune personnalité, il savent reproduire des tutos pour des effets notamment mais ne connaissent absolument rien de la compos, donc tout travail mérite salaire... mouai mais tout bon travail surtout.
Enfin perso pour montrer que je ne suis pas à cheval sur le salaire non plus, j'ai reçu deux offres de boulot récemment, et tout de suite on remarque qu'on se fout un peu de notre gueule.
Le point commun avec les deux, c'est que nous ne sommes pas payés durant la phase de pré-prod', mais seulement si le projet arrive à son terme, et encore ce ne sont que des pourcentages de royalties... ![]()
J'ai montré ça à quelques pros pour être sûr de ne pas m'embarquer dans une merde noire, excusez moi l'expression, vu que j'ai des études à payer à côté, et on m'a littéralement dit de fuir immédiatement.
Mais bon sur le coup j'ai été un peu têtu et je fais la part des choses en voyant ce qui pourrait aussi être jugé comme un projet intéressant ne serait-ce que pour mon book. Et la dernière offre remplissait ces critères. A savoir si ma réponse sera positive ou non j'aurais toujours un petit temps de réflexion, mais c'est aussi un moyen de se lancer dans une dynamique professionnelle. Un premier sacrifice pour le meilleur.
La réalité c'est que ces sacrifices sont très durs à faire dans ce domaine et qu'on est obligé de regarder la case salaire tout simplement pour voir si ça n'entrave pas une case boulot pour payer nos études... x)
On a aussi aucune idée du comportement de "l'employeur amateur", de sa gestion de l'équipe et du projet, ni même une claire idée de l'avancée du projet. Et ça c'est ce qu'on a aujourd'hui, plus aucun projet pris au sérieux et préparé à l'avance à la fois sur le plan créatif que financier, ce qui nous mets tous dans une situation précaire, et c'est justement parce que beaucoup pensent qu'on ne vit que d'eau fraîche et d'amour. Et c'est un cercle vicieux.
Et ça se passera tant que des standards clairs et concis ne seront pas mis en place pour notre domaine, et dans tous les métiers possibles.