Desolé du pauvre topic sans interet.
C´etait juste pour dire que tenter des etudes dans les arts appliqués ( graphisme , 3d, illustration , design produit, internet, bd, animation ect ) c´est tres risqué.
APres avoir parlé avec des eleves, des profs et des professionels. je vous deconseille tres fortement toutes les ecoles privées d´art. Sauf evidement celles a grande renommées style gobelins, les ateliers, supinfocom.
Les " petites " on va dire ecoles privées , ne sont que des requins. ils vous font des cursus a 6000 euros l´année , pour a l´arrivée des futurs tres aleatoires. Comparez les a des vendeurs et non des enseignants. car tout compte fait leur but premier c´est leur profit, et oui , il font pas non plus une association caritative dans le but est d´eduquer les jeunes lol.
Le nombre d´eleves qui vont a la fac ou en bts sont tres nombreux. dont attendez vous biensur a des debouches limités. Seul moyen de se demarquer :1 soit gagner en experience , 2 soit faire une grande ecole.
Le probleme du 1 , c´est que faut gagner des sous pour vivre. donc a moins de faire un ptit boulot ou d´avoir des parents tres genereux. il y a pas moyen. Or si vous faites un petit boulot, il va rapidement vous prendre votre temps et votre energie.
Le probleme du 2 , c´est que il faut un dossier en beton armé. Selon les ecoles , certaines sont tres cheres. ( 5 a 6000 euros a peu pres. peut etre plus ) d´autre le sont moins. exemple les gobelins. la au moins votre seul souci c´est votre niveau d´etude et de culture. vous avez pas le probleme du porte feuille en plus .
Ne pas oubliez que les grandes ecoles il y en a tres peu, cela vous oblige a demenager. prevoir le logement et la nourriture.ca fait des frais en plus.
Donc voila voila , c´est bien beau d´avoir la passion , la rage , l´amour du metier, l´oeuil du tigre ou tout ce que vous voulez ^^. ce qu´il vous faut c´est de l´argent ou/et de la chance, du courage et de la perseverance.
Si vous vous sentez pas sur de pouvoir faire face, un conseil garder le dessin et le graphisme comme loisir.et reorientez vous avant qu´il soit trop tard.
Ce topic , c´est pas pour decourager ou degouter ceux qui veulent se lancer ans ca. c´est juste pour les prevenir.
( je n´ai parlé des beaux arts car je ne connais pas. )