CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cintiq

cirdek1712
cirdek1712
Niveau 7
09 septembre 2013 à 19:36:18

Bonjour,

Suite a quelques visionnage de la chronique draw in game et bien entendu a des vieux speed painting j'ai envi enfin de me lancer dans l'achat d'une tablette graphique cintiq mais avant de me jeter dans la gueule de Wacom je me pose quelques questions ... :D

oui en effet suite a la "démocratisation" de l'Ipad et de toute ces tablette tactile cela va pas tuer les tablette graphique a moyen terme et avoir des tablette tactile aussi performante qu'une cintiq a 1000 euro ? je me pose la question et peut être que des personnes un peu plus dans l'actualité que moi meme j'attend vos réponses avec grand intérêt

salutation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2013 à 20:06:16

La Cintiq c'est la Rolls Royce des tablettes graphiques, je ne sais pas si tu t'es renseigné sur les prix mais c'est un sacré investissement :p) Sache que tu peux commencer à te faire la main dans le digital painting avec des tablettes beaucoup moins cher (et tout aussi bonne même si sans écran).

La grande différence entre une tablette graphique Cintiq et les tablette tactile comme l'iPad, c'est que ces dernières n'ont pas une précision aussi pointu que peut avoir les tablettes graphiques.

C-à-d qu'une Cintiq va pouvoir gérer la pression du stylet, mais aussi l'inclinaison et le sens de sorte à imiter les outils traditionnels de manière précise. Ce sont du matériel exclusivement fait pour dessiner, donc forcément plus sophistiqué.

De même que les tablettes tactiles ne sont pas forcément compatible avec tous les logiciels de dessins contrairement aux produits Wacom :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:06:19

C'est incomparable, la tablette graphique gère différent niveau de pression du stylet et l'inclinaison, sert de second écran, a des touches de raccourcis etc...
Pour le reste la 13HD je sais pas mais la 12wx (l'ancienne donc) a un très mauvais écran (un écran bas de gamme, même un écran normal à 200€ l'explose...) et une surface très petite sans compter que les bords de l'écran sont très mal reconnu... Perso je trouve que ça reste de l'abus niveau prix surtout quand on voit la concurrence 3x moins cher et à priori presque aussi bien.

Mais que ce soit la 12 ou la 13 elles sont plutôt faites pour du sketching que des travaux bien finalisés, à cause de la taille de la surface tactile et des couleurs, perso je l'utilise surtout pour des détails très pointilleux mais sinon pour le reste et surtout le speed painting une intuos suffit largement.
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1025394_10201217660635224_700477802_o.jpg
Jonas de ro qui vient de sortir sa nouvelle intuos 5, il a une cintiq 22 ou 21 aussi il me semble comme quoi...
En tout cas vaut mieux tabler sur une 22HD si tu comptes vraiment utiliser ta tablette pour des gros projets plus abouti pour 500 à 1 000€ de plus, car l'entrée de gamme (donc 12 et 13) sont plus que moyenne pour le prix et au final t'auras plus de la frustration à l'utiliser en mode intuos qu'autre chose. Pour du sketch c'est nickel (mis à part le prix) pour le reste bof bof.
Par contre une tablette style Ipad compte pas faire des malheurs dessus.

Par contre t'as déjà utiliser une tablette et tu sais dessiner ? parce que sinon la cintiq c'est pas vraiment le bon plan.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:07:05

Essaye la 13 Shiba, ça te fera changer d'avis. :p)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:07:06

rooo le filou à 3 petits dizième :noel:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:08:13

Si je change perso c'est pour une 22 ou 24 hd mais pas reclaquer 1 000 balles là dedans ^^

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:14:00

Taille = ton ressenti. Le A4 c'est très bien, on a pas tous envie de dessiner sur l'équivalent d'un bureau.
Les couleurs sont très bonnes sur la 13HD et la pression aussi.

Je remets complètement en question l'idée de "la 13 est surtout pour du sketch".

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:17:02

Ah, et l'argument du "lui peut faire ça sur une intuos", c'est vrai mais aussi un mauvais argument. D'autres artistes peuvent faire des trucs fou sur n'importe quel médium. Ce qui va changer c'est leur façon de travailler.
Après les couleurs aussi, mais la 12 est plutôt à la ramasse aujourd'hui.
Encore une fois il faut tester les produits. S'il y a plusieurs tailles différentes, ce n'est pas juste parce que les plus grands produits en dimension sont les meilleurs et moins abordables, mais parce qu'il y a plus de matériel et que techniquement c'est plus cher de produire plus gros.
(après y a aussi quelques ajouts techniques, mais en comparaison avec une 13HD, c'est surtout la taille et le confort qui vont être déterminants)

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:18:04

Ah oui, et le fait qu'il y ait différente dimensions, parce que je n'ai pas terminé, c'est aussi et surtout par rapport à notre ressenti. :noel:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:22:55

Comme je l'avais dit sur un autre sujet pour la taille c'est moins dérangeant quand tu passes en mode "intuos" donc sans utilsier l'écran directement mais quand c'est ton écran et que t'as plusieurs centimètres sur le bords qui sont mal détecté je t'assures que c'est la merde et t'es du coup obligé de décaler ta vue.
Alors oui les cintiq c'est du bon matériel quand même mais ça reste un prix abusif à mon goût et on a tendance à trop vite louer le nom "Wacom" mais ils en profitent bien pour se faire des marges d'enculés un peu à la Apple ça ça reste un fait.

Peut être que la 13 corrige certaines choses mais souvent on voit que des bons commentaires et au bout de quelques mois d'utilisations tu te rends comptes des bugs et bizarrement tu trouves pas mal de commentaires négatifs en cherchant juste ce que tu voulais comme réponses... D'ailleurs les remarques concernant les couleurs je crois qu'elles étaient aussi présentes pour la 21ux.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:34:57

Hey, ce qu'il faut comprendre, c'est que des avis de masses contre un produit, ok c'est cool, mais si tu dois bien chercher pour trouver le moindre défaut et finalement dire non à tout parce que telle ou telle personne a dit que c'était pas bien, ben tu t'en sors pas. :p)

Il faut tester, se rendre compte de ce qu'on utilise. Le ressenti est primordial. Pour ce qui est de la durabilité du produit, là par contre je n'ai pas idée, mais vu la date de sortie de la 13HD, on est bien loin encore d'entendre de réels problèmes à ce niveau. :p

Et je suppose que si on relève à chaque fois le moindre défaut, qu'on râle à chaque annonce du prix, on ne va jamais prendre quoi que ce soit. On est bien d'accord sur le fait qu'on se fait avoir de tous les côtés, mais c'est comme partout. Il faut faire la part des choses.
On est à la recherche d'un outil dans notre budget. On ne va pas jeter l'argent aux fenêtres non plus, on ne va pas louer wacom ni apple, mais on va tester un outil, voire d'autre, vérifier le rapport et ce qui est accessible et faire notre choix. Là n'est pas le but de toujours et encore être négatif sur les cintiq.

Enfin bref, testez vos produits puis question argent, voyez avec ce que vous êtes capable de mettre, ce que vous avez envie de mettre, et ce que vous jugez raisonnable de mettre, mais là dessus on a tous un avis différent donc ça part sur des débats éternels comme on en a vu à chaque modèles sortis... :noel:

Je suis du genre flemmard :hap:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:36:27

Et franchement Shiba, t'as dû avoir un sacré modèle défaillant de 12wx. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2013 à 20:37:23

C'est où qu'on peut tester des Cintiq d'ailleurs ? ^^

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 20:39:39

Y avait un Surcouf sur Paris mais ils ont fermés... :hap:
Je suis allé chez Ldlc y a pas long aussi, mais là c'était pas trop possible de tester. Donc au final j'ai accompané une amie et touché un peu à la sienne une fois achetée. :noel:
Dans des salons généralement y a toujours un petit stand, ou dans certains festivals dédiés au monde des arts graphiques.

C'est sûr que c'est pas tous les jours qu'on peut les tester, mais y a toujours des occasions.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:45:54

Ba tu m'excuseras mais je pense avoir assez bien testé la 12wx depuis longtemps pour pouvoir en parler, c'est pas une question de critiquer pour critiquer mais sur la longue justement comme tu le dis en testant tu te rends compte des soucis. Les problèmes principaux que je cite avec la couleur et la taille pour moi ce sont de gros soucis pour ce prix, mais je peux aussi parler de certains bugs toujours pas corrigés 3 ans après si tu veux.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 20:47:42

Ah et non c'est pas vraiment le modèle qui est défaillant c'est la configs de base le problème et c'est un problème qui revient souvent quand on cherche un peu.

cirdek1712
cirdek1712
Niveau 7
09 septembre 2013 à 21:57:16

hehe je vois que les reponses affluent !! =)

alors je précise que je sais la difference au jour d'aujourd'hui avec les différents produit! ma question étais plutot à quel moment la cintiq sera obsolète sachant que samsung travail déja sur leur galaxy note avec leur stylet qui gère différente pression...

se qui me fais peur c de faire un gros investissement pour qu'après 5 ans le produit soit obsolète parce que justement les tablettes de monsieur tous le monde font la meme chose...

on n’arrête pas l'évolution ^^

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 septembre 2013 à 22:27:53

Ba ce sera pas forcément obsolète, et 5 ans c'est long dans le domaine de durée de vie pour du matériel informatique, et vu ce qu'arrive à sortir les mecs aujourd'hui avec leurs intuos voir même bamboo et les cintiq ba ce sera pas forcément une révolution, ce sera plus du domaine de la précision et de l'ergonomie que ça évoluera et les logiciels aussi.
Les tablettes de monsieur tout le monde seront surtout destinée au media center dans un premier temps ou des jeux casual friendly mais ils ont pas forcément d'intérêt à gérer la pression du stylet ou tout ce genre de connerie de façon aussi précise, après faut voir la taille, le temps de réaction etc... Parce que la tablette de monsieur tout le monde s'utilise généralement seule, elle fait ordi en même temps, mais compte pas lancer CS6 dessus avec 200 brushes et un format de plus de 2 000 x 2 000 avec plusieurs calques sans que ça rame...

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 septembre 2013 à 22:52:41

Je rejoins Shiba à ce niveau. :p

Sinon Shiba je ne dis pas que tu critiques pour critiquer, mais qu'il faut aussi faire la part entre ce qui ne fonctionne pas accumulé chez tous les produits, face à ce qui peut ne pas fonctionner et ce qui fonctionne.
Juste qu'un produit qui ne te convient pas peut être apprécié par d'autre, et il faut bien leur laisser ça. :oui:
(Je ne parle pas de la 12wx, mais de la 13 où tu te bases surtout sur des idées reçues).

Pour le reste je suis d'accord.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 septembre 2013 à 09:57:17

Oui pour la 13, mais cependant techniquement reste toujours que l'écran n'affiche que 72% du srgb et 75 du adobe rgb, certes mieux que la 12wx vu qu'elle a une luminance de 300 je crois (120 théorique sur la 12wx). Concrètement ça tu le vois pas sur ta cintiq et la tester en magasin te servira pas, si tu switch sur le moniteur principal seul c'est là que tu t'apercevra de ce problème. Donc dans les faits tu le verras pas sur ta cintiq qui elle affichera de belles couleurs mais tu le verras sur les autres moniteurs qui sont plus souvent proche des 80% en bas/milieu de gamme. le miens à 200€ affiche 96%, je peux te dire que y'a une sacré différence, et ça c'est aussi un problème de la 22HD.
Du coup si tu veux vraiment bosser sur la couleur de façon parfaite tu devras te prendre un second écran pour gérer au mieux la couleur, ce que je trouve plutôt dérangeant pour une tablette qui FAIT écran et surtout à ce prix quoi.

Quand tu parlais des avis de masses négatifs c'est justement pas ce que tu vois en premier concernant wacom mais je maintiens qu'ils doivent se faire de sacré marge grâce à une concurrence inexistante (85% du marché mondial me semble voir 90% suivant les zone), et accepter sans broncher aussi facilement ce genre de soucis je pense pas que ce soit la meilleur des solutions pour une entreprise qui domine complètement un marché. Je suis près à parier que si y'a de la concurrence plus présente ils vont commencer à se bouger le cul pour offrir de vrais écrans pour ce prix.
D'ailleurs si les yiynova se vendent pas tu remarqueras que la plupart des gens n'osent pas car ça manque de retours et le prix parait suspicieux en comparaison de Wacom. C'est pour ça que je suis de plus en plus tenté par la yiynova msp19u à seulement 600$. Après elles sont pas exempt de défaut ça c'est sûr mais quand bien même une différence de 1 000€

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment