CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question creation flyer

offnono40
offnono40
Niveau 5
08 avril 2013 à 12:10:25

salut, je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'ai une question concernant les flyers.

Voila je suis en train d'en creer un pour l'ouverture d'une entreprise et mon problème est que sous photoshop, j'ai des options comme le rendu éclairage qui ne fonctionne pas en mode cmjn, hors j'en ai besoin.
Ma question est donc de savoir si je peux creer le flyer en mode rvb afin de disposer de tout les filtres et une fois terminé le convertir en mode cmjn. Par contre, cela ne risque t'il pas de déteriorer mon flyer en le convertissant après plutot que de le commencer directement en cmjn ?
merci

assassin333
assassin333
Niveau 10
08 avril 2013 à 12:59:21

Un flyer sur photoshop ? Tu fais pas tout dedans j'espère ?

Sinon tu peux en effet switcher entre les modes colorimétriques mais si il est impossible d'utiliser des filtres comme l'éclairage en CMJN c'est une bonne raison. Tout simplement parce que le filtre va créer des couleurs qui ne rentrerons pas dans le spectre CMJN, lorsque tu vas imprimer ça risque d'être terne et dégueulasse. Concrètement le RVB affiche plus de couleurs que le CMJN, il faut que tu fasses attention aux changements de modes pour ne pas qu'il y ait de détérioration des couleurs. Attention également, photoshop te demande si tu veux fusionner les calques au moment de changer de mode.

offnono40
offnono40
Niveau 5
08 avril 2013 à 13:47:09

tu me conseillerais quoi ? illustrator ?
J'ai réalisé une premiere maquette entierement sous photoshop mais en rvb et bien sur si je démarre en cmjn, le résultat n'a plus rien a voir.

assassin333
assassin333
Niveau 10
08 avril 2013 à 14:19:32

La méthodologie classique consiste à travailler les images composées de pixels sous photoshop, les logo sous illustrator et la mise en page sous indesign. Photoshop ne peut pas assurer les fonctions de mise en page papier. Au niveau de la pré-maquette rien ne vaut un papier et un crayon :)
C'est qu'il y a de mieux à faire pour avoir la maitrise de ta création avec les outils adéquats.

Maintenant si tu veux des conseils plus poussés n'hésite pas à poster ta création (enlève les infos sur toi si ça te perturbe) ! :ok:

offnono40
offnono40
Niveau 5
08 avril 2013 à 14:39:21

merci pour toute ces précisions. c'est ce qu'il me manquait dans un premier temps, de savoir quels logiciel utiliser (j'avais utilisé photoshop avant tout pour me faire une première idée).
Mon principal problème n'est pas dans la réalisation du flyer car je sais ce que je veux, je l'ai déjà réfléchi et mis sur papier mais plutôt dans quel format et résolution dois je le donner a l'imprimeur. Tant pis si je dois revoir la conception vis a vis de ma maquette rvb.
Je vais déjà tacher de repartir a zéro en utilisant les logiciels que tu me conseilles et je reviendrai donner des news et éventuellement comme tu me le suggère poster mon avancement pour de meilleurs conseils.
Je te remercie pour tes réponses qui vont me permettre d'avancer.

assassin333
assassin333
Niveau 10
08 avril 2013 à 17:30:26

D'accord !

Pour la résolution tes images doivent être importée dans Indesign en 300 DPI (image > taille de l'image; dans photoshop), CMJN. À partir de là, lorsque tu aura ton fly terminé sur Indesign tu l'exporte au format PDF. Un chose importante pour l'imprimeur, les traits de coupe. lorsque tu créer un Doc indesign tu dois mettre en réserve de ton document au moins 5 millimètres. Un option dédiée est disponible dés la création du document : les bords perdus. Si jamais tu as déjà crée ton document sans les bords perdus tu peux les rajouter dans les options de format. Tu dois donc faire dépasser tout ce qui touche les bords de ton document sur cette marge de sécurité (qui sert à éviter un filet de blanc inesthétique sur les bord au moment de la découpe). Au moment de l'exportation PDF tu devra cocher l'option trait de coupe et l'option "utiliser les bord perdu du document".

Voilà à peu prêt le B-A BA d'un document print :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment