Je suis pas trop sûr de comprendre ce que tu recherches et pourquoi, y'a pas grand chose de spécifique à savoir, la loi de la physique c'est la même pour tout la gravité
, le reste c'est une grosse question technique : notamment que les bâtiments sont fait sur des bases qui peuvent bouger pour éviter qu'il ne s’effondre avec un vent fort ou un petit tremblement de terre, ce qui explique que quand on est en hauteur les grands bâtiments bougent continuellement.
Après c'est plus une question de matériaux, respect des normes etc... encore le mieux serait peut être de regarder des livres d'architectures et/ou demander à des architectes/étudiants s'ils ont des livres à suggérer, mais là je vois pas trop ce que tu cherches en réalité.
Pour les objets c'est un peu pareil, c'est plus une question de normes et de connaissances des matériaux (utiliser un bois lourd, léger, recouvrir d'anti rouille ou autre etc...) que de "physique".
- après t'avoir relu pour la 4ième fois (dur dur le matin
) je crois avoir compris je laisse ça quand même
*
En fait tu parles de la répartition des masses/du poids 
Là je sais pas trop mais je sais pas si y'a beaucoup de bouquins qui en parle, c'est de grandes études en général, ce qui explique que beaucoup de grands designers et architectes ont aussi des études d'ingénieurs derrière et ce sont des études très longues.
Ce que j'ai dit plus compte un peu aussi
y'a une question de matériaux aussi puisque tous ne résistent pas pareil et globalement la base doit être plus large en bas ou construite alors en mille feuille (m'enfin ça a ses limite aussi), faut répartir équitablement le poids sur les différentes surfaces, par exemple une chaise sera plus solide avec 4 pieds droits au niveau de l'assise que des pieds qui sortent vers l'extérieur en arrondis.
Mais le soucis c'est qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte :
les matériaux et donc leur résistance mais aussi leur poids
la surface de ton objet/bâtiment
la forme de ton socle de base : un gros pilier, 4 petits piliers dans les coins, une forme en mille feuille, un pliage en x (ça c'est le must, même avec du papier ou du carton plume tu peux faire des trucs supportant un poids énorme).
etc etc...
Bref y'a beaucoup de chose à prendre en compte et si tu trouves des livres ce sera des trucs d'ingénieurs plutôt je pense et très spécifique, pour le dessin c'est moins évident et ce sera surtout les lignes de forces et répartition des masses (la classique en dessin) qui donneront tel ou tel impression. T'es profs t'ont rien expliqué ou conseillé comment faire ?