CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mécanique et structures

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 octobre 2013 à 21:13:12

Salut tout le monde.

C'est pas tous les jours que je fais un topic mais là y a besoin, avec les cours qui commencent lundi. :hap:

En gros, à titre personnel, je suis à la recherche de livres reconnus sur les lois de la physique qui interviennent dans la réalisation de bâtiments, les appareils électriques, objets mécanisés, mouvement.
Je ne suis pas à la recherche de théorie pure, sans illustration, mais un livre qui peut concilier les deux. Je cherche à comprendre la répartition des forces dans la réalisation d'un concept, et les contraintes liées au mouvement.
Ca peut tout aussi bien s'appliquer à de l'organique, mais là je recherche quelque chose de fondamental.

Voilà voilà~
Merci d'avance :cute:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
13 octobre 2013 à 14:53:31

Trop compliqué de s'intéresser à ça... :noel:

didineil
didineil
Niveau 10
13 octobre 2013 à 14:59:53

regarde Superstructures :bave:

... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 15:00:17

J'ai pas ça dans ma biblio, par contre j'ai un livre d'alphabet avec des lettres en forme d'animaux si ça t'intéresse :fier:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
13 octobre 2013 à 15:30:45

Owii :coeur:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
20 octobre 2013 à 21:43:15

J'ai vu qu'il y avait du nouveau monde alors j'en profite pour upper tout ça.

didineil
didineil
Niveau 10
21 octobre 2013 à 00:59:24

Je te recommande encore Superstructures :hap: je suis sur que tu peux apprendre quelques trucs pour le dessin :hap:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
21 octobre 2013 à 07:50:28

Je suis pas trop sûr de comprendre ce que tu recherches et pourquoi, y'a pas grand chose de spécifique à savoir, la loi de la physique c'est la même pour tout la gravité :o)), le reste c'est une grosse question technique : notamment que les bâtiments sont fait sur des bases qui peuvent bouger pour éviter qu'il ne s’effondre avec un vent fort ou un petit tremblement de terre, ce qui explique que quand on est en hauteur les grands bâtiments bougent continuellement.
Après c'est plus une question de matériaux, respect des normes etc... encore le mieux serait peut être de regarder des livres d'architectures et/ou demander à des architectes/étudiants s'ils ont des livres à suggérer, mais là je vois pas trop ce que tu cherches en réalité.

Pour les objets c'est un peu pareil, c'est plus une question de normes et de connaissances des matériaux (utiliser un bois lourd, léger, recouvrir d'anti rouille ou autre etc...) que de "physique".

• après t'avoir relu pour la 4ième fois (dur dur le matin :noel: ) je crois avoir compris je laisse ça quand même :-p *

En fait tu parles de la répartition des masses/du poids :o))
Là je sais pas trop mais je sais pas si y'a beaucoup de bouquins qui en parle, c'est de grandes études en général, ce qui explique que beaucoup de grands designers et architectes ont aussi des études d'ingénieurs derrière et ce sont des études très longues.
Ce que j'ai dit plus compte un peu aussi :o)) y'a une question de matériaux aussi puisque tous ne résistent pas pareil et globalement la base doit être plus large en bas ou construite alors en mille feuille (m'enfin ça a ses limite aussi), faut répartir équitablement le poids sur les différentes surfaces, par exemple une chaise sera plus solide avec 4 pieds droits au niveau de l'assise que des pieds qui sortent vers l'extérieur en arrondis.
Mais le soucis c'est qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte :
les matériaux et donc leur résistance mais aussi leur poids
la surface de ton objet/bâtiment
la forme de ton socle de base : un gros pilier, 4 petits piliers dans les coins, une forme en mille feuille, un pliage en x (ça c'est le must, même avec du papier ou du carton plume tu peux faire des trucs supportant un poids énorme).
etc etc...

Bref y'a beaucoup de chose à prendre en compte et si tu trouves des livres ce sera des trucs d'ingénieurs plutôt je pense et très spécifique, pour le dessin c'est moins évident et ce sera surtout les lignes de forces et répartition des masses (la classique en dessin) qui donneront tel ou tel impression. T'es profs t'ont rien expliqué ou conseillé comment faire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2013 à 07:54:51

T'es en forme Shiba de bon matin :gni:

halfdan85
halfdan85
Niveau 10
21 octobre 2013 à 09:07:07

ta demande est vraiment compliquée... c'est le genre de truc qu'on apprend au lycée... j'ai fait une STI genie mecanique et on a justement appris a faire des objets qui devront resister a certaines forces... si tu crois qu'un seul livre existe... :'D
(puis c'est chiant et il y a plein de calculs a faire, c'est pas donné a tout le monde, pas pour rien que les concepts dans les bureaux d'etudes sont revus plusieurs fois avant la production... et il y aura de gros changements entre ce que le designer a fait et l'objet final, changements apportés justement lors de la realisations des pieces)

puis le batiment c'est encore autre chose !

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
31 octobre 2013 à 13:01:00

Non ce que je demande c'est pas vraiment lycée en fait. :p
Y a des bases dans ta formation, certes, mais là je rentre dans l'application sur du conceptart, donc je recherche ce qui est tangible pour le marché d'aujourd'hui et les types de contraintes et structure que l'on peut rencontrer, pas seulement de simples objets. :p

Donc bien sûr que je sais qu'il y a du calcul, mais ça ne me dérange pas, je suis issu d'une formation scientifique donc j'espère que ça m'aidera un peu.
Disons que le calcul m'aidera a comprendre au départ, puis qu'avec l'habitude l'oeil fera le reste avec un peu de chance. :p

Je ne cherche pas à être scientifiquement parfaitement exact, mais pouvoir comprendre les bases de ce que l'on dessine, c'est mieux les dessiner et en faire ce que l'on désire.

En passant Shiba, ton post est très complet, mais là vous expliquez grossièrement ce que tout le monde sait déjà en matière d'équilibre des forces. Si je viens parler de théories c'est que j'ai aussi mon bagage de recherche derrière, et que j'aimerais vraiment approfondir. :p

Donc oui, je suis à la recherche de livres chiants et compliqués. :content:
Mais ça c'est que de la curiosité, personne ne m'a dit quoi que ce soit à ce niveau. A la limite je pourrais voir avec un de mes profs de 3D qui fait pas mal de méchas.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment