CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AVIS] Débuter avec tablette graphique

drtwins
drtwins
Niveau 5
18 mars 2013 à 15:50:52

Bonjour :)

Je dessine depuis pas mal de temps sur canson ( posca + ) etc , essentiellement dans l'univers du manga mais pas que , et j'aurais aimé tenter l'expérience avec une tablette graphique!

On m'a conseillé WACOM comme marque mais il y a plusieurs modèles donc je ne sais pas trop quoi choisir :question:

Aussi au niveau du logiciel de dessin , vous me conseillez quoi ( quelque chose de pas trop compliqué pour de la colorisation par exemple parce que les pro markers etc ça revient assez cher :hap: )

Merci d'avance pour vos réponses !

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
18 mars 2013 à 16:13:00

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-48-109267-1-0-1-0-3-la-faq.htm
Pour les logiciels en gratuit y'a :
the gimp
the gimp painter
mypaint (à pas confondre avec paint.net de microsoft...)
krita
...

en payant y'a :
pixia (enfin je crois)
Paint tool SAI
ArtRage Studio Pro
Corel Painter
Photoshop
...

Bon qu'on soit d'accord les payant en général personne les paye à part les professionnel, par contre pixia, paintool et artrage sont très accessible niveau prix donc tu peux toujours si tu veux.

Les logiciels sont pas forcément mieux l'un que l'autre (enfin si :o)) ) mais c'est surtout une question d'adaptation, d'interface, d'outils et de rendus.
Si tu préfères un rendu traditionnel tous à part Gimp et photoshop sont là pour ça, si tu préfères un rendu digital painting ces deux là sont fait pour ça, bien évidemment tu peux faire du trad et du digital avec les 2 types de logiciels mais les outils de base sont plutôt orienté pour l'un ou pour l'autre, mais quand tu connais le logiciel et tu prends des brushes sur le net tu peux tout faire ^^

Perso j'ai une préférence pour corel painter, certain pour paintool d'autre pour photoshop, ce dernier je l'utilise quasiment tout le temps pour au moins la finition, sinon je le préfère si je dois faire des décors naturels (les brushes de painter pour faire plein de végétations/arbres/roches... sont moins pratique que certains brushes du net sur photoshop)

drtwins
drtwins
Niveau 5
18 mars 2013 à 19:18:09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :ok: Je prend tout ça en note !

drtwins
drtwins
Niveau 5
19 mars 2013 à 23:42:48

:up:

[XIII]Oma_-
[XIII]Oma_-
Niveau 2
20 mars 2013 à 02:36:54

Salut drtwins,

Pour les logiciels, je pense que Shiba_the_Inu a bien résumé la situation.

Pour ce qui est des tablettes, wacom est une excellente marque, de très bons produits et pour toutes les bourses, en revanche wacom et les drivers ça fait deux.

Après pour ce qui est du modèle, comme tu souhaite t'initier aux tablettes, commence par une de type bamboo, la plus classique, bamboo pen, est aux environs de 50€, en sachant qu'avec ce modèle tu dispose d'une tablette sensible à la pression du stylet, un stylet avec deux boutons, largement suffisant pour commencer à mon goût. Ensuite tu as sa grande soeur, la bamboo pen and touch, où il faut rajouter une vingtaine d'euros en plus, qui, en plus de posséder des boutons raccourcis sur la tablette, a également la fonction tactile de la tablette qui te permet, entre autre, d'utiliser tes doigts pour la navigation internet, chacun jugera de son utilité ou non.

Voilà voila, en espérant t'avoir un peu éclairé.

Cordialement.

[XIII]Oma_-
[XIII]Oma_-
Niveau 2
20 mars 2013 à 02:40:02

Petite rectification, c'est la Fun Pen & Touch qui possède les touches raccourcis sur la tablette.

Cordialement.

haters_gon_hate
haters_gon_hate
Niveau 7
20 mars 2013 à 16:09:22

http://designspartan.com/info_generale/20-questions-reponses-frequentes-sur-le-digital-painting/

Sur une question tu trouveras tes réponses

drtwins
drtwins
Niveau 5
20 mars 2013 à 19:10:40

Super merci pour vos réponses :-d

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme