C'est pas de la morale c'est un conseil pour t'éviter de perdre du temps à faire un truc inutile qui ne servira ni à toi ni aux autres, vu comme c'est parti tu vas étudier 5min photoshop/par tuto et redire la même chose sur ta chaine, tape tutos gfx et t'auras des milliers de fois ce que tu va faire pour sûr.
Entraine toi à faire des logos avant de penser au logo de ta chaîne pour plus tard, c'est toi qui veut jouer les graphistes c'est à toi de commencer à réfléchir sur comment faire un logo, comment avoir l'idée etc...
"Un ami à moi a eu l'idée que je fasse comme logo un livre te je lui ai dit pourquoi pas , mais je ne sais pas dessiner un livre, j'ai une photo mais je ne sais pas comment la reproduire. "
là perso je lis que tu as déjà l'idée mais pas la technique donc faudrait aussi savoir ce que tu veux.
C'est à toi de réfléchir à ton logo en fonction de ce que tu vas vouloir faire, si tu veux que ça représente ton univers etc faut que tu synthétise en une image ce que tu veux, réfléchir à la couleur etc... on va pas aller loin si tu sais pas vraiment ce que tu vas faire, si tu sais pas faire grand chose si tu sais pas exactement ce que tu fais déjà actuellement etc... c'est super flou ton projet, or un logo c'est quelque chose de très parlant si on sait rien de toi ou de ce que tu veux faire on peut rien te proposer non plus, et si déjà tu commences avec des difficultés à reproduire tout simplement un livre je sens que ça va se finir par "vous pouvez me faire un logo ?"