Ba l'ergonomie de Photoshop est à chier Xd par contre les raccourcis c'est à peu près pareil.
Pour l'ergonomie avec CSP tu as pas mal de trucs plus sympas, comme par exemple les options visible sou non pour chaque brushes, en plus tu peux faire des catégories de brushes, genre moi j'en ai pour l'illustration normal, pour les speed painting, pour les textures etc... c'est plus facile à chercher.
T'as une roue de couleur, ce qui est aussi plus sympa à utiliser que photoshop, et t'as la possibilité de faire des calques vectoriels (utile pour le line si tu comptes l'aggrandir finalement sans perte/flou).
T'as aussi plus facilement accès aux boutons de zoom/dézoom/tourner le plan et tu peux changer complètement la barre d'outil avec les options que tu veux. De même pour la barre de sélection (qui apparait quand tu fais une sélection), par exemple tu peux mettre les options effacer, effacer en dehors, inverser etc... ou convertir en calque de sélection (plus simple à faire et retrouver que photoshop 
D'ailleurs les sélection avec le clique droit sur les calque tu peux faire comme photoshop -> selection du calque mais tu peux aussi faire ajouter/supprimer à la sélection (genre tu veux récupérer la sélection d'un calque mais aussi ajouter celle d'un second pour créer ton troisième bas tu peux beaucoup plus facilement comme ça ^^)
D'ailleurs les outils de sélection aussi on cette option ajouter/supprimer à la sélection, c'est beaucoup plus simple et intuitif que photoshop.
Je te dis ça parce que je sais que t'aime les sélection