CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudes/Travailler dans les art appliqué.

djangomk
djangomk
Niveau 10
08 juillet 2005 à 00:30:04

Desolé du pauvre topic sans interet.
C´etait juste pour dire que tenter des etudes dans les arts appliqués ( graphisme , 3d, illustration , design produit, internet, bd, animation ect ) c´est tres risqué.

APres avoir parlé avec des eleves, des profs et des professionels. je vous deconseille tres fortement toutes les ecoles privées d´art. Sauf evidement celles a grande renommées style gobelins, les ateliers, supinfocom.
Les " petites " on va dire ecoles privées , ne sont que des requins. ils vous font des cursus a 6000 euros l´année , pour a l´arrivée des futurs tres aleatoires. Comparez les a des vendeurs et non des enseignants. car tout compte fait leur but premier c´est leur profit, et oui , il font pas non plus une association caritative dans le but est d´eduquer les jeunes lol.

Le nombre d´eleves qui vont a la fac ou en bts sont tres nombreux. dont attendez vous biensur a des debouches limités. Seul moyen de se demarquer :1 soit gagner en experience , 2 soit faire une grande ecole.

Le probleme du 1 , c´est que faut gagner des sous pour vivre. donc a moins de faire un ptit boulot ou d´avoir des parents tres genereux. il y a pas moyen. Or si vous faites un petit boulot, il va rapidement vous prendre votre temps et votre energie.

Le probleme du 2 , c´est que il faut un dossier en beton armé. Selon les ecoles , certaines sont tres cheres. ( 5 a 6000 euros a peu pres. peut etre plus ) d´autre le sont moins. exemple les gobelins. la au moins votre seul souci c´est votre niveau d´etude et de culture. vous avez pas le probleme du porte feuille en plus .
Ne pas oubliez que les grandes ecoles il y en a tres peu, cela vous oblige a demenager. prevoir le logement et la nourriture.ca fait des frais en plus.

Donc voila voila , c´est bien beau d´avoir la passion , la rage , l´amour du metier, l´oeuil du tigre ou tout ce que vous voulez ^^. ce qu´il vous faut c´est de l´argent ou/et de la chance, du courage et de la perseverance.
Si vous vous sentez pas sur de pouvoir faire face, un conseil garder le dessin et le graphisme comme loisir.et reorientez vous avant qu´il soit trop tard.

Ce topic , c´est pas pour decourager ou degouter ceux qui veulent se lancer ans ca. c´est juste pour les prevenir.

( je n´ai parlé des beaux arts car je ne connais pas. )

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
08 juillet 2005 à 01:47:29

salut djangomk,je suis assez d´accord avec tes propos,pourquoi payer si cher alors qu´une étude personnelle est aussi efficace mais un peu plus longue.Apres tout depend du travail rechercher:

design,pub,illustrateur et j´en passe,je pense que la solution réside dans l´inovation d´un projet.Il faut pouvoir produire ce qui n´est pas bouché ou peu.Moins de concurrence egal plus d´opportunité pour réussir.Alors inovez,inventez ce que personne n´a su ou n´a pu exprimer...

sur ceux bonne nuit à tous.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
08 juillet 2005 à 03:19:59

Salut djangomk,je suis assez d´accord avec tes propos,pourquoi payer si cher alors qu´une étude personnelle est aussi efficace mais un peu plus longue.Apres tout depend du travail rechercher:

Design,pub,illustrateur et j´en passe,je pense que la solution réside dans l´inovation d´un projet.Il faut pouvoir produire ce qui n´est pas bouché ou peu.Moins de concurrence égal plus d´opportunités pour réussir.Alors inovez,inventez ce que personne n´a su ou n´a pu exprimer...

sur ceux bonne nuit à tous.

Voilà, comme c´est exactement ce que je pense aussi, j´ai fait un " copié" collé sur toi, Acaudroy :-)))

Tuco_Ramires
Tuco_Ramires
Niveau 10
08 juillet 2005 à 08:53:36

Ben c´est pas aussi évident.
D´abord le mieux quand on a pas de sous,-et même quand on en a -,ce sont les écoles nationales et régionales des beaux-arts,qui sont financées par l´Etat,il faut passer un concours mais c´est comme pour tout.
Ne croyez pas que tout seul dans votre coin,vous en apprendrez autant qu´en passant par une école.
Aux beaux-arts,c´est le mieux;on est toujours avec des gens qui partagent la même passion et on s´enrichit mutuellement,on dispose d´une bibliothèque Extraordinaire et l´Etat met tout en oeuvre pour vous aider du mieux qu´il peut.
C´est pas le luxe des écoles privées,mais pendant qu´on est jeune,si on peut,si on a la force et la niaque,il faut faire quelques années aux beaux arts,oû l´on apprends la rigueur,la peine,la désillusion,la franche rigolade aussi , et oû les jeunes,sont de loin,les plus interressants qu´on puisse trouver dans une génèration donnée,-toutes fillières confondues-.
Après,si on en fait pas son mètier,c´est pas grave,mais il faut savoir à quoi s´en tenir dès le début.

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
08 juillet 2005 à 10:32:23

tu as raison Tuco,il est préferable de faire des études en art.

Je vais prendre mon cas,je le connais mieux que le votre lol.Je n´avais pas un niveau générale qui puisse me permettre de rentrer aux beaux-art donc faute d´argent pour les écoles privées,j´ai essayé d´apprendre tout seul à ma façon.

Résultat,de grosses lacunes au niveau des proportions,des ombres et des couleurs que j´arrive à peut-pres à combler par 3 fois plus de temps qu´une personne qui a étudié le dessin.

Certes cela me permet d´acquérir de la passiance nécessaire à mon style ( de base puisque je ne sais que recopier).Donc comment énoncé Tuco dans ton texte,des études sont plus que conseillées si vous voulez progresser à moins d´avoir un don.

djangomk
djangomk
Niveau 10
08 juillet 2005 à 11:34:16

je suis d´accord egalement avec vous.

Les beaux arts sont financés par l´etat ? a merde je savais pas lol
comme quoi j´ai bien de pas en parler ^^.

Perso pour mon cas le dessin restera un simple passe temps. je me reoriente ahhh c´est la galere !

Bon allé a + tout le monde et bon appetit :)

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
08 juillet 2005 à 20:34:32

Pour moi aussi, le dessin et la peinture resteront une passion simplement.
Mais c´est clair que d´aller dans une grande école comme les Beaux Arts doit être si enrichissant.

djangomk
djangomk
Niveau 10
08 juillet 2005 à 20:40:36

un autre coup de geule :

certains eleves qui denigrent. ( pour pas dire se foutent ) d´eleves autres que leur section.
Exemple : les " aware" qui se moquent des " techniciens" ou les " informaticiens" qui denigrent les " artistes " ect . ..

Allé a+ .

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
08 juillet 2005 à 21:07:18

Et ceux qui se foutent de ceux qui s´en foutent de ceux qui se foutent d´élèves autres que leur section. lol

serial_reader
serial_reader
Niveau 2
09 juillet 2005 à 00:04:06

Tout ca est vrai mais il y a des alternatives.
Arrivé en 3eme j´ ai voulu me lancer dans des études d´ arts appliqués.

Je m´ était renseigné un peu partout et c´ est clair il faut du fric.
Alors on m´ a parlé d´ une école en belgique ( l´ institut st luc de tournai).
C´ est pas cher, du moins pas plus qu´ une simple école privée en france, le niveau est tres elevé ( beaucoup qui venaient des bx-arts en france ne suivaient pas), et de plus, le diplome est reconnu en france.

Par la suite j´ ai été amené a faire des stages aux bx-arts, et je peut vous dire que dans ces grandes écoles belges le niveau est 1000fois plus elevé.

le site: http://stluc.nexenservices.com/index.htm

voilou

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
09 juillet 2005 à 00:15:22

Sympa le lien serial_reader

Acek
Acek
Niveau 3
09 juillet 2005 à 14:06:57

Moi j´ai fait un cursus de lycée en Arts Appliquès Volumes architecturaux ( ouais le nom est barbare) en fait tu dessines et fait de l´architecture en classe de lycée ( 2nde;1ere;terminale) Tu as un Bt arts appliqués, mais il parait que dans 2 ou 3 ans il vont le supprimer :snif: . ..
Et j´ai passée le concours des Beaux Arts ( que j´ai reussi :-p ) et donc je vais aller aux Beaux arts pour developper ma culture generale et mon propre style de dessin ( et d´art)
J´ai une amie ( de ma classe) qui a fait un concours pour ecole privee a 5000 euros l´année sachant qu´il faut minimum 2 ans pour avoir un niveau correct pour travailler ( c´est une ecole d´animation 3d infographie et effets spéciaux...)
ce qui était trop chere pour moî ! !!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment