Bon voilà un dessin d'Ahri,un personnage de league of legends, que je viens de commencer.
Je précise qu'il n'est pas encore terminé (je viens de commencer à faire les ombrages). Si je le poste ici, c'est parce que j'aimerais avoir quelques avis et conseils pour l'améliorer avant d'aller plus loin (en particulier les proportions). Bon je suis loin d'être professionnel et je fais ça pour le plaisir. C'est d'ailleurs le deuxième dessin que je fais avec une tablette graphique (c'est pourquoi les traits sont pas très fluides)
Voici donc le lien :
Et voici le lien de l'image dont je me suis inspiré: http://i.imgur.com/QByQm.jpg
Merci d'avance ![]()
L'anatomie c'est pas du tout ça, c'est plat et la lumière ne fonctionne pas de cette façon.
Tu veux dire quoi par c'est plat? Et c'est quoi le problème avec les ombrages et l'anatomie ( à part le sein droit que je dois modifier). Ça m'aidetait si tu me le disais.
Bon j'ai améliorer les vêtements, j'ai fait son gantelet et j'ai fait quelques retouches au niveau des proportions.

https://www.google.fr/search?q=femme&aq=f&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=NdgEUdz0CcPChAfI5YG4Bg&biw=1454&bih=739&sei=NtgEUbGTNI6zhAfXu4Ao
(plat=pas de perspective)
Voici le résultat final pour ceux que ça intéresse

Elle à l'épaule super déboitée quand même
Elle a un air plutôt figé (du fait du regard), mais aussi au niveau de l'anatomie on retrouve pas se coté "sexy" les bras sont assez épais,les seins sont trop en bloc,la bouche n'exprime rien du tout.
Excuse moi d'être sévère mais c'est le mieux pour que tu puisses progressé ![]()
Je suis d'accord avec postic et si je peus me permettre un conseil, l'orbe lumineuse que la fille tiens je la verrais je la trouvais super bien avec les traits de dessin mais en couleur je la trouve très moyen je pense que tu devrais garder ce coté avec des traits qui fusent qui montrent un mouvement ! ![]()
Ahri ne parait pas flexible ,rééle et en mouvement, comme voudrais le montrer League of legends.
Merci pour vos commentaires c'est très apprécié. Je suis d'accord sur la plupart des points! Faut dire que normalement je dessine plutot des modèles alors partir à partir de rien, surtout pour ce qui est de l'antomie c'est peu évident. Bon le fait que le dessin soit très statique aide pas non plus et le fait que j'ai pris des dimension trop petites au départ m'a empêché de faire beaucoup de détails, notamment au niveau du visage d'où en partie l'expression figée. Pour l'orbe je peux toujours la modifier mais pour le reste c'est un peu trop tard. Je vais donc prendre vos conseils en note pour le prochain dessin. Après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Sinon ya quelque chose que j'ai fait de bien? ![]()
Oui t'as tout à fait raison pour les contrastes. Déjà si j'accentuais les ombres et les effets de lumière ça ferait une bonne différence. Après pourle nez c'était assez difficile de faire plus détaillé, mais c'est sûr que ça aurait pu être beaucoup mieux. Bon et puis ce dessin je l'ai surtout fait pour voir les possibilité avec la tablette et photoshop. Je suis pas encore familiarisé avec la rablette c'est pour ça que c'est assez hésitant comme traits.
Oups désolé j'avais pas actualisé la page et j'avais pas vu ton deuxième message :P.
Sérieusement merci beaucoup je pouvais pas avoir mieux comme conseils! Ouais à l'avenir je vais penser à regarder en noir et blanc. Effectivement, avec tes modifications ça donne un bien meilleur résultat. C'est beaucoup moins fade comme couleur. Par contre, pour les queues en fait je voulais donner un effet qu'elle soit en feu tout en ayant une texture de fourure. En tout cas j'apprécie vraiment tes conseils et je vais essayer de les appliquer le mieux possible dans mes futurs dessins.
Sinon j'ai une question. Tu t'y prend comment pour les dégradés?
Merci pour les tutos c'est très bien fait! En fait ça ressemble un peu à ce que je fesais sauf que moi en fait je faisait plein de lignes et je prenais prenait tout de suite l'outil mélangeur. Mais avec ma manière ça donne un moins bon résultat.
Merci Layandra !!! ça fait des plombes que je cherche comment faire du digital painting sur photoshop je comprenais pas il me manquait la technique et je n'ai trouvé aucun tuto qui expliquait ça, je vais enfin pouvoir avancer :p
En 2 minutes à l'arrache je suis passé de ça :
à ça :
(j'ai juste modifié la cuisse pour le test)
Sans parler de couleur, du point de vu de la composition ton dessin n'est pas interessant car comme ça a été dit, c'est très plat. Et ce qui donne d'abord cette impression ce n'est pas la couleur mais ta composition : la position de ton personnage est droite, aucun élément n'indique la profondeur. De plus, tu as encore des faiblesses en anatomie, de façon général le corps est raide. La seule manière de palier à ça c'est de croquer du vivant, des trucs qui bougent, pour intégrer au trait la dynamique et les lignes invisibles qui vont donner la vie au personnage. Sur des photo on a une vue en 2D qui n'est pas bonne pour apprendre à dessiner. La distance entre nos deux yeux permet de voir le monde sous deux angles légèrement différents et donc d'avoir un impression de volume qui instinctivement s'active en nous. Dessiner un nu avec un modèle en face de soi change considérablement la donne du point de vue de la "vie" à insuffler au personnage.
Au niveau de la composition tu remarquera que sur ton modèle, l'artiste a (très justement) fait en sorte d'inscrire le corps dans une perspective qui contribue à rendre sa peinture vivante.
Voilà, se débarrasser de cette impression de platitude et de raideur est difficile mais c'est un palier à (dé)passer. Observe les œuvres des grands maitres comme Ingres (par exemple) qui fait un travail sublime sur le portait et le corps féminin.
De façon général les codes de la peinture traditionnelle se retrouvent dans la peinture numérique. Pour la teinte de la peau par exemple et il est peu probable qu'elle soit terreuse comme ça. C'est parce que tu salis tes couleurs en les mélangeant de manière linéaire (tu obscurcis simplement le ton).
Regarde cette peinture de Ingres (toujours lui ^^)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Ingre%2C_Grande_Odalisque.jpg
la teinte de la peau passe entre du jaunâtre plus ou moins profond, du rougeâtre presque sanguine et un blanc cassé avec du jaune. Les gris colorés viennent souligner certains endroits ombrés avec des marrons sombres et saturés là où l'ombre est la plus forte.
Tu vois donc qu'avant tout il ne faut pas penser par hasard mais en connaissance de cause. Faire un palette de couleur avant de peindre aide beaucoup... Je te recommande aussi l'observation constante et l'étude de la peinture par les grands maitres pour faire tes palettes.
Merci beaucoup pour tes conseils! Effectivement, pour la profondeur et l'anatomie il me reste pas mal de progrès à faire. Pour ce qui est de dessiner un modèle nu je suis complètement d'accord avec toi, car en effet j'ai déjà eu l'occasion d'essayer dans le cadre d'un de mes cours au cégep (niveau collégial au Québec) et ça a grandement amélioré mon dessin (même s'il en reste encore pas mal à faire) et la manière de voir ceux des autres.
Pour la couleur je vais changer ma manière de faire, car effectivement, au départ j'ai fait les ombrages en noir et blanc puis j'ai ajouté un calque avec la couleur de la peau que j'ai fondu avec celui des ombrages. D'où le fait que le ton est simplement obscurci.
Bon sinon j'ai une autre question. En général, quand vous commencez un dessin, vous le faites sur une page de quelle dimension en pixel?
Bon j'ai commencé le brouillon d'un nouveau dessin et je me demandais s'il y avait des erreurs majeures au niveau de l'anatomie. 
C'est un posemaniac ? Vu comme ça le buste et les épaules semblent trop grosses en largeur, les genoux et les avant bras trop courts ainsi que la taille qui est trop serré. Au niveau de ton trait tu as effectivement ce problème de raideur qui donne à ton personnage cette impression bloqué et pas naturelle.
Plusieurs choses : pose cette tablette graphique, les pro peuvent se permettre de faire des croquis à la tablette mais il faut bien comprendre que c'est très difficile, l'utilisation d'une tablette nécessite un réapprentissage de la main. C'est pourquoi tu devrais croquer sur des carnets, tout le temps. Et lorsque tu as un dessin satisfaisant tu le scannes (tu verra alors à quel point c'est désagréable de voir un de ses dessin scanné ^^). À la tablette tu peux essayer le speed painting qui est très formateur dans le maniement, va voir sur Cafésalé il ont un forum dédié à ça où tu trouvera pleins d'exemples et de conseils. Une autre chose, laisse ta main te guider plutôt que de la brider en donnant de petits coups de traits. Un corps c'est sinueux, rond, ovale, creux, convexe, concave etc... Le crayon doit partir naturellement dans cet esprit là pour suggérer d’abord les formes. Les petits détails on s'en moque, se qui compte c'est l'ensemble. Le corps est comme une musique bien composée, ce qui est important c'est d'avoir un rythme stable et une base mélodique correct vis-à-vis de la rythmique. De la même manière pour le dessin, décompose le en formes simples que tu peux placer dans une perspective (comme des gammes de musique que tu placerais sur un rythme). C'est après, quand ta forme est bonne et bien dynamique que tu peux commencer à improviser sur le thème et a rajouter ton trait, tes détails.