Dont_ban_me_plz
À force tu pourras faire comme du speed painting en ayant qu'un calque (voir quelques uns pour les effets) mais pour le début ouai vaut mieux commencer par un lineart assez propre, si tu le fais assez fin tu peux finaliser en le supprimant et en mettant la couleur pour relier les différents élément qui se détachent (par exemple les contours d'un tee shirt sur la peau avec un collier par dessus).
Le mieux pour commencer c'est de faire un calque avec ton croquis (personnellement je met une opacité faible et je le met dans une couleur que j'utiliserais pas trop genre rouge bleu ou vert pour bien le voir), un pour le lineart par dessus (donc les contours) puis un calque par élément : la peau, les vêtement, les objets décoratifs.... puis les calques de textures, calques d'effets (lumières/ombres). Faut être assez ordonné mais ça te permet par la suite de pouvoir modifier absolument tous tes éléments facilement, par exemple changer l'opacité, les contrastes, la couleur de certains éléments de manière bien plus pratique. Le lineart après tu peux le colorier d'une couleur plus claire ou plus foncé (suivant la lumière) pour que ça fasse un peu plus réaliste que juste les traits noirs. Des artistes qui font des travaux de ce genre y'a Artgerm par exemple ou Gueuzav (il fait sous flash en général).