Le timer tu peux très bien le mettre, mais dans ce cas tu te fixes un temps de croqus normal.
45 secondes, excuse moi mais c'est des conneries à ce stade. ![]()
Tu as l'impression de t'améliorer et c'est sûrement le cas, mais tu vas aussi vite zapper tout ça. C'est trop rapide pour l'apprentissage. Qui plus est un croquis est un dessin de 5 à 15 minutes (à la limite 2 minutes). Si on sort de cette fourchette, on tombe dans d'autres cadres du dessin.
Le dessin de reproduction fidèle ou le dessin dynamique (gesture drawing).
Donc oui, tu peux avoir un timer mais fixe toi un temps utile ![]()
Et tu fais très bien de le faire sur papier. C'est la première chose à faire pour être plus à l'aise.
Bonjour
Voici un croquis que j'ai fait ce matin d'après photo :
http://grahmane.deviantarrt.com/art/Leopard-1-357429268
La photo originale : http://www.101-charger.com/jeux/leopards/The-Lookout-Leopard.jpg
En fait, j'ai vraiment du mal avec la perspective à deux ponts de fuite, j'arrive pas à assimiler son concept. Je la comprend pas en fait. Tu me mets dans une pièce, je peux pas te dire où se trouvent les points de fuites de cette pièce..
Ba tu regardes où se diriges les lignes, 2 points de fuite c'est que tu regardes un coin de mur, un point de fuite c'est quand tu regardes un couloir ou un mur face à toi, parallèle en quelque sorte à toi.. Bon bien sûr ça peut changer mais en gros c'est ça, mais le un point de fuite peut être du 6 points de fuite au final car si tu dessines large plus tu pars sur le côté plus ce sera déformé, donc pour palier au problème on rajoute des points de fuite.
Bon pas le temps de fignoler je dois bientôt me préparer pour partir à l'appart' mais donc voici des exercices :
le plan c'est la vue de dessus et la flèche représente où on regarde, l'élévation c'est la hauteur.
Donc dans les A1-2-3 c'est facile on regarde au milieu du cube, pile à son arrête du dessus et le dernier c'est en étant largement au dessus du cube.
Pour les B on regarde le cube du milieu en son coin, d'ailleurs y'a un petit piège parce que l'arrête vertical que l'on regarde est das le même axe que l'arrête de derrière donc on ne voit que 3 arrête verticales pour le cube du centre.
Les couleurs c'est pour dire que les arrêtes de mêmes couleur en vrai sont sur la même ligne, donc comme si il y avait un mur droit au lieu d'un cube, d'un trou et d'un second cube.
La seconde image t'as celle à 3 points, c'est utile pour donner de la force à ton dessin, du dynamisme, on le fait par exemple si on est en haut d'un immeuble on à l'inverse tout en bas, si le point de fuite est placé au dessus de la ligne d'horizon c'est qu'on regarde vers le haut (mais la hauteur de notre regard correspond quand même à la hauteur de nos yeux donc à la ligne d'horizon), si le point est en dessous c'est qu'on est donc en hauteur et qu'on regarde vers le bas.
Donc bon en gros ce qui est au dessus de la ligne d'horizon c'est ce qui est au dessus de nos yeux, donc on voit la face du dessous des objets placé au dessus de cette ligne et à l'inverse ce qui est en dessous de la ligne d'horizon c'est ce qui est en dessous de nos yeux, donc on voit la face du dessus des objets (pas facile cette histoire
)
Dans le dernier cas, c'est pas super bien foutu mais c'était pour t'expliquer cette histoire de "plusieurs points de fuites" quand on a qu'un point de fuite.
Le cas est un peu comme les A1-2-3 mais avec plus de cubes sur la même ligne. Cependant la règle de la perspective c'est que plus un objet est loin... plus il est petit, hors si tu fais qu'un point de fuite t'es cubes les plus éloignés vont sembler rectangulaire... donc pour palier à ce problème on créer 2 points de fuite supplémentaire (qui sont à chaque fois plus proche du cube que les précédents), ça donne un aspect arrondi au dessins, d'ailleurs je crois qu'on l'appel comme ça mais plus très sûr.
Donc voilà à peu près pour le cours de perspective
quelque exemple :
http://www.pcgamewallpapers.net/1280x800/mirrors-edge-landscape-wallpaper/
1 point de fuite
http://wallpoper.com/images/00/37/90/00/mirrors-edge_00379000.jpg
2 points de fuite : ton point de fuite à droite sera beaucoup plus éloigné que celui de gauche. Plus t'es proche d'un mur plus le point de fuite sera vers le centre, plus t'es éloigné du mur, plus le point de fuite sera éloigné. là tu le vois bien par rapport aux barreaux et au bureau.
http://www.excellentwallpaper.com/w_show/mirror--s-edge-dual-monitor-2560-1024-4001.jpg
3 points de fuite, le troisième est en bas de la ligne d'horizon (qu'on ne voit pas sur l'image car elle est placé au dessus)
http://www.xboxgazette.com/img/mirrors_edge_03.jpg
là on peut considéré 3 points de fuite avec un 3ième point très très haut (vus qu'il n'y a pas beaucoup de déformation et que ça semble presque vertical.
http://3.bp.blogspot.com/_dWyutA1IDWw/SbOXffqUM1I/AAAAAAAACzs/IjBmhbawz5M/s400/buildingCiel.jpg
Là c'est plus parlant.
Mosef
sympa, mais la tête un peu petite (hauteur et largeur) d’ailleurs la patte avant est au même niveau que l’extrémité droite de l'oreille si on tire un trait vertical, donc ton oreille et la tête est un peu trop sur la gauche.
Salut!
Je vous montre l'avancement de mon zombie :
Le week end dernier :
A peu près fini :
Vous voyez des truc à corriger?
Un peu trop brillant à mon gout ^^'
Le but était pas de faire une parfaite reproduction de la photo, mais juste quelque chose de morphologiquement passable ^^
Merci pour ton tuto, j'ai pris des notes ![]()
Le plus dur c'était de faire les tâches. Un truc que j'ai compris en faisant ce dessin, c'est que les tâches s'organisent sous forme de quadrillage. Ça se voit pas au premier coup d'oeil mais elles sont organisés sur des lignes horizontales et verticales, tout en faisant le tour du corps de l'animal + des zones où elles sont plus petites, mais le changement de taille est toujours progressif.
"Mais ne t'en fais pas, c'est pas du HS, c'est important ! " Ah bah tant mieux alors, parce que Sackboy disait le contraire plus haut
Non mais faut pas écouter ce que je dis, règle d'or
Je lis moi même ce que vous dites et c'est extrêmement intéressant
ce topic est fait pour ça
cyberpou je pense que tu utilises des brushs trop floues, ce qui donne cet effet brillant et un peu fantomatique au zombie. A la limite, si tu rends la tête découpée plus "solide", ça peut donner un effet sympa
cyberpou > sympa le dessin mais fait attention à tes valeurs de lumières, tout le background est blanc pétant ça fait très moche. N'utilise que le blanc pur à des minuscules zones que tu veux que l'oeil pointe son regard, comme par exemple la tête arrachée ou celui du monstre. La tête arrachée est plus détaillée que le reste, c'est bien ça fait en sorte que le regard aille en premier sur ça, mais le reste est quand même un peu trop "loose" à certains endroits, comme le sang qui est assez dégueux xD Mais sinon c'est bien, continue! ![]()
Merci pour vos conseils, après quelques modifications :
C'est mieux?
Hello, je poste ici pour la première fois ![]()
Fait hier en environ 5h. Pas très réussi mais bon, j'avais hâte de le finir en fait, sinon je me lasse et abandonne D:
Brefouille, le voilà
http://www.casimages.com/img.php?i=130303103505607212.jpg
Bon faut que je rectifie la transparence parce qu'il est légèrement bleu ![]()
Sinon, vos créa's sont wouuaow. Perso je débute et suis en train de m'y mettre sérieusement, mais le démarrage est long ![]()
Salut !
Je poste 2 de mes portraits

J'attend vos impressions ![]()
Vraiment sympa tes portraits. Mais le grain de ton papier, ça donne un bruit qui me déplaît beaucoup
Un FanArt de Saxa dans Spartacus
:
http://cyberpoux.deviantart.com/art/Saxa-Sketch-357651790
Yosh
Je recherche actuellement de bons dessinateurs pour un projet communautaire pour le forum Communauté !
Le scénario est disponible, les personnes devront juste dessiner et se coordonner entre elles.
Je ne recherche pas du haut niveau mais un minimum quoi
Voilà, les personnes intéressées n'hésitez-pas à poser des questions ou m'envoyer un mp ![]()
Ouais c'est vrai que le grain ressort vachement par endroit
on le voit moins en réalité
Sympa aussi ton FanArt de Saxa ![]()
J'ai envie de remercier Shiba, car sérieux j'ai compris la majorité des points importants dans la perspective, et bon, ça m'a permit de faire un dessin d'observation (sous les conseils d'Enixsoft) correct au métro aujourd'hui, et bon c'est réellement cool.
Par contre la pression du regard des gens quand ils sachent que tu les dessine omg
Bref vous gérez, merci ![]()
Pas de prob pour les coups de pouces. Au final c'est toi qui donne le boulot.
Hello, des ptits croquis sur du papier a imprimante pendant un stage ^^ dur dur la vie d'étudiant :P



Bonsoir all ![]()
Dessin de Superman réalisé en 1,30h sur OpenCanvas.
http://jimmy-ny.deviantart.com/art/Superman-01-357715797?ga_submit_new=10%253A1362434354