CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment régler les problèmes de...

CroixLymphe2
CroixLymphe2
Niveau 12
05 août 2013 à 10:38:36

...proportionnalité ? :(

Bonjour tout le monde! :)

J'ai un gros défaut en dessin, c'est que quasiment tout le temps, j'ai un problème de proportionnalité :(

Par exemple je dessine une fleur, une pétale seras toujours beaucoup plus grosse que l'autre :(
Mes modèles sont sur ordi, donc je suis dans l'incapacité de prendre des mesures correcte :-(

Merci de votre aide. :)

CyberPou
CyberPou
Niveau 6
05 août 2013 à 10:48:58

Salut!

Il faut que tu fasses des traits de construction ainsi tu peux dégrossir ton dessin et régler les problèmes de proportion.

par exemple pour ta fleur, tu commences par la faire avec des formes simples (ellipses et cercles pour les pétales).

CyberPou
CyberPou
Niveau 6
05 août 2013 à 10:57:23

Et aussi, souvent on ne se rend pas compte tout de suite qu'il y a des problèmes de proportion alors pour aider tu peux prendre ta feuille de dos et la mettre devant une source de lumière ainsi tu vois ton dessin à l'envers et tu repaire direct les erreurs, sur photoshop tu peux faire une "symétrie horizontale de la zone de travail".

Densite
Densite
Niveau 5
05 août 2013 à 11:19:08

Commence par dessiner l'ensemble de ton dessin rapidement, sans détails, dans ses grandes lignes, tu auras plus de recul. Il ne faut pas que tu commences élément par élément. Après avoir fait l'ensemble tu peaufines. :)

CroixLymphe2
CroixLymphe2
Niveau 12
05 août 2013 à 12:19:11

D'accord :)
Je vais essayer sa cette après-midi, merci pour vos conseil :)

Alxperiment
Alxperiment
Niveau 3
05 août 2013 à 14:19:32

tous ces conseils sont tres bien ! pour preciser une chose, penses en "division" : si je dessine une fleur avec petales et tige, la 1ere chose est de definir la taille globale de cet ensemble (qui variera selon que ce soit le sujet principal ou un element parmis d'autres dans une scene).

Une fois que tu as cette idée posée, divise en 2 et regarde ce qui prend le plus d'espace en longueur, les petales ? la tige ? ça prend la moitié de la longueur ? plus ? moins ? une fois que tu as compris le principe de cette division, tu pousses en divisant encore et encore (et tu remarqueras qu'il faut faire attention à la largeur au passage)...avec des formes d'abord tres tres basiques, même approximatives, et en precisant les tailles au fur et à mesure, ton dessin sera plus juste par rapport à ta reference :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment