Dans le dictionnaire, à la première définition du mot ´Art´, je lis ´´Activité humaine qui aboutit à la création d´oeuvres´´. Et rien que là, on voit déjà trois choses intéressantes, trois éléments de réponse, qui méritent d´être approfondies et discutée, cela va de soi.
L´Art est donc une ´activité humaine´ à part entière. L´art est l´aboutissement d´une action de l´homme sur son environnement proche, qui contribue à la ´création´ d´une oeuvre unique, production matérielle ou virtuelle. Je pense en outre que l´art est une forme d´expression au sens le plus général du terme, et pas seulement celle d´un sentiment, ou d´une idée... Enfin, ça c´est la définition que je donnerais à l´Art. C´est vrai qu´elle est super vague, mais elle englobe je crois toutes formes d´epression artistique connues, de la poterie grècque à l´Opéra de Pékin.
Quant aux théories de Hengel et de Kant, je ne les connais pas et ne m´y intéresse pas. La philosophie est une discipline, certes intéressante, peut être même primordiale, mais pas forcément nécessaire à la compréhension des choses familières qui nous entourent. Enfin, là, je me gourre complètement si ça se trouve, mais c´est pas le sujet !
Enfin, je pense qu´il n´existe pas de ´bon´ ou de ´mauvais´ Art, ni de bonne ou mauvaise oeuvre, ou production. Mais qu´il nous manque simplement les ´clés´ qui nous permettraient de comprendre une oeuvre. Il ne faut jamais oublier de replacer une oeuvre ou un style dans son contexte. Ainsi, un ´Déjeuner sur l´herbe´ ou une ´Olympia´ peuvent nous paraître banals, mais replacés dans leur contexte, l´effet produit pas ses oeuvres à leur époque, est comparable à l´effet produit pas un Malévitch ou un Mondrian il y a 30 ans. Le recul, dans l´art, est une chose fondamentale, et il faut savoir ce qu´il se passe aujourd´hui pour tenter d´aborder une oeuvre actuelle, même un ´trait blanc sur un fond blanc´, sans pour autant s´empêtrer dans des jugements hâtifs et inconsidérés.
Une chose primordiale dans l´Art, me semble t il, voire inhérente à l´Art : savoir surmonter ses préjugés.