Salut, je pourrais t'écrire un bouquin à ce sujet mais j'ai pas la foi donc je vais te dire en gros ce qui les différencies (Je t'invite à aller te renseigner sur wikipedia avant de venir ici, ce sera forcément plus complet).
Déjà de prime abord, la peinture ne se compare pas par rapport au genre picturale. La Renaissance, le Baroque, le Romantisme se caractérisent par un style réaliste... On doit plutôt différencier ces styles par rapport aux thèmes abordés dans les compositions.
Le Baroque d'abord qui est dans la continuité de la renaissance est qui est donc apparu avant le Romantisme. Personnellement je n'apprécie pas trop car les peintures (la sculpture et l'architecture aussi) sont trop surchargées et il est difficile de voir où l'on doit se concentrer dans la composition. Ce sont des scènes en pleine action, du mouvement, des combats tirés le plus souvent de la Bible. La peinture baroque devait être compris de tous, même par les plus pauvres et c'est en cela que les personnages sont en pleine action avec des visages très expressifs. Bref, Baroque = Inspiration biblique destiné à être compris de tous.
Le Romantisme s'en différencie car il ne s'inspire plus de la Bible, mais des événements passés des auteurs (C'est alors un mouvement surtout littéraire). Les auteurs cherchent à nous faire passer leur sentiments propres, mais veulent aussi faire rêver en passant par l'évasion avec des scènes orientales ou en passant tout simplement par l'imaginaire, le non réel. Elle s'inspire des légendes de l'Europe du Nord contrairement au neo-classicisme qui le précédait.
Donc Romantisme = Imagination et voyage.
Enfin ce que je ne t'ai pas dit, c'est que le Romantisme est un Neo-Baroque en quelques sortes, ils ont beaucoup de thèmes similaires.