Oui, "recaler" est parfois nécessaire quand t'en as qui prétende que les autres font de la merde et justement leur manque de respect (donc ce sont deux choses différentes).
Ou ceux qui posent toujours les mêmes questions sans lire la FAQ ou se prétendent "GFX" (lol).
A part ça je n'ai vu aucun soucis. Ceux qui partagent leur dessins et cherchent des critiques en ont. Ceux qui viennent juste pour se faire mousser sont ignorés, et dans l'absolu y a pas mal d'échange. 
Enfin je ne sais pas si tu bases ton avis sur les passants d'un jour ou les forumeurs réguliers qui essaient de progresser.
Par respect pour l'ensemble, non tu n'en as pas eu.
Mais le simple test, c'est de te faire tenir un stylet et une tablette et voir que ça peut être plus compliqué qu'un travail au crayon concernant la maîtrise, et que c'est tout aussi respectable.
Enfin je respecte ton avis malgré tout, l'avantage du traditionnel c'est que ça reste à travers le temps, c'est matériel. Le digital lui est intacte à son état d'origine et rapide en méthode de production (le crayon aussi est employé en production) mais repose sur des données qui peuvent être perdue.
A mon avis ces différences ne justifient pas le fait qu'un soit artistique et l'autre non.