CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

RainWolf
RainWolf
Niveau 6
02 mars 2013 à 18:32:05

Mais OMG les gars, c'est quoi ces romans ? :noel:

S-Ness :d) J'aime bien même si je suppose que ton dessin n'est pas fini. Mais du fait que ce soit un peu primaire, à l'état d'ébauche, ça me fait penser au style d'Ashley Wood (il a dessiné la BD Metal Gear Solid entre autres).

Optiquaire :d) Je pense que tu devrais t’entraîner davantage sur les proportions. L'espèce de bonhomme bleu a les jambes un peu courtes par rapport à son buste. :noel:

Et puis comme dit Shiba, rien ne vaut l'entrainement et l'observation. Regarde des images de femmes, ça t'aidera.

Moi je me sers beaucoup de ce site lorsque je doute sur la morphologie :

http://www.posemaniacs.com/

Tu as des modèles que tu peux faire pivoter à 360°.

Il est pas totalement complet, mais c'est le meilleur dans son genre, je pense.

Shiba :d) Le style rose sur orange, je trouve ça assez singulier mais c'est intéressant. :oui:

Quant à moi, voilà mon dernier dessin:

http://3.bp.blogspot.com/-qLwllyCOBpA/UTIyoyXpCzI/AAAAAAAAAHk/wLP1O1Rma_Q/s1600/dragon.jpg

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
02 mars 2013 à 18:38:35

Shiba > Réellement merci pour ce petit exercice. J'ai de moins en moins de mal pour les références humaines, même si je vulgarise forcément lorsque je fais des poses de fou et du coup je peux pas m'approcher d'un résultat réaliste avec un portrait. En fait c'est surtout l'anatomie rigoureuse qui me pose problème.
Wolf >l'homme bleu a été volontairement déformé, d'ailleurs c'est pas un homme, ça se voit à l'allure assez bovine de ses jambes, son nez de cochon...
c'est une sorte d'hybride
Sinon, je traine assez souvent sur posemaniacs, par contre je galère vraiment pour reproduire en 30 seconde des poses, même en une minute parfois...
Sinon j'aime beaucoup ton dessin :-)) (j'admets je peux pas dire autre chose dessus)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2013 à 18:55:21

Shiba :d) Le style rose sur orange, je trouve ça assez singulier mais c'est intéressant. :oui:
:d) Ca tombe bien, à la base c'est du violet :o))

Pour ton dessin, sympa, par contre évite d'avoir des teintes trop différentes sur une même petites zone, surtout si c'est des brush dur sur un fond flou, de même tu alternes trop dur/flou à mon gout, donc ça + couleurs différentes c'est difficile pour l'oeil de reconnaitre quelque chose facilement, je pense notamment aux narines et le prolongement du nez.

RainWolf
RainWolf
Niveau 6
02 mars 2013 à 18:57:47

Optiquaire :d) Merci. :)

Tu sais, l'essentiel c'est pas de savoir reproduire les poses en 30 secondes. Il faut aller à ton rythme au début, c'est seulement après, quand tu auras acquis plus de "skill" que tu pourras éventuellement tenter la course contre le chronomètre.

Mais le dessin, c'est un apprentissage, et on apprend pas en allant vite. Enfin, d'après moi en tout cas. Ça demande du temps et de la motivation. C'est pas un sprint mais une course de fond comme dirait l'autre. :hap:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2013 à 18:58:06

Optiquaire Voir le profil de Optiquaire
:d) Alors reproduis beaucoup de truc rigoureux :o)) mais si tu veux être rigoureux soit faut avoir 20 ans de dessins bien tassé (et encore...), soit avoir un modèle, après si on est dans un "style" on peut se passer de modèle plus facilement c'est sûr.

Posemaniac c'est bien ouai, c'est pas facile mais le but c'est d'avoir les formes principales, avoir des petites esquisses dynamiques et proportionnées.
En le faisant tous les jours une petite série tu arrives en 30 secondes à un truc acceptable.

RainWolf
RainWolf
Niveau 6
02 mars 2013 à 19:03:14

Shiba_the_Inu :d) "à la base c'est du violet"

:rire:

Donc soit, je suis daltonien, soit ton écran rencontre quelques petits problèmes au niveau des couleurs. :noel:

Sinon pour mon dessin, j'y suis allé "à l'instinct" pour ne pas dire à l'arrache, sans trop me soucier des codes. J'ai dessiné ce qui me passait dans la tête. Ça se ressent peut-être. :p)

RainWolf
RainWolf
Niveau 6
02 mars 2013 à 19:03:47

par la tête*

:(

:hap:

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
02 mars 2013 à 19:24:41

Rainwold > Le dessin reste quand même beaucoup plus intéressant quand on en connait les dynamiques
je prends actuellement beaucoup plus de plaisir qu'à mes débuts
comme quoi les proportions et l'aisance du trait m'ont changé la vie :(
Shiba > Je vois ouaip mais j'aimerais dessiner des truc plus conventionnels. Sinon pour ton exemple posemaniacs ouaip, j'ai remarqué qu'en faisant quelques croquis en début de séance, on dessine bien mieux que si on voulait directement dessiner une grande pièce...

Enfin, bref je pense faire quelques posemaniacs à la tablette du coup, vous m'avez donné envie, merci :noel:

RainWolf
RainWolf
Niveau 6
02 mars 2013 à 19:30:47

Optiquaire :d) Ça c'est sûr, mais justement, si tu veux bien maîtriser ton dessin, faut prendre ton temps et ne pas brûler les étapes. :oui:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2013 à 19:53:28

Donc soit, je suis daltonien, soit ton écran rencontre quelques petits problèmes au niveau des couleurs. :noel:
:d) Ca doit être ça, en fait j'ai fait des tests, (et j'ai vu sur le net aussi), ma cintiq ne peut pas aller énormément dans les bleus et les clair, certains bleu et violet se confondent.
D'ailleurs quand je passais le "violet" sur le rouge avec le brush crayon sous painter, ça me faisais un effet d'airbrush, donc pas tout à fait du crayon traditionnel.
Et sous photoshop (par contre pas sous painter) si je suis en image 8bits, à partir d'un certains bleu j'ai des pixels noirs qui s'y ajoutent ce qui est relativement frustrant (m'enfin entre ça et le problème toujours pas résolu avec les wacom sur win 64 bits des traits plein...ça me donne pas trop envie de rester sur toshop).
C'est pour ça là je vais continuer à m'entrainer mais cet été si je bosse un peu j'essaierai de m'acheter un modèle au dessus, déjà j'aurais un format plus confortable et les couleurs sont mieux.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 mars 2013 à 19:57:31

Shiba, 40 ans, maître de la couleur et des profils colorimétriques. :noel:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2013 à 20:14:36

ouh ça sonne bien ça, mais tu vois un peu court, je te rappel que j'ai pas 18 ans comme certains et je suis plus proche des 40 que des 0 du coup :noel:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:03:51

Je dessine bien mieux des corps de femmes personnellement. :noel:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2013 à 21:06:01

Pour le rapport qualité prix disons que ça reste abordable, c'est surtout le modèle que j'ai qui est un peu foireux, donc l'entrée de gamme 900€, j'imagine qu'il faudra un peu de patience, mais à côté j'ai quand même plus de facilité pour dessiner dessus, c'est plus instinctif, plus simple, plus précis qu'une intuos. Les autres modèles cintiq ont à priori pas ce soucis de couleur (bon en même temps 1 500 à 2 500 j'espère bien :noel: )

Pour l'anatomie, peut être le fait d'être une femme peut aider à mieux connaitre ton anatomie, mais perso j'ai aussi plus de facilité mais parce que je dessine 95% de modèle féminin donc forcément :hap:
En général les hommes j'ai plus de facilité quand c'est des gros bras style comics comme batman et co, surement pour les même raisons que les corps féminins : c'est un peu plus dynamique et arrondis, des angle plus marqué etc... du coup l'exagération n'est pas forcément choquante, là ou un modèle plus frêle il suffit d'un peu trop courber le corps et paf ça n'a plus rien à voir.

Après y'a un facteur qui peut jouer, les hommes développent très tôt la capacité de dessiner des phallus dans les marges de cahiers de leurs potes ou voisin de table, ce qui va amener un processus de parfaitisation de l'anatomie masculine de l'enfance jusqu'à... ba la fin des études parfois au delà mais pas évident en soirée entre pote de trouver un stylo et un agenda ou cahier.
Donc t'as peut être pas assez dessiner de phallus dans ta vie étudiante :/
Entraine toi alors, si t'as des amies ou des petits/frères/soeurs encore à l'école.

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:06:08

Si je dessine bien mieux les mecs, c'est sûrement car j'ai du faire 95% de dessins d'eux dans ma vie, donc je dirais que ça dépend de ton expérience dans la matière :(

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:08:09

Par contre je pense que le niveau de difficulté est identique. C'est surtout comme tu l'as dit qu'en se familiarisant avec certaines courbes, on parvient plus facilement à retranscrire un corps de femme qu'un corps d'homme.
L'homme est davantage dans l'angulaire, et son squelette généralement plus massif (ne parlons pas des éphèbes évidemment). Au niveau du bassin (exit les seins) on a déjà une différence notable.
Mais au final, connaître un bassin masculin permet de mieux comprendre le bassin féminin. Les fameuses courbes des hanches que l'on résume en une seule quand on s'y connait peu en anatomie, en oubliant les obliques par exemple. :o))

Enfin dans l'absolu la musculature masculine est très informative tout comme l'est la féminine. Etudier les deux dans l'absolu sera toujours plus bénéfique qu'étudier un seul modèle. :noel:

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:09:21

en fait si je galère à dessiner des femmes, c'est à cause de la forme de leur crâne
souvent j'ai déjà dessiné un mec avec la même forme de crâne qu'une femme que j'ai déjà fait, et donc je me dis "merde ça peut pas coller"
Quelqu'un aurait des tips sur le sujet ? Je suis bloqué sur un posemaniacs depuis 20mn en essayant de lui faire un visage féminin (car justement ce female pose maniacs à un semblant de menton...)

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:09:25

J'ai bien aimé la chute Shiba. :hap:

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:10:47

Pourtant je suis pas d'accord dans le sens qu'une femme aussi peut avoir des obliques au niveaux des hanches, des muscles , tout comme un homme peut-être dessiné plus naïvement, avec des multitudes d'arrondis j'imagine

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 mars 2013 à 21:11:58

Optiquaire :d) Pour les visages je ne te conseille pas posemaniacs. Prends des références de véritables visages féminin (photos) et compare les à des visages masculins.
Tu peux aussi observer ton entourage.
Bien sûr une petite étude différentielle de l'anatomie de l'homme et de la femme (trouvable sur le net), te permettra de connaître plus en détail les points divergents.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment