CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AVIS] Début en Webdesign

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2013 à 23:50:05

Bonjour à tous.
Ayant une formation d’exécutant PAO, on m'a proposé une opportunité de poste en freelance en tant que graphiste, et autant dire les chose comme elles sont, en matière de création, je débute.

On m'a demandé de réaliser une homepage pour une entreprise, et c'est mon premier travail en tant que webdesigner, auriez vous quelques tuyaux à fournir à un débutant friand de conseils ?

Je vous laisse en lien une esquisse de ma création. Il y a encore pas mal de chose à effectuer, notamment la recherche de police.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372801729-premier-webdesign-01-01.jpg

Merci d'avance pour vos critiques :ok:

gtaboys_37
gtaboys_37
Niveau 10
03 juillet 2013 à 03:23:45

Bon déjà c'est propre.
Ca manque par contre de subtilité je dirais, ça se voit que c'est pas un créatif qu'il l'a fait en fait.
Tout ça fait très banal et très institutionnel, mais souvent les chose tiennent à rien je vais essayer d'expliquer deux trois truc tu vas voir ton site va de suite prendre du cacher.

Niveau police d'écriture tu as déjà mis une Helvetica je crois, c'est neutre est toujours efficace donc tu peux garder celle-ci au global.

Je trouve que les titres "The last offer : Aircraft (X)... prennent trop de place dans ton bandeau tu devrais réduire un peu la police d'écriture,
Tu peux marquer la différence entre The last offer et la deuxième partie du titre en mettant en majuscule bold "THE LAST OFFER :" le rester écris normalement en médium, tu peux aussi diminuer légèrement l'opacité de ton texte sur l'une des 2 parties pour faire ressortir dans les éléments.

Niveau integration des réseaux sociaux c'est toujours plus classe de ne pas mettre le logo mais simplement le picto d'une couleur unique pour tous ou de la couleur officiel du réseau social en question.
Un exemple d'intégration pour les cadres Twitter et Blog : au lieu de faire les bandeaux gris tu aurais pu les faire bleu et orange avec juste en bout le Piaf de Twitter et le B de Blog en blanc.
C'est un exemple bien sur !

Pour les news peut être qu'il serait intéressant que la photo prenne toute la première partie du cadre, et d'avoir de simple petite flèche pour naviguer entre les photos.

Je trouve qu'on étouffe pas mal les éléments sont très serré et il n'y a pas assez de dynamisme globalement.
Tu devrais l'agrandir en hauteur le bandeau du bas doré et réduire un peu tes picto pour qu'ils soient moins serrer et plus aérer, descend aussi le tableau "jet for sale".

Pour un soucis de lisibilité je dirais aussi de descendre la partie ARE YOU A BUYER/SELLER
en-dessous des news, car t'as de grande images dans cette partie et ça vient concurrencer le slider qui se trouve juste au dessus.

Attention aux césures c'est jamais beau !

Enfin le menu du haut pourrait être surement mieux intégrer, peut être directement sur le slider ferré à gauche .

Voila ce que je pouvais te dire :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2013 à 10:22:43

Et bien merci beaucoup pour tous ces conseils :)
Pour ce qui est de la créativité, le soucis c'est que le client préfère justement garder un truc très sobre pour ce qu'il compte en faire (site marchand pour les jets privés) ^^

En tout cas, encore un grand merci, ça va me,servir pour plus tard

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 16:11:11

Je ne suis pas d'accord. :-(

Tu devrais appliquer/apprendre l'utilisation d'une grille. Tu as du voir cela en print tout de même?
Les alignements ne sont pas respectés, la typo système est à revoir (vive les webfonts), pas du tout de white-space et cerise sur le gâteau: tu y mets du lorem ipsum, l'erreur la plus grave du Monde de la Terre de la Galaxie. :diable:

Icônes à revoir? :-(
Padding (ça rejoint le white-space) général à revoir aussi, de même que les icônes, l'interlignage et enfin la structure des titres (attention à ta sémantique h1>h6) car ça crée pas mal de confusion pour l'utilisateur, c'est pas très ergonomique (je pense au "convert to" tout rikiki en dessous du "Price" par exemple).

Voilà voilà. :o))

JDilla
JDilla
Niveau 10
03 juillet 2013 à 16:30:03

pourquoi c'est une erreur grave que d'utiliser du lorem ipsum ? j'ai toujours fait ça :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2013 à 17:10:26

idem. Pour l'esquisse demandée, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu mettre étant donné que je ne sais pas ce que souhaite voir le client.

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 17:23:20

Eh bien dans ce cas-là soit tu éduques ton client, soit tu le refuses. J'en ai déjà refusé car ce n'est pas comme ça que je travaille et je fustige les boîtes (et j'en connais) qui pratique ainsi. :(
On peut concevoir le fait de mettre du texte bidon à condition que ce soit un boulot perso (dans le sens "pour toi") et où tu sais que le nombre de lignes sera impérativement le même par exemple.

Ça s'appelle du "design first", c'est de la décoration et en aucun cas un réel boulot de designer (phrase un peu paradoxale mais faut bien se remettre en tête c'est quoi notre métier).

C'est ça le oueb' maintenant: full focus sur le contenu (content first) et sur sa stratégie s'il doit y en avoir.

Les méthodes de travail "design first" c'est un peu le web2000, la vieille mentalité.

gtaboys_37
gtaboys_37
Niveau 10
03 juillet 2013 à 17:50:22

Shocojin, je comprend et j'adhère à tout ce que tu dis mais là il s'agit d'un cas ou, il le dit lui même, il débute en création, donc pour le moment qu'il reste callé en full-helvetica pour cette maquette.
Qu'il apprenne déjà a bien calée au poil de fion une mise en page dynamique avec une typo simple ensuite il se fera plaisir.
La typo quand on maitrise pas c'est horrible, donc faut prendre son temps.

Pour le "lorem ipsum" ( moi je dis bolobolo :hap: ), je dirais qu'il est pas genant dans les news et flux de réseaux sociaux étant donner que le contenu va tout le temps changer en revanche pour tout le reste oui oui et re-oui il faut que tu demandes à ton client les phrases exactes sinon ça risque d'être un massacre lors de la réalisation.

Ah et oui, utilisé les grilles et les règles pour justifier tout, j'ai oublié de le dire mais c'est aussi la base.

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:34:31

Ah mais justement c'est avec tout ce qu'on se dit ici qu'il verra ce qu'il faut faire (s'il le veut hein :o)) ) pour les prochains boulots, voir la rectification de ce boulot-ci! :o))

Souryman
Souryman
Niveau 10
03 juillet 2013 à 20:11:39

La bannière du haut est bien, les réseaux sociaux sont affichés. Là c'est du gout personnel mais j'aurai choisi une autre police que le Times New Roman :o)) Toujours en haut, même si c'est du déjà vu, j'aime bien les images qui défilent avec les points blancs.

Le centre haut est un peu fouilli je trouve, en effet les cases et le texte se retrouvent directement sur l'image de fond ce qui ne fait pas très clean. :non2: Après le centre bas est mieux avec à gauche les articles visibles. A droite les widgets sont pas mal :fier: sauf que reservé un espace pub est peut être pas la meilleur des choses puisque cela va (je pense) alourdir la page surtout si ce sont des pubs très flash avec des couleurs et tout. A la limite créé un espace réservé à ça, mais pas sur la page d'accueil :-))) Pense aussi pour la page d'accueil a plus espacer tes zones !

Et j'aime bien le bas avec les logos. Ca rend vraiment bien la petite description notée juste en dessous :) avec les sous catégories.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2013 à 21:09:39

Encore une fois, je débute, et c'est avec grand plaisir que je prend note de toutes vos critiques :ok:
A part mieux faire la prochaine fois c'est tout ce que je risque :)

Pour l'espace pub : En fait ce serait destiné à des sites de Jets Privés, donc toujours assez sobre.

L'espacement des zones, ça j'en ferai mon affaire à l'avenir :oui:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment