http://designspartan.com/info_generale/le-speed-art-du-bidon/
Je me devais de faire un topic sur ce sujet d'aujourd'hui
Et mention Très bien pour avoir cité Nyo dans l'article ![]()
Tu as tout à fait raison ! Je fais moi meme des speed art, je trouve pas que ca vol haut, loin de là. Mais il y en a qui sont vraiment ... voilà quoi, je comprends pas comment il y en a qui peuvent les admirer ..
Le point que tu ne mentionnes pas, c'est que le speed art peut-être un bon entrainement. Si tu ne te limites pas à ça mais que t'en fais de temps en temps, ça peut être bénéfique.
Bon, en même temps, les personnes donc tu parles ne le prennent pas comme ça et se limitent au speed art. Et je suis tout à fait d'accord avec le fond de l'article.
Pour illustrer mes propos, je citerais par exemple ce francophone :
http://athayar.deviantart.com/
Il fait régulièrement des speed comme celui-là pour s'exercer:
http://athayar.deviantart.com/art/Sp-67-391953897?q=gallery%3AAthayar%2F11719170&qo=3
Mais il fait tout aussi bien des paintings détaillés tel celui-ci :
http://athayar.deviantart.com/art/distant-castle-315832901
Y a une différence entre le speed painting, et le "speed art" (terme vaseux je trouve).
Dans l'un t'as que du collage peu maîtrisé dans 90% des cas, dans l'autre tu te démerdes pour peindre correctement. ![]()
C'est vrai que depuis quelque temps il y a une propension chez les débutants à vouloir travailler vite. J'en vois même qui en viennent à donner un ordre de temps comme si cela allait donner de la crédibilité à leurs créations (qui du coup se retrouvent bâclé).
Alors que la patience est une qualité indispensable si on veut un résultat soigné.
Je soutiens, surtout quand on débute.
Le speed painting est une "performance", et pas un moyen de progression correct non plus. C'est davantage une synthèse de nos acquis pour exprimer une idée.
Enfin c'est comme ça que je le vois, en plus d'être un moyen de production efficace en entreprise si le niveau suit derrière.
C'est tout à fait vrai, au temps pour moi. Merci Enixsoft ![]()
Mon post a du être mal écrit mais ce n'est pas moi designspartan hein ^^
Sinon je suis d'accord avec vous, d'ailleurs j'avais écris ça sur le fb :
En fait y'a une erreur, la majorité des speed art (voir quasiment tous) en dehors du speed painting sont juste des vidéos accélérées, mais le temps d'exécution est un temps d’exécution normal, donc ça ne sert à rien de le dire c'est juste une vidéo accélérée, c'est d'autant plus con que quand il s'agit de logo ou autre qui nécessite d'être fignolé et contrôlé du début à la fin contrairement au speed painting qui est de donner une impression de rough en choisissant LES traits les plus important, une impression de détails en variant les textures/traits et en maitrisant pleinement les masses/volumes et surtout ombres/lumières (et rendu de matière). Là il y a un intérêt, mais pour le reste y'a peu d'intérêt et souvent très mal fait quand il s'agit de speed art c'est d'ailleurs pareil avec les "speed drawing" où en fait on voit clairement l'inutilité de la chose quand le emc dessine normalement mais a juste accéléré la vidéo...
Mais malheureusement c'est à la mode, et surtout chez tous les Kévins qui s'auto proclamment GFX qui font leur tutos pompés ci et là, qui font payer leur créations immondes et qui aiment bien faire du "speed art" en faisant absolument n'importe quoi au bonheur la chance avec leurs vieilles typo (en plus qui prends les 3/4 de l'image et dont la lumière vient de derrière, des fois que ce serait pas ce qui est écrit qui est important...) et mélange de tout ce qui leur tombe sous la main (mais toujours en suivant les tutos youtube).
Le speed nécessite de mettre toute la technique que l'on a acquis en valeur, c'est un peu au digital painting ce que le shred est à la musique or la plupart de ce qui tentent leur speed (painting ou art) généralement ils n'ont PAS les techniques de bases...
Sinon ton exemple de Nyo je suis 100% d'accord et j'ai toujours pas capté sa chronique sur JVC, mais tu attaques un point sensible, j'ai fait beaucoup de pavé déjà pour dire les problèmes (et on est nombreux à le faire) le soucis ici c'est surtout la fanbase qui va t'insulter "parce que Nyo a trop du talents et une patte artistiques qui lui est propre"... (à priori ne pas savoir gérer la persp les couleurs etc c'est devenu un style). tu peux utiliser tous les points objectifs que tu veux ils vont te chier à la gueule parce que t'es qu'un rageux, soit t'es du milieux et tu es trop arrogant, soit t'es pas du milieux alors t'as pas le droit de critiquer... Bref.
Le speed painting je le redis, pour moi c'est un peu une synthèse de ce que l'on a appris, du moins il faut un minimum de base, après ça peut servir à s'entrainer pour aller à l'essentiel, pour apprendre à aller plus vite (après tout le métier est liées au dead line et parfois on a pas le temps de peaufiner comme on voudrait pour le client), faire travailler les masses, un "aperçu" pour une œuvre plus aboutie etc... et pour refaire le parallèle de la musique c'est comme le shred : ça demande des techniques de base, mais après ça permet d'entretenir tous ces réflexes, toutes ces techniques, de les améliorer, de mieux retenir ses gammes etc (du moins ça a été mon cas).
Pour le reste c'est inutile, comme ça a été dit dans l'article le matte painting ou ce genre de truc c'est le résultat final qui intéresse, la cohérence de l'ensemble à moins de faire des trucs typé un peu comme Andrew Jones ou plus "graphique". Bon après je pense pas être très objectif non plus à ce niveau...
T'as le lien du fb Shiba ? :p
Ba c'est Design Spartan tout simplement ![]()
https://www.facebook.com/pages/Design-Spartan/184475834911100?ref=ts&fref=ts
je suis moi aussi un de ces jeune qui font des des speed-art (je parle de ceux qui enregistre la création l'accélère)
je fait que de la modélisation , et je fait ça pour le fun
évidament je ne me donne en aucun cas un temps limité pour le faire (surtout qu'il m'arrive de faire des truc sur une semaine et il m'arrive souvent de faire une grosse partie hors du speed-art (souvent les détail , ou les truc que j'arrive pas qui me demande parfois plusieurs dizaine d'essais))
après il est vrai que quand je vois sur youtube des personne qui ne mettent que 1 ou 2H pour faire un truc et qu'il le vendent (background / Logo / Wallpaper) : je suis surpris
Moi-même il me faut en moyenne 5-10 H pour faire un model , et en aucun cas je pense a le vendre , je le fait juste pour m'améliorer ^^
quand au pourquoi je fait ces vidéo , c'est surtout pour que je puissent voir moi-même les progrès que je fait au fur et a mesure , et en aucun cas le fait de m'enregistrer m'oblige a faire x ou Y truc que je ne ferait pas , je fait que ce qui me plais ^^
Je fais des speed arts personnellement en revanche le principe n'est pas de le réaliser le plus vite possible
on accélère juste la vidéo , c'est tout .
La plus part des gens qui font ça sont des amateurs et moi même je le suis et je ne prétends en aucun cas être un professionnel , c'est juste un hobby ;)
En revanche je ne réalise pas de simples background yt ou signatures pour forums , j'essaye de faire des photomanipulations .
( voici ma chaine pour ceux que ça intéresse http://www.youtube.com/user/WaveGFX74 )
Et pour info ,des pros on peut en croiser sur youtube :
http://www.youtube.com/user/AlexanderKoshelkov
http://www.youtube.com/user/tackochgodnatt
À que coucou Dism Mem
/
Musique: "Emancipator, Nomak..."
Sinon je suis assez d'accord avec l'article même si je trouve que l'idée développer dans l'article, à savoir qu'il y a une course contre la montre aujourd'hui, est un peu foireuse. C'est aussi une vidéo accéléré, au même titre que le speed painting.
a que coucou toi ![]()
Yep je suis aussi entrain de me faire la liste des artistes similaires à nujabes listé dans lastfm d'où le nomak toussa
bien que je connaissais un peu avant mais bon ^^ pouaaa et le luv sic part6 de shing02 c'est aussi un putain de truc à écouter (voir les luv sic 1 à 6 carrément ^^)
Sinon pour la course contre la montre disons que y'a quand même une partie de neuj' qui cherche à vouloir faire le plus vite possible, en témoigne le nombre de gfx qui pensent avoir tout compris en une semaine pour se permettre de faire leur chaîne de tutos de meejdfskezdj et de commencer leurs créas payantes.
Tu vas surement tombé sur du Blazo, Ayur, Marcus D un jour
Les 6 parties sont géniales, les meilleures étant la 3 et la 6
Ah d'accord, bah je connais pas cette "communauté" ...
Sinon, tu as toujours de bons trucs à dire, j'ai une page facebook où j'y met mes créations, tu pourrais liker et me donner des avis sur mes dessins (et autres) lorsque je les poste?
(Ce sera mieux que sur le topic "Montrez vos dessins" :p )
Ba vu le flot de notif que j'ai des suicide girls/suicide girls colombia/suicide girls deseos y perfeccion/inked girls mag, tattooed beauties ou encore tatooed women et plein de trucs dans le genre je vois très peu de news de potes déjà donc bon je sais pas si je verrais mieux que sur le topic ici, puis c'est bien ici nan ?
y'a plein de gens qui peuvent aussi aider ^^ surtout que je dis beaucoup de choses mais c'est pas forcément juste pour autant ![]()
Je poste rien ici moi ^^
Bon juste histoire de quand même repréciser les choses, le speed art et speed painting est bien le fait de réaliser une oeuvre sur une courte période de temps.
Les vidéos de 10 heures accélérées sont en réalité des timelapses. Je trouve assez malheureux que certaines chaines youtube particulièrement connues (comme CreativeStation) continuent de laisser cette confusion entre speedart/painting et timelapse ce qui au final laisse supposer qu'en réalité le gestionnaire de la chaine n'y connait pas grand chose ...
Sinon globalement, j'pense que DesignSpartan a bien pointé le probleme (et j'en ai fait partie, vu que j'adore voir du speedpainting, j'ai immédiatement voulu commencer par ca, ce qui etait en fait une grosse erreur
)
Sinon pour finir, ce qui est plutot amusant et paradoxal, c'est le concept meme de speedpainting, qui est censé avoir un intéret de rendement (donc lié au monde de l'entreprise), alors qu'une bonne partie des speedpaintings que l'on voit sur internet ne sont rien d'autre que des travaux personnels sur lesquels la personne n'a normalement pas a se soucier du rendement de son oeuvre. ![]()