CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perspective

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
26 avril 2013 à 01:40:27

Yo tout le monde, depuis plusieurs semaines je m' oobstine à faire des landscapes mais le seul problème, et le plus important même c' est la perspective. :snif:
Je veut faire des paysages comme par exemple:
http://sebastianwagner.deviantart.com/art/Caves-363094550
http://syntetyc.deviantart.com/art/Lake-363126142
http://cobravenom.deviantart.com/art/The-Way-Ahead-362620655

Des choses basiques mais rien qu' au première minutes je n' y arrive pas, je suis bloqué comme par exemples:
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/17/1366932987-sans-titre-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/17/1366932986-sans-titre-2.jpg
Ce sont les premières minutes et même la je bloque, sa me dérange je trouve sa plat et je ne sais pas par quoi commencé, trop de choses à remplir je commence a faire quelque chose au fond, je trouve sa plat donc j' efface je recommence 5/6 fois sa me gonfle donc je refait à un autre endroit et après je fait alt+f4 et je pars faire autre chose.C' est peut être pas les bonnes couleurs ou quoi.
Depuis plusieurs semaines c' est comme ça j' essaye sur papier aussi et même avec des points de fuites je n' y arrive pas.
Si quelqu' un peut m' aidé sa serai cool pasque la je suis sur les ners :-((

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
26 avril 2013 à 01:53:43

C'est partout pareil. Si déjà t'as pas d'idée, tu t'attends à faire quoi ? :hap:
Commence par réfléchir. Le problème avec beaucoup dans la perspective, c'est qu'ils pensent qu'il suffit de comprendre comment ça fonctionne et de placer une grille pour commencer.
C'est pas une autre discipline, c'est aussi du dessin et ça fait parti des fondamentaux. Si tu ne sais même pas où tu veux aller, si tu ne te donnes pas le moindre objectif, tu ne pourras même pas démarrer un dessin car ces grilles t'enfermeront.

Fais des croquis, réfléchis, écris, visualise et ENSUITE dessine sous les "contraintes" de la perspective.

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
26 avril 2013 à 02:07:36

Justement, j' avais déjà visualisé le dessin et pourtant je n' arrive pas à le dessiner quand je suis devant ma tablette, je désaspère...

assassin333
assassin333
Niveau 10
26 avril 2013 à 02:14:44

Yo. Tout d'abord c'est bien d'essayer de comprendre. Quand on tourne en rond il faut reprendre à la base. Quoi qu'il arrive le dessin c'est toujours deux visions (l’instinct et la rationalité) qui doivent être complémentaires. Ici tu tentes de rationaliser à outrance la perspective ce qui constitue selon moi le bon point de départ. Simplement va falloir souffrir un peu au début parce que pour choper le coup d’œil c'est des exercices relou à faire pendant un petit moment.

Tout d'abord il faut que tu étudies sérieusement ce qu'est la perspective dans une optique "rationnelle" (j'ai pas de terme plus proche dsl, il faut entendre par là une approche intellectuelle et presque mathématique de la chose) c'est à dire apprendre les trois formes primaires de perceptive : celle à un (perspective frontale), deux (perspective oblique) et trois point de fuite (perspective dont j'ai le nom sur le bout de la langue). Grosso-modo tant que tu ne saura pas maitriser ces trois modes de perspective de manière rapide et (quasi) instinctive tes dessins seront toujours plat. La perspective oblique en particulier car c'est elle qui retranscrit le plus fidèlement le monde. Dans les photos que tu montre il y a aussi une notion de perspective atmosphérique qui dépend plus de la couleur. On a remarqué que plus l'on s'éloignait de l'objet regardé plus celui-ci semblait terne, désaturé et flou. En réalité il prend la tonalité de atmosphère ambiante. C'est parce que l'air est une masse qui n'est pas totalement invisible et donc plus l'objet vu est loin, moins sa couleur est saturée. De plus, et c'est une erreur que beaucoup de débutants font, on a tendance à dessiner l'objet tel qu'il est et non tel qu'on le voit. Alors que pour une montre, par exemple, on devra, si elle est proche, la dessiner précisément tandis que si elle est loin quelques taches argentées et blanchâtres teinté par l’atmosphère ambiante suffiront. C'est un peu ça le délire avec la perspective atmosphérique.

Pour en revenir au sujet moi j'ai fais des exercices où il fallait tracer une grille de perspective oblique et placer des objets sur la grille avec pour référent le positionnellement des objets en plan 2D. La perspective c'est de la logique, ça t'aide aussi bien à faire des personnages que des décors. L'objectif je pense c'est que ça deviennent un réflexe, une manière de voir qui change de la vision que l'on a tous les jours et que tu es capable de saisir instinctivement au prix de quelques efforts.

Alors fait des croquis en ville (oublie les photos sur ton ordi), analyse ce que tu vois mais essaye aussi de le ressentir en oubliant tes aprioris et ce que tu sais. Parfois il est bon de couper son cerveau et de faire en sorte d'oublier ce que le cerveau traite comme pour le garder qu'une vision subjective et instinctive. Je crois que le truc des grilles (que je peu t'expliquer plus précisément) est un bon moyen pour prendre conscience mais surtout pas une fin en soit, c'est avant tout une manière de penser et de voir qu'il faut aquerire (c'est enfaite le cas pour le dessin dans sa totalité comme pour chaque discipline artistique).

assassin333
assassin333
Niveau 10
26 avril 2013 à 02:18:27

Mes excuses pour les phote d'aurtaugraf :(

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
26 avril 2013 à 03:09:49

Balance tes idées sur le papier et oublie la pers' 2 secondes. Puis quand t'es content, réessaye avec de la pers'. :hap:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
26 avril 2013 à 03:33:05

(Et fait ce que te demandes assassin of course, on ne manque jamais d'entrainement)

_vink_
_vink_
Niveau 10
26 avril 2013 à 09:18:48

Ah, et aussi, la perspective dans le paysage est difficile à discerner. Je veux dire par là que ce n'est pas un bâtiment, qui lui est composé de droites filants droit vers la ligne d'horizon, et donc le point de fuite. Tu la verras au niveau des rivières, des objets qui rétrécissent, mais surtout au niveau des ombres (Ombre = perspective atmosphérique dans le paysage). C'est pour ça que je pense que ton premier essai est inutile :(
Je n'ai qu'une ligne d'horizon personnellement avec un point de fuite que je n'utilise pas vraiment finalement. Je l'utilise peu car le paysage est quelque chose de naturel, aléatoire, tout est de taille et de formes différentes. C'est pas comme ce que l'homme construit, ce sera beaucoup plus facile de refaire les Champs Élysées qu'un paysage de provence par exemple, alors qu'il peut y avoir plus de détail dans le premier cas. Voilà voilà, après ce n'est qu'un modeste complément de ce qu'ont déjà dit Enixsoft et Assassin333.
+1 pour le balançage d'idée sur la feuille sans le soucis de perspective. :-)

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
26 avril 2013 à 14:57:11

:bave: merci a tous pour votre aide, je v' ais m' exercer tout de suite :fete:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment