CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entrée en MANAA

Shaftlenaze
Shaftlenaze
Niveau 10
12 août 2013 à 22:13:43

Salut à tous,

Ayant eu mon Bac cette année ( :noel: ) j'ai eu la chance d'être accepté en MàNAA (Mise à Niveau Arts Appliqués) au lycée Jean Pierre Vernant de Sèvres - en région parisienne- (qui propose aussi des BTS/Kagne etc.).
Etant assez content de la chance que j'ai (34 places pour 500 dossiers environ) j'aimerai avoir des infos et des conseils de ceux qui ont déjà fait une année de MANAA. :oui:
Ou tout simplement, il y a des gens qui font MANAA cette année ? (A JP Vernant ? :noel: )

gtaboys_37
gtaboys_37
Niveau 10
12 août 2013 à 23:54:01

Prépare le café :oui:

:noel:

Shaftlenaze
Shaftlenaze
Niveau 10
13 août 2013 à 00:07:03

Up.

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
13 août 2013 à 09:06:04

ouais, un conseil ^^ Sois humble. Déjà, la manaa c'est tout pourri, ensuite elles se valent un peu toutes, enfin c'est pas forcément une bonne école qui fait que tu seras bon. Du coup, fais bien tout ce qu'on te dit et meme ce qu'on te dit pas, ouvre toi à tout, sois curieux, et surtout, sois humble.

Shaftlenaze
Shaftlenaze
Niveau 10
13 août 2013 à 17:24:29

"Tout pourri" ? On ne m'en a rapporté que du bien pour l'instant, et qu'il y avait pas mal d'heures de boulot !

Mais merci du conseil

_vink_
_vink_
Niveau 10
13 août 2013 à 17:57:26

C'est pas tout pourri hein. :sarcastic: Et j'ai été accepté dans deux manaa cette année :-)

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
13 août 2013 à 20:33:44

"On ne m'en a rapporté que du bien pour l'instant"

Ben non, tu vois, je viens de t'en dire du mal ^_^

Je dis pas que la manaa que tu fais est nulle, je dis que le système MANAA de manière générale, c'est bidon. Enfin si t'es un tout petit peu critique vis à vis de toi-même et que t'es pas un gros con, tu n'apprendras pas beaucoup plus que dans la vraie vie, tout seul ! Enfin d'après moi ^^ disons que pour avoir fait ma manaa il y a maintenant quasi 10 ans, je prends un peu de recul, et je ne pense pas que ma vie aurait été radicalement différente si je ne l'avais pas fait ^^

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
13 août 2013 à 20:34:52

Et je rajoutte que c'est en aucun cas un motif de fierté d'avoir été accepté dans une manaa ! C'est comme si je disais "ouah, ptain c'est bon les mecs ! J'avais peur, mais ça va, jsuis soulagé... je viens d'être accepté au collège !" .... Ca par contre, c'est pas un avis perso, c'est un truc certain ^^ etre pris dans une manaa, j'vois pas la difficulté ^^

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
13 août 2013 à 20:36:35

bon allez, je paye mon triple post, mais c'est pour nuancer mon propos qui peut paraitre un peu provoquant, peut-être ^^ Je suis très content pour toi que tu commences une manaa, c'est une nouvelle vie qui s'amorce et tout et tout, mais par contre faut pas que ça te fasse prendre la grosse tête, parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi =)

_vink_
_vink_
Niveau 10
13 août 2013 à 20:52:01

fruityfranck, juste pour toi, à quoi ça sert la manaa et pourquoi ça existe?

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
14 août 2013 à 00:08:01

juste pour moi, ça existe pour des raisons administratives, pour justifier le fait qu'il existe un bac sti arts appliqués. Et je n'ai pas dit que ce qui venait après la manaa servait davantage, hein ^^ Là où je veux en venir, c'est que pour la quasi totalité des manaa+BTS,il me semble evident que ce n'est pas du tout à l'école qu'on devrait attribuer le mérite des élèves qui sortent et trouvent du travail, mais uniquement à la motivation, la perseverence et l'ouverture d'esprit desdits élèves.
Après, la manaa peut aider certains à mieux comprendre ce qu'ils font là, voire meme ça peut les aider à se rendre compte qu'ils se sont trompés de voie. Mais je garde l'impression persistante que les gens vraiment doués l'auraient été tout autant sans manaa (attention, je parle là des manaa, pas des prépas !)

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 août 2013 à 07:06:35

C'est peut-être le cas de certaines personnes mais tu te meprends un peu sur la véritable utilité des manaa... De mon côté, ça fait 6 ans que je dessine en autodidacte et je ne pense et n'ai jamais pensé vouloir avoir de cours. Seulement le fait de faire une manaa (prépa donc) compte beaucoup pour l'entrée dans certaines branches comme le design ou l'architecture par exemple. C'est le cas pour moi qui ai réussi à me faire présélectionés par des écoles d'archi mais celles-ci m'ont malheureusement refusés lors des dernières sélections alors que ma motivation était, est et sera toujours énorme dans ce domaine là ! C'est mon but premier pour le moment, mais sans être pris en archi, qu'est-ce j'aurais pu faire de mieux que d'aller en manaa et retenter archi par la suite? Ce n'est donc pas pour être meilleur ou quoi que ce soit que je veux rentrer dans une manaa mais pour avoir des exercices qui vont me permettre de m'entrainer pour les concours tout simplement. J'ai déjà trouvé mon univers en terme de dessin, j'ai donc le mérite de l'autodidacte que tu as l'air de clamer dans tes posts ! :)

fruityfrank
fruityfrank
Niveau 6
14 août 2013 à 09:55:09

effectivement, et tu comprends donc ce que je veux dire quand je dis que la manaa existe pour des raisons administratives, mais pas du tout à des fins pedagogiques !

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 août 2013 à 12:15:16

Je peux pas plus m'avancer puisque c'est cette année que je rentre en manaa donc je peux ni te contredire, ni être en accord avec toi. Ce que je sais, c'est qu'elle est "censée" nous mettre à niveau et que donc, elle doit nous donner des cours théoriques et pratiques pour ensuite te rejoindre sur l'utilité dans les futures études.

Shaftlenaze
Shaftlenaze
Niveau 10
24 août 2013 à 13:24:37

Up !

booliba
booliba
Niveau 5
24 août 2013 à 15:04:29

Le truc de la manaa c'est que c'est tellement large, que t'as pas spécialement le temps de progresser là ou tu voudrais.

On te fait toucher à tout pour que tu puisses savoir quel BTS ou DMA te correspond le mieux. On va te faire faire du volume, du dessin, de l'expression plastique un peu zarb' enfin ca dépend de tes profs mais moi on m'a fait peindre des branches avec des gammes colorées spéciales.

Et puis t'as des cours généraux mais avec un niveau vraiment ridicule.

Non moi j'trouve que ça vaut vraiment le coup. Déjà y'a une chouette ambiance. Après ton école j'en sais rien mais l'ENSAAMA c'était la folie. C'est une bonne transition après le lycée je trouve, on se sent vachement libre..

Bon j'ai pas le recul de fruitfrank j'ai fait ma manaa l'année dernière. J'te conseil de ne pas trop ignorer une matière, ça joue pour les bts après.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment