Je vous met mes 3 dernières créas :
Univers crées pour un projet perso
[url=http://www.noelshack.com/2013-31-1375369575-n
octevanesces-the-village.jpg][img]http://image.noe
lshack.com/minis/2013/31/1375369575-noctevanesces-
the-village.png[/img][/url]
[url=http://www.noelshack.com/2013-31-1375369575-s
ables-hurlants-de-dolme.jpg][img]http://image.noel
shack.com/minis/2013/31/1375369575-sables-hurlants
-de-dolme.png[/img][/url]
Une Rapture enfantine (si vous aimez Bioshock) :
[url=http://www.noelshack.com/2013-31-1375369564-r
apture-is-definitly-reborn-s.jpg][img]http://image
.noelshack.com/minis/2013/31/1375369564-rapture-is
-definitly-reborn-s.png[/img][/url]
Les deux premiers font partie d'un de mes projets de jeu vidéo indé, je travaille des ambiances et j'essaye de constituer un univers global qui soit original. J'ai un blog dédié à ça si des gens sont intéressés.
Pour la dernière, dire de changer un peu, je me suis lancé le défi de retranscrire une univers déjà existant masi que j'adorais.. alors j'ai choisi Rapture, qui me fait juste rêver. J'ai essayé de conserver son élégance avec un aspect plus cartoon et plus dans mes cordes, rappelant aussi un peu la 2D du projet que je mène. J'ai pensé à faire mon perso principal dans l'illu sur Rapture pour faire une sorte d'hommage, je sais pas si je vais le faire, bref!
Fail ![]()
Je refais (et désolé pour les trois posts -__-)
Donc univers crées pour projet perso:
Et la Rapture enfantine de Bioshock:

Je me souviens de quelques unes de tes créas il me semble, t'as toujours un univers intéressant, cependant je trouve que y'a toujours le même problème : ton choix de couleur est absolument pas bon dans le sens où il ne valorise absolument rien, au final on se perd en détail mais rien ne ressort facilement, surtout le sable hurlant avec la nana qui passe presque à la trappe du regard c'est dommage, mais sinon toujours aussi bien et personnel comme créas ![]()
Oui, c'est vrai que quand il ne s'agit pas d'une scène de combat par exemple, j'ai du mal à mettre en évidence le personnage, ça s'explique surement parcequ'il est assez secondaire, puisque le but est de montrer un univers avec tout, et que le personnage est souvent présent (bien qu'effacé), donc c'est normal qu'on se concentre sur le reste, ça c'était relativement voulu. Après oui je suis conscient des problèmes que j'essaye de régler petit à petit, depusi le tout début ça a déjà pas mal changé donc chaque chose en son temps j'imagine ^^ Et merci ![]()
Tu devrais poser tes réflexions de lumières plus judicieusement, en limiter à certains endroits, les rendre plus discrètes et de manière plus crédible (car oui parfois ça ne l'est pas).
C'est ce qui semble apporter un manque de lisibilité dans tes compositions, tu en mets n'importe comment, et même ou il n'est pas utile d'en mettre...
Le contraste étant déjà très fort dans tes illustrations, si tu disperses ses fortes lumières partout on ne saura plus ou regarder.
Un exemple parmit tant d'autres :
Dans ta seconde image, il était peu utile de dessiner à ton robot un contour lumineux, puisque même sans nous pourrions le distinguer largement de l'arrière plan.
Par contre pour la tête pas de soucis puisqu'elle est plongé dans la silhouette.
Je vois bien que ça fait partit de ton style, te demander de bannir ses réflexions serait une offense, mais tu peux les soigner, en faire plus un avantage à la lisibilité qu'un défaut.
On revient au même problème que l'on t'avait reprocher la dernière fois :/
Oui j'entends bien mais j'aime bien m'éclater avec les lumières x) En fait qu'importe le domaine créatif j'arrive jamais à me limiter à certains endroits, bien que ça ferait gagner en lisibilité, ça me donne une impression d'inachevé. Et comme la en l'occurrence c'est un peu l'identité visuelle du projet Ebony Clouds (puisque je fais pas mal d'autres choses qui n'ont rien à voir, même dans le traitement graphique)et bien j'ai du mal à le quitter..
Bon bah pour le coup j'ai l'impression d'avoir jamais progressé depuisque j'ai entrepris ce projet, pourtant je tavaille plusieurs h par jour. Mais merci des remarques, j'en prends note xD.
Détaille ce qui est important par la complexité des formes.
Ton style tourne beaucoup vers tout ce qui est théâtral, ombres chinoises etc...
Sauf que... tu n'as aucune différenciation entre tes plans ! La pers atmosphérique, c'est un concept qui est généralement utilisé pour des décors en profondeurs, mais tu devrais appliquer une "dissipation" du décor avec ton style également.
Puis aussi taffer la composition de manière générale.
Et un conseil... évite les brush préfaits ultra visible... T_T
Ba une lumière bien placé vaut mieux que 10 spots mal placés, le soucis par exemple dans le second c'est que le perso est le seul quasi tout éclairé mais en plus avec plusieurs couleurs différentes, et les poussière bleu jaune et verte n'aide pas plus à la compréhension. faut te forcer à trouvé les bonnes zones à colorer et ça te paraitra moins inachevé. En plus la lumière est pas logique, par exemple elle devrait pas se trouver à l'avant du gros monstre...
Enix j'aurais pas du poster ces deux la alors parceque d'une manière générale j'utilise jamais de brush préfait, et cette histoire de plan existait dans mes anciens travaux justement. Ca allait de l'ombre chinoise à de la transparence, il y avait toujours 3 plans environ. Après avoir essayé autre chose peut être devrais m'y réinterresser en le faisant de manière plus harmonieuse.
Je sais tout ça!! Mais.. c'est plsu fort que moi, je sais pas. La lumière sur le montre devrait pas y être, mais je sais pas pourquoi il faut dans ma tête que ça apparaisse x) Pour les couleurs du perso il était totalement effacé, en le faisant coloré et contrasté j'ai voulu le faire ressortir justement, un peu face au colosse. Visiblement c'est raté x)
d'ailleurs pour les lumières faut savoir que je fais vraiment au fur et à mesure, donc je reprends pas toujours tout de A à Z. Je déssine beaucoup mais pas pour ce genre d'illus, ou je pars d'un fichier plan photoshop pour tout faire à la souris/plume de A à Z. Donc je passe par énormément d'étapes (chiantes qui plus est
qui font que je détaille un endroit parfois avant d'avoir déjà la globalité de l'illu, pour ensuite travailler un autre endroit... Du coup chaque endroit est traité de la même façon, ça explique surement le soucis de lisibilité.
Montre moi tes anciens travaux du coup.
Et si tu connais autant tes problèmes... pourquoi ? ![]()
Je pense que c'est important quand on montre quelque chose, de savoir où on en est et ce dont on est pas capable de se juger soi-même. :p
On cherche des retours et compagnie.
Mais si tu sais déjà qu'il y a des choses que tu peux régler, et qui ne sont pas déterminées par un manque de capacité, pourquoi ne pas les régler, en partant du fait que tu les postes comme des illustrations "finies" ? x)
Je te montrerais surement d'autres travaux par mp.
Je ne saurais pas te répondre.. Je les connais mais c'est uen sorte de fâcheuse habitude, ce genre de tic j'imagine que tout le monde en a. Disons que les anciens ne sachant pas vraiment travailler certaines choses, j'allais à l'essentiel. Moins d lumières, des plans surement plus distincts aussi. En apprenant j'ai peut être trop utilisé certains acquis à tort, j'en sais rien. Mais il y a certaines partis pris comme la taille du personnage féminin et le fait qu'il soit parfois effacé et donc qui est voulu, pour ce qui est de la couleur j'adore travailler les gammes chromatiques et l'association de couleurs parfois surprenantes en essayant de les rendre agréable. J'imagine que tout n'est pas à jeter mais pour le coup je ne sais ce qu'il faut garder. J'ai pas ces problèmes en peinture par exemple, alors j'avoue ne pas comprendre cet automatisme.
Ben tes formes tu peux les garder par exemple, les ambiances lumineuse sont imparfaites, mais ça n'empêche pas qu'il y a quelque chose derrière tout ça.
Et ainsi de suite.
Une critique est là pour soulever non pas seulement ce qui est absent, mais aussi ce qui est améliorable. Donc oui, forcément qu'il y a des choses à garder ! Sinon à quoi sert la critique si c'est pour voir toujours des travaux qui n'ont aucun rapport les un des autres ?
Tu nous montres ton univers, et on te dit ce qu'on en pense, amateur comme néophyte comme pro, notre oeil va réagit plus ou moins bien à certaines choses dans ton dessin.
Et c'est là qu'il va falloir se cantonner
Le soucis matériel (j'ai vu ton MP), n'en est pas vraiment un si tu travailles à la plume. J'ai aussi utilisé la plume et je sais aussi ce qui se fait avec. Y a des types qui sont juste des monstres, qui comprennent très bien le pouvoir de la sélection et de la mémoire des sélections, en plus de connaissances chromatiques et de l'usage des courbes de bézier (souvent) ahurissant.
C'est une question d'expérience, tant technique qu'artistique !
Donc ne t'en fais pas et prend en compte les critiques que tu juges bénéfiques à ton art. Car au final, tu es le seul qui va déterminer de la route que tu poursuis.
Pour info, si tu aimes la plume, elle est tout aussi utilisable au stylet.
Je t'envoie par MP 3 taff fais à la plume sur mon ancien compte. 2 lineart et un en couleur.
Tu verras que ton style est le mien sont différents, mais que ce n'est pas un outil pourtant qui va nous limiter ! La souris n'y est pour rien là dessus !
Donc aie un peu plus confiance en ton matériel (achète toi un stylet à la limite si tu veux travailler par masses et pas par line), et aussi en tes capacité de progression.
Juste accepte le commentaire, sans t’apitoyer sur ton niveau ou je ne sais rien. Ce n'est pas un concours de qui a la plus grosser x3
En passant, ici tu as Praktica qui sait bien gérer la plume et les courbes dont je te parle. Je pense qu'il saura mieux t'expliquer que moi leur complexité.
Non non ne t'inquiètes pas, tout ce qui a été dit je le prends en considération. Je ne vais pas m'apitoyer, ça me fera forcément avancer. Tout ne vient pas d'un coup, c'est normal, il faut aussi savoir expérimenter les choses pour trouver ce qu'on recherche.
Pour la plume je suis conscient, mais ça reste n"anmoins difficile de partir d'un carré blanc et de composer un univers à la plume x) Si encore t'as des croquis préparatoires scannés ou fait sur tablette, ouais, mais vraiment comme ça partant de rien, c'est difficile. Après je sais que c'est le fait de travailler le support un max qui fait progresser et ensuite exceller. Quoi qu'exceller c'est presque impossible, il y a tellement de choses à apprendre!
Je ne me limite pas à un outil et je ne me cantonnerais pas à ce que je sais faire. J'essaye d'avancer et de me lancer des défis pour franchir de nouvelles étapes. Un raté te fait apprendre des choses que tu pourras réutiliser avec bien plus d'assurance ensuite. Je sais comment ça fonctionne, seulement voilà, les problèmes ne sont pas simples à corriger, surtout lorsqu'on travaille justement sur un univers qui se met déjà bien en place, et qui, du coup, une fois partiellement installé, vient à être complètement chamboulé par des changements graphiques. Quand on a que la technique à travailler, ça vient sûrement plus facilement (je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir mais soit.). Donc pour ainsi dire les mauvais automatismes ont eu le temps de s'installer en même temps que l'univers que j'ai créé, ce qui ralentit vraiment dans leur anéantissement haha. Donc j'essaye de m'y mettre, depuis quelques temps déjà d'ailleurs, mais vraiment, petit à petit. Les changements sont légers puis se ressentent finalement à quelques illus d'intervalle. Il y à ce côté crescendo, progressif en n'importe quel créateur je crois, qui est intéressant. Il y à aussi certains parti-pris qui peuvent faire penser à une régression, mais qui sont juste un choix. La technique tu peux l'avoir ailleurs, et proposer quelquechose de bancal mais offrant une toute autre dimension. Le plus dur reste de concilier les deux, et c'est sûrement le travail que je dois faire en priorité. Non pas que je sois un dieu de la technique à côté de ce projet, soyons clair, mais je sais comment ça fonctionne. Seulement, ça ne m'intéresse pas, ou plutôt, j'ai un rapport à la réalité vraiment moindre xD Qui m'empêche de transposer ce que je pourrais faire niveau ombres et lumières sur un portrait vers un projet "original" de jeu indé illustré. Seulement voilà, la technique intervient à un moment ou un autre, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie, même dans les styles les plus fous :p Donc je vais bosser ça sur le champ.
Coucou le pavé.