Yo. Tout d'abord c'est bien d'essayer de comprendre. Quand on tourne en rond il faut reprendre à la base. Quoi qu'il arrive le dessin c'est toujours deux visions (l’instinct et la rationalité) qui doivent être complémentaires. Ici tu tentes de rationaliser à outrance la perspective ce qui constitue selon moi le bon point de départ. Simplement va falloir souffrir un peu au début parce que pour choper le coup d’œil c'est des exercices relou à faire pendant un petit moment.
Tout d'abord il faut que tu étudies sérieusement ce qu'est la perspective dans une optique "rationnelle" (j'ai pas de terme plus proche dsl, il faut entendre par là une approche intellectuelle et presque mathématique de la chose) c'est à dire apprendre les trois formes primaires de perceptive : celle à un (perspective frontale), deux (perspective oblique) et trois point de fuite (perspective dont j'ai le nom sur le bout de la langue). Grosso-modo tant que tu ne saura pas maitriser ces trois modes de perspective de manière rapide et (quasi) instinctive tes dessins seront toujours plat. La perspective oblique en particulier car c'est elle qui retranscrit le plus fidèlement le monde. Dans les photos que tu montre il y a aussi une notion de perspective atmosphérique qui dépend plus de la couleur. On a remarqué que plus l'on s'éloignait de l'objet regardé plus celui-ci semblait terne, désaturé et flou. En réalité il prend la tonalité de atmosphère ambiante. C'est parce que l'air est une masse qui n'est pas totalement invisible et donc plus l'objet vu est loin, moins sa couleur est saturée. De plus, et c'est une erreur que beaucoup de débutants font, on a tendance à dessiner l'objet tel qu'il est et non tel qu'on le voit. Alors que pour une montre, par exemple, on devra, si elle est proche, la dessiner précisément tandis que si elle est loin quelques taches argentées et blanchâtres teinté par l’atmosphère ambiante suffiront. C'est un peu ça le délire avec la perspective atmosphérique.
Pour en revenir au sujet moi j'ai fais des exercices où il fallait tracer une grille de perspective oblique et placer des objets sur la grille avec pour référent le positionnellement des objets en plan 2D. La perspective c'est de la logique, ça t'aide aussi bien à faire des personnages que des décors. L'objectif je pense c'est que ça deviennent un réflexe, une manière de voir qui change de la vision que l'on a tous les jours et que tu es capable de saisir instinctivement au prix de quelques efforts.
Alors fait des croquis en ville (oublie les photos sur ton ordi), analyse ce que tu vois mais essaye aussi de le ressentir en oubliant tes aprioris et ce que tu sais. Parfois il est bon de couper son cerveau et de faire en sorte d'oublier ce que le cerveau traite comme pour le garder qu'une vision subjective et instinctive. Je crois que le truc des grilles (que je peu t'expliquer plus précisément) est un bon moyen pour prendre conscience mais surtout pas une fin en soit, c'est avant tout une manière de penser et de voir qu'il faut aquerire (c'est enfaite le cas pour le dessin dans sa totalité comme pour chaque discipline artistique).