CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

difference baroque/romantisme

tigrowdelanight
tigrowdelanight
Niveau 10
09 mai 2013 à 00:55:13

bonjour,

j'aurai besoin d'un éclaircissement sur cest 2 mouvements
(je précise dans la peinture)

je connais l'histoire de ces 2 mouvements qui ne sont pas du tout de la même epoque, mais ce qui me turlupine, cest qu'on peut dire que leur theme sont identiques,

et je ne vois en quoi il y a une grosse différence flagrante entre ces 2 mouvements sur les tableaux

j'espere que vous pourrez m'aider
merci d'avance

_vink_
_vink_
Niveau 10
09 mai 2013 à 09:39:54

Salut, je pourrais t'écrire un bouquin à ce sujet mais j'ai pas la foi donc je vais te dire en gros ce qui les différencies (Je t'invite à aller te renseigner sur wikipedia avant de venir ici, ce sera forcément plus complet).
Déjà de prime abord, la peinture ne se compare pas par rapport au genre picturale. La Renaissance, le Baroque, le Romantisme se caractérisent par un style réaliste... On doit plutôt différencier ces styles par rapport aux thèmes abordés dans les compositions.
Le Baroque d'abord qui est dans la continuité de la renaissance est qui est donc apparu avant le Romantisme. Personnellement je n'apprécie pas trop car les peintures (la sculpture et l'architecture aussi) sont trop surchargées et il est difficile de voir où l'on doit se concentrer dans la composition. Ce sont des scènes en pleine action, du mouvement, des combats tirés le plus souvent de la Bible. La peinture baroque devait être compris de tous, même par les plus pauvres et c'est en cela que les personnages sont en pleine action avec des visages très expressifs. Bref, Baroque = Inspiration biblique destiné à être compris de tous.
Le Romantisme s'en différencie car il ne s'inspire plus de la Bible, mais des événements passés des auteurs (C'est alors un mouvement surtout littéraire). Les auteurs cherchent à nous faire passer leur sentiments propres, mais veulent aussi faire rêver en passant par l'évasion avec des scènes orientales ou en passant tout simplement par l'imaginaire, le non réel. Elle s'inspire des légendes de l'Europe du Nord contrairement au neo-classicisme qui le précédait.
Donc Romantisme = Imagination et voyage.

Enfin ce que je ne t'ai pas dit, c'est que le Romantisme est un Neo-Baroque en quelques sortes, ils ont beaucoup de thèmes similaires.

_vink_
_vink_
Niveau 10
09 mai 2013 à 09:41:17

Toutefois, j'ai vraiment du mal à croire que tu connaisse l'histoire de ces deux mouvements. :sarcastic:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 mai 2013 à 12:07:30

Si je dis pas de conneries le baroque c'est un genre très académique, je le connais un peu moins mais c'est un genre plutôt traditionnel, qui se base sur des règles, c'est assez "classique" pas dans le sens du genre mais dans le sens où ça s'inspire beaucoup de choses du passé (art romain etc) mais que ça les faits évoluer.

Le romantisme c'est quelque chose de plus personnel, c'est s'émanciper des règles, souvent en rapport avec les émotions humaines ou la compréhension de l'esprit humain (mais souvent d'un aspect assez sombre c'est rarement des trucs heureux ou à l'eau de rose contrairement à ce qu'on à l'habitude de penser). C'est donc un art qui cherche à s'éloigner des codes académiques et qui cherchent à faire un art plus libre.

Le baroque à la base cherche aussi à se renouveler mais on voit que malgré son nom (qui signifie imprévu ou un truc comme ça dans sa racine) ça reste quelque chose de très strict, très carrés... beaucoup plus que le romantisme.

tigrowdelanight
tigrowdelanight
Niveau 10
09 mai 2013 à 15:47:41

Vink :d) je sais tous ce que tu m'as dit, mais quand je parlais d'un point de vue pictural, je voulais dire leur compositions, genre "le naufrage de la meduse" par rapport a "l'enlèvement des filles de leucippe" sont les mêmes

tigrowdelanight
tigrowdelanight
Niveau 10
09 mai 2013 à 15:55:55

Shiba_the_Inu :d) ce qui est curieux avec le baroque cest que cest un retour a la haute renaissance en y incluant les notions du manierisme cad elongation exagéré des corp avec des couleurs tres crus (comme géricault lol)

comme l'a dit vink la seule difference cest les termes abordés, bible vs la détresse humaine, et je dis bien détresse pck romantisme =/= realiste qui lui est vraiment dans le "social"

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 mai 2013 à 16:14:02

On peut même dire de fatalité, je crois que le romantisme parle aussi beaucoup de fatalité, de destiné, choses que l'ont ne peut totalement contrôler.

D'ailleurs tu viens de me faire penser, me semble qu'un des différence c'est aussi que l'art baroque c'est un art du rassemblement (notamment avec la religion), là où le romantisme c'est tout ramener au "je" au sujet, au personnel ça prône un peu plus une idéologie individualiste.

_vink_
_vink_
Niveau 10
09 mai 2013 à 19:26:07

Le Romantisme, c'est individuel.
Le Baroque, c'est commun à tous les artistes Baroque de cette époque.

Bref, je comprends pas ce que tu veux savoir :(

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment