CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

coups de pouce.

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
07 juillet 2005 à 22:13:58

Bonjour à tous je souhaiterais avoir des documents sur les proportions,perspectives,ombres et base pour la couleur.(pastel,aquarelle...)

Sachez que les conseils sont les biens venus également.

Merci d´avance.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
08 juillet 2005 à 01:59:08

Salut Acaudroy,

J´ai vu sur ton blog que tu commences à bien t´intéresser aux couleurs.
Tes travaux sont biens faits, et je me dis que tu as acquis tout ce que tu demandes.
Proportions, perspective, ombres, et base pour la couleur.
Il ne tient qu´à toi de mettre tout ceci en oeuvre maintenant.

Pour bien travailler les couleurs, il peut être bon de bien les connaitre, et pour ça, je te donne une méthode très simple:

Tu prends 3 tubes uniquement.
Ces trois tubes, ce sont les couleurs primaires.
Bleu, Rouge, Jaune.

Avec ces 3 couleurs seulement, tu vas essayer d´en obtenir 50, et essayer de leur donner un nom que tu auras choisi toi.
Voilà un travail fort simple et qui apporte beaucoup, beaucoup, pour commencer. :)

Bon courage pour la suite de tes dessins, @+

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
08 juillet 2005 à 03:12:57

merci kilrathi,je vais suivre ta méthode pour les couleurs.

kilik1602
kilik1602
Niveau 7
08 juillet 2005 à 09:22:17

ba c´est clair t´a pas besoin de cours de dessin toi...
par contre c vrai que pour la couleur c pas encore ca :rire2:

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
08 juillet 2005 à 10:14:13

Salut Kilik,effectivement,je peine avec la couleurs.Ceci dit je trouve que pour une premiere avec des crayons couleurs cela reste correct.

Bien sur j´ai encore,encore à apprendre...donc si tu as des conseils Kilik n´hésite pas!

Merci d´avance

serial_reader
serial_reader
Niveau 2
09 juillet 2005 à 14:34:35

Pour débuter la couleur tu peux faire une rosace chromatique. J´ essaierai de retrouver le modele de celle que j´ avais jadis faite.

Pour la technique au pinceau utilise la gouache. C´ est tres dur d´ obtenir une belle gouache, apres ca on maitrise beaucoup mieu les couleurs et le pinceau, tandis qu´ avec l´ aquarelle par exemple, on recherche plus le jeu de la transparence avec le blanc du papier.

Sinon pour les pastel il y a une technique pas trop mal pour se mettre a la couleur. Tu prends une feuille de Bristol, des pastel grasses, avec une premiere couleure tu recouvres la partie sur laquelle tu vas travailler. Ne lésine pas mets en une grosse couche. Avec une deuxieme couleure différente, tu vas recouvrir tas première couche d´ une seconde couche. Une fois cela fais, tu dessine en grattant avec un cutter(ou un stylet de preference). Alors vas ressortir la couleur du dessous, voir le blanc du papier selon tes valeurs. C´ est un exercice tres interessant car il permet de retranscrire les valeures par la lumiere et non par les ombres.

FCGAME
FCGAME
Niveau 10
09 juillet 2005 à 17:15:56

pour les proportions, c pas dure à apprendre.Le plus dure c´est de les appliqués, et seul de l´entrainement pourra t´aider, mais sache:
un corps d´etre humain normalement constitué fait 7 fois sa tete. Mais sur le papier, ca fait un peu trapu. Pour plus d´élégance, il faut faire 8 fois sa tete.
La largeur du buste fait 2 fis sa tete ( en largeur) et 3 fois avec les épaules.
mais bon, faut mieux les voir sur les livres, c´est bocoup plus pratique

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
09 juillet 2005 à 19:03:48

Merci Serial reader et Fc game je vais suivre vos conseils,si vous avez les noms d´ouvrage sur l´anatomie humaine cela pourrait fortement m´interesser!

Merci de penser à moi. :ok:

serial_reader
serial_reader
Niveau 2
09 juillet 2005 à 21:08:40

Pour le corps, Ocedar est ton ami.
C´ est pas trop cher et bien pratique.

Dans les cours on apprends les proportions du " corps grec", ce qui est dans 98% des cas faux, et qui se revele assez inutile.
Il faut juste penser a commencer par donner une taille a la tête et faire le corps en fonction de cette taille(qu´ on appelle module de base) et pas l´ inverse.
Le meilleur entrainement est de dessiner des modèles, le plus possible, et apres ca vient tout seul.
Ou sinon il y a une technique pas mal utilisée par les illustrateurs qui consiste a inscrire le corps dans des perspectives. Pour l´ utiliser tu dois parfaitement apprendre les perspectives a points de fuite sinon tu ne pourras jamais situer ton module. Personnelement je déconseille cette technique si on a pas une maitrise parfaite de sa main.

Acaudroy-2
Acaudroy-2
Niveau 7
09 juillet 2005 à 21:43:35

Merci Serial reader je me suis procuré Ocedar mais les mouvements ne sont pas tres " naturels" mais cela est déjà une bonne base pour comprendre les mécanismes du corps humain.

Effectivement je n´arrive pas à situer le point de fuite sur un croquis d´homme.Pour le corps grec je trouve qu´il a une petite tete.Je vais essayer de dessiner le plus de personne et ainsi acquérir des automatismes.

Merçi pour ces précieux conseils.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment