Ben en fait tout fonctionne grâce aux valeurs. De façon schématique, et j'imagine que tu dois connaître à peu près, les reliefs fonctionnent grâce aux niveaux de gris.
Donc tout ce qui est la partie "luminosité/valeur" de ta couleur va influer sur tes volumes, d'où la très grande importance d'une ombre intelligente.
Petit rappel, ce qu'on appelle couleur est en réalité le groupe Teinte/Saturation/Valeur(ou luminosité).
L'exercice ici a été plus difficile qu'il n'y paraît puisque qu'on a dû créer du "faux-relief". Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais dans la réalité, ce n'est pas possible question volume. On joue avec la lumière et les ombres pour arrondir certaines zones (reliefs du visage du bob, visage étant asymétrique et plat à cause du cartoon ce qui fausse pas mal de choses) et ça permet de faire ressortir l'ensemble.
Bon dans l'absolu, on travaille directement à la couleur, mais c'est le même système que les niveaux de gris.
Donc pour que ça sorte comme ça, il faut vraiment jouer sur ses valeurs et ses contrastes DES LE DEPART.
Avec Serge, on a appris à d'abord poser ses contrastes et couleurs de bases sur la zone la plus "tricky" (j'ai oublié comment on dit en français) pour chercher le bon chemin directement et s'en servir de référence pour l'ensemble du dessin.
Aussi savoir qu'on atteint les 200-300 calques avec sa technique, qui est d'utiliser seulement un brush flou en opacité 7%.