Aaah, en fait je pense que tu penses que je débute. 
Enfin oui, on va dire qu'une année, ce n'est que le début, mais là tu te trompes beaucoup à mon avis.
Je ne montre pas une illustration finie, c'est du croquis de 5 minutes là. J'explore la technique enseignée à Art Center du dessin dynamique qu'a partagé Peter Han, dans ses workshop sur CGMA, à coup de traits au pigment liner et de volumes aux marqueurs, avec un coup de gesso pour les highlights sur le final. 
Je suis aussi très jeune, et n'ai pas la prétention d'avoir bossé autant que ces artistes, mais j'ai quelques milliers de croquis à mon actif de l'année dernière sur papier, et 200 petits trucs sur toshop.
Je "sais" ce que j'étudie, et pourquoi je l'étudie.
Je suis dans une période d'apprentissage des fondamentaux. La base des bases. La lumière en fait partie évidemment, et je l'insère de façon très discrète dans ce genre de croquis (le fameux "less is more"), pour mettre en valeur les volumes, que ça "pop" un peu plus.
Mais si tu n'oses pas me faire une critique à "ton niveau critique", ça ne me servira jamais. Je ne suis pas là pour faire mumuse, j'ai vocation d'être professionnel.
Bref, quand tu parles de surface, c'est de travail par "masses" comme on le dit n'est-ce pas ? 
Donc l'absence du trait et les nuances de gris pour faire ressortir les volumes.
Dans ce cas, oui j'en fais, et quasi tous les jours, mais c'est pas le but de cet exercice.