CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les plans ça sert a rien...

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
26 septembre 2013 à 23:26:53

...j'ai l'impression :(

Je fais des plans et mes dessins sont encore plus moche que lorsque je les fais a main levé... :ouch:

J'essaye de suivre les tutos de Proko mais ça sert a rien et ça m'énerve :(

Les plans c'est pas fait pour les personne qui ont toujours dessiné a main levé et se débrouille bien comme ça non? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2013 à 08:29:42

Ce que tu appelles plan, ce sont les lignes de construction ?

Si oui, elles servent à bien structurer son dessin de sorte à ce qu'il soit cohérent. En dessinant à main levé on augmente ses chances de faire un dessin difforme, car il n'y a aucune structure pour s'aider donc on ne peut qu'espérer fait un trait juste (autant dire que les chances sont mince).

Tous les dessinateurs utilisent des lignes de constructions, pas forcément sophistiquées mais suffisantes pour s'y retrouver.

Mais les lignes de construction ça demande du travail, si tes dessins sont encore plus moche comme tu dis, c'est parce que tu es en train de réapprendre à dessiner, à la différence que désormais tu suis une la bonne méthode. A l'avenir tu ne pourras que progresser.

N'essaye pas de faire un dessin parfait, essaye juste de faire de ton mieux, tu arriveras bien un jour à être du niveau du tutorial que tu suis.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
27 septembre 2013 à 11:43:34

je plussoie mon maitre Praktica et j'ajouterais que les plans certains les font très grossièrement histoire d'avoir les masses générales et l'orientation du dessin, désigner les zones importantes et pleines et les zones de vide.

Après quelques croquis pas trop détaillés tu détails tout par la suite, mais pour ça faut avoir un bon bagage technique derrière, savoir dessiner et observer les masses pour aller du général au plus précis sans trop changer ta structure de base, faut comprendre comment marche le dessin mais ça faut pratiquer encore et toujours.

Ensuite si tu le fais au crayons prends un H (4h par exemple) et n'appuies quasiment pas, et fait pas 36 000 traits, t'en fait quelques uns mais clair et précis (enfin un minimum quoi) et pas un truc ou tu sais plus quel trait correspond à quoi.

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
28 septembre 2013 à 18:29:58

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais zapé ce topic :hap:

Je dessine pas tout le temps, c'est surtout quand je suis "inspiré" du coup c'est chiant de réapprendre a dessiner

Un plan made in proko, oui c'est moche :hap: :-(
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380385629-android-image-09-28-2013.jpg

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
28 septembre 2013 à 18:46:50

Le même dessin a peu près
Sans proko
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380386729-android-image-09-28-2013.jpg
Avec proko
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380386779-android-image-09-28-2013.jpg

Fais en 7 min chacun :(

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
28 septembre 2013 à 21:55:19

Mais déjà tu fais des bases qui sont pas utiles, tu te sers pas des traits que tu utilises en fait, normalement t'es aussi censé avoir une ligne au niveau des yeux, de la base du nez et de la bouche, toi tu les centres entre 2 traits...
C'est pour ça qu'apprendre à construire les perso comme ça c'est pas toujours une bonne idée on recrache ce qu'on voit +/- mais sans en comprendre le sens.

Et 7 minutes pour chaque c'est trop, beaucoup trop, ça met une minute ça pas plus, bon je veux bien que les asiat' à 30 seconds drawing qui te font tout le corps bien détaillé c'est abusif mais là c'est abusif dans l'autre sens aussi :p
Au lieu de te focaliser sur les bases essaye de voir déjà ton dessin à ce qu'il ressemblera et dessine en fonction, utilise des bases pour t'aider, pas forcément celle qu'on te dit sur tout les sites regarde si d'autres trucs peuvent t'aider par exemple tracer des zones vaguement etc pour visualiser grossièrement où seront placer les différents éléments du visage.

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
28 septembre 2013 à 22:06:29

Les plans (moi j'appelle ça les bases mais je sais pas vraiment si c'est le terme exact) sont vraiment vraiment extrêmement massivement utile pour avoir un dessin qui ais du sens, rien que dans les dessins de 7min que tu as fais ça se voit pour la cohérence. :-)

Ton dessin sans les bases est difforme comparé à l'autre qui respect a peut près les proportions réelle, moi en tout cas sans les bases mes dessins ne ressemblerais a rien, et proko m'a beaucoup aidé pour les visages, en tout cas après si tu trouve que tu dessine mieux sans les bases (même si ça m’étonnerais) tant mieux mais bon . :-)))

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
28 septembre 2013 à 22:06:38

Oui j'ai pris du temps, mais je voulais les faire bien et pas baclé :(

Et tu as raison il manque le trait pour les yeux, mais si je faisais un trait au mieu des deux, j'aurais du faire des yeux trop grands, par contre je savais pas qu'il fallait en faire un pour la bouche

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
28 septembre 2013 à 22:07:51

Psy4ik- :d) Je trouve que le dessin sans "les bases" a de meilleurs proportions pour ma part :(

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
28 septembre 2013 à 22:38:00

Comme je l'ai dit les bases c'est pas une question de savoir s'il fallait le faire ou non, c'est de faire un truc qui t'aide à bien placer les éléments et te donner une idée générale du truc, si tu te débrouilles sans tant mieux mais généralement vaut mieux indiquer aussi le niveau de la bouche pour voir si rien que tes traits donnent des proportions cohérentes ou non, si c'est bien aligné etc.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
29 septembre 2013 à 03:46:50

Pour info, les proportions et la construction des têtes de Proko (basée sur Andrew Loomis), sont à dessiner des centaines de fois, dont des dizaines par jour pour les maîtriser.
Et ça se fait entre 10 et 30 secondes. C'est de la construction pure à appliquer, pas encore de l'interprétation.

Le but c'est de retenir le principe, et sous tous les angles, comprendre les volumes, et pas juste poser des yeux, un nez, une bouche, à plat sans aucune réflexion.
Que tu trouves que ça ne sert à rien n'est qu'une preuve que tu n'as pas saisi l'exercice.

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 17:51:11

Concernant les bases pour le corps, comment vous faites pour que ça soit cohérent lorsque le personnages prends une pose compliqué comme lors d'une bagarre?

Parce que moi je dessine la base et je regarde si ça le fait a vu d'oeil mais il y a toujours u petit probleme :(

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
29 septembre 2013 à 17:53:18

Tien si tu veut :ok:

http://www.posemaniacs.com/category/pose/fighting

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
29 septembre 2013 à 17:54:00

Après pour t'entrainer à faire les proportions du corps tient :
http://www.posemaniacs.com/thirtysecond

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 18:05:55

Merci ^^

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 18:09:51

C'est pas ce que j'espérais en fait même si ça va me servir :oui:

didineil
didineil
Niveau 10
29 septembre 2013 à 18:16:50

Pour la cohérence de tes poses je pourrais te conseiller d'observer a base de photos réels par exemple pour les poses de combats tu pourrais prendre des images de sport de combat :)

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 20:38:46

Déjà fait vdd ^^

J'ai réessayé de faire des plans en m'appliquant plus, c'est vrai que c'est utile :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380479809-android-image-09-29-2013.jpg

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 20:39:16

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380479919-android-image-09-29-2013.jpg

Les plans

GtGayV
GtGayV
Niveau 10
29 septembre 2013 à 20:41:20

Par contre j'ai pris un temps fou :fou: Enixsoft, je vais essayer de les faire bien avant de les faire vite :fou:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment