CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blender] - Temps de rendu ?

Origyne
Origyne
Niveau 4
28 mars 2013 à 08:13:25

Salut!! J'ai besoin d'une petite estimation en ce qui concerne le temps de rendu d'une animation comme Big Buck Bunny ou Sintel, et ce, sur du matériel normal ! (2500K et GTX560)

Faut-il utiliser la carte graphique ? Et sans elle, le temps de rendu est-il radicalement différent ?

Merci!!

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
28 mars 2013 à 08:45:22

Oui, le mieux est d'utiliser la carte graphique pour rendre ses scènes! Les cartes graph sont spécialisé pour les calcules de scènes 3D.
Après tout va dépendre la puissance de ta carte, mais aussi le moteur de rendu que tu vas utiliser et aussi la manière dont tu as créé ta scène.

Avec un matos comme le tiens, c'est sur que ça prendrait largement plus de temps qu'un serveur spécialisé dans le rendu 3D :P

Il existe cependant ce qu'on appelle des RenderFarm (Ferme de rendu) qui sont de gros serveurs spécialisés dans le rendu. Mais bien sur, ce n'est pas gratuit! Mais il existe(ait) une renderfarm gratuite, qui utilise(ait) les performances de million de PC pour rendre ta scène (Des gens qui prêter la puissance de leur PC), mais il semble qu'ils ont eu une attaque, et leur serveur est malheureusement down :/
http://renderfarm.fi/

Origyne
Origyne
Niveau 4
28 mars 2013 à 09:14:22

Ah merde, ça aurait été très très pratique ça ! Merci pour les infos !

J'imagine que pour faire un rendu comme Sintel, ça doit prendre des mois du coup...:/

Dranaska
Dranaska
Niveau 5
28 mars 2013 à 09:16:28

Ça dépend aussi du moteur de rendu que tu utilises.

Des moteurs comme MentalRay ou RenderMan n'utilisent que le CPU/RAM lors des rendus alors que d'autres comme Gelato ou Iray utilisent l'accélération matérielle des cartes dédiées au travail 3D (QuadroFX, Tesla).
Donc oui, le temps de rendu est radicalement différent entre du GPU computing et du CPU computing, mais encore faut-il avoir la carte et le moteur adaptés.

Et pour la première question, je n'ai pas une réelle estimation, j'ai juste vu un pote galérer en rendu d'une scène "normal" (pas de gestion de poils) full HD, minimum d'effet avec un peu plus de 5 minutes/images avec son i7.

Origyne
Origyne
Niveau 4
28 mars 2013 à 09:27:33

Je dois t'avouer que je n'en suis pas encore à comparer les moteurs ; j'ai quelques semaines pour apprendre à utiliser correctement Blender (une semaine, mais une semaine pleine) et à peu près un mois pour faire le reste.

Du coup, je ne connais pas encore vraiment les moteurs de rendu...L'estimation que tu me donnes, indique donc du 2 heures par seconde de vidéo à 24 FPS, et donc...8 jours pour ce que je veux faire. Oh merde ! C'est énorme! :/

Je vais limiter les vertices et les effets trop lourds...

Dranaska
Dranaska
Niveau 5
28 mars 2013 à 12:23:54

Ben ça dépend, c'est quoi que tu dois faire ?

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
28 mars 2013 à 14:10:37

Salut, sur une prod classique tu peux taper environ 10min la frame avec une machine normale.
compte pour 5minutes, ça fait 5*60*25 = 7500 frames,
donc à 10 mins la frame tu metras 75 000 minutes soit 1250heures, soit environ 50 jours de calcul non stop pour rendre ton film.

Après y'a les temps de rendu pour le comp, qui est plus de l'ordre de 5 à 20sec la frame.

Enfin tout ça c'est vraiment de la généralisation, selon ce que tu calcul, que moteur de rendu, quelle resolution , la durée de ton fim, ça varie enormément.

A l'école là on a une renderfarm, pour mon film on a 10 lames en tout, donc 3 16 coeurs , au final pour ce qui est de la 3D sur la renderfarm je suis environ à 50secondes la frame en full HD.

Donc ça dépend de beaucoup de choses, c'est pas vraiment estimable en fait..Mais c'etait juste pour te donner un ordre d'idée.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
28 mars 2013 à 14:11:24

dont 3 16coeurs*
(le reste sont des 8coeurs)

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
28 mars 2013 à 17:49:08

Si tu possèdes plusieurs PC chez toi (Où des PC de potes/parents) et que tu installes Blender sur leur machine, il y a un système de Network render.

Ce système va partager le travaille sur toute les machines dans un réseau local. Et du coup, diviser pas mal de temps de rendu.

Si ça t’intéresses, dis moi le, je te fais un ptit tutos.

Origyne
Origyne
Niveau 4
28 mars 2013 à 21:26:02

Ça m'intéresse beaucoup. Ça marche entre des machines Windows et des machines Linux?

Merci pour les précisions, mais mon "film" ne fera qu'une minute 30, et je compte environ 10 minutes pour chaque frame...(En fait, j'ai testé avec certains environnements libres que j'ai téléchargés)...Et ça fait quand même beaucoup, vraiment. À raison de 4 heures par seconde, j'en aurais pour 15 jours, ce qui, encore une fois, est beaucoup.

Mais je compte réduire le temps en optimisant, peut-être utiliser le réseau si j'y arrive et faire le tout "par image" comme ça, je pourrai faire le rendu en plusieurs fois.

Je comptais donner un aspect très "toon"...c'est malin ou complètement idiot ?
J'écris l'histoire, mais il y aura de la nature, de l'herbe, et deux personnages animés.

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
28 mars 2013 à 22:35:48

Toon ou pas, un rendu est un rendu! Seule la complexité de la scène importe.

Sinon oui, il n'y a aucun soucis de faire tourner le Network render sur un linux, windows, mac, ..., en même temps.
La seule condition est d'avoir blender d'installé dessus et une connexion.

Je prendrai bien ton skype pour te faire un tutos quant tu seras dispo et quand je le serai aussi. (En MP)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment