http://ctrlv.in/128215 Là c'est le gros traits déguelase ( 20% d'opacité)
http://ctrlv.in/128217 Là c'est quand j'ai repassé dessus
Je trouve que ça donne très laid et imprésentable. Rajouter des détails ou refaire le trait serait bien ? Ou juste mettre le trait en transparent, mettre mes couleurs et laisser un trait juste suggéré et on y verrait que du feu ?
(Ps.- J'en suis qu'à ma première version de croquis btw et j'ai pas encore fait les détails, mais si y a des erreurs de proportions ou autre vous pouvez me les signaler aussi même si là n'est pas la question, vu que je galère encore aux proportions ou autre, et me lynchez pas je débute c'est pourquoi je suis ici, je ne revendique aucune compétence ou je ne sais quoi.
)
Là, je peux pas t'aider... Perso je trace mes traits plein de fois jusqu'à ce que je sois satisfait. ^^'
machinistime : J'avoue que les brushs préfaits c'est pas très ... naturel.
Personnellement vu que je suis encore un débutant je m'entraîne beaucoup sur traditionnel pour justement prendre les bonnes habitudes, mais par soucis d'ergonomie au cas où (pour l'aquarelle ça va, mais pour la peinture à l'huile ou acrylique c'est moins pratique, surtout qu'en ce moment je peux pas m'entraîner chez moi par manque de matériel), je m'entraîne aussi en parallèle sur dp
Pour choisir la facilité je ferais en digital painting, mais sinon je ferais sur traditionnel parce que avoir un beau tableau sur lequel on a beaucoup travaillé et qu'on peut garder ça a plus de valeur pour moi qu'un fichier que je me suis embêté à modifier avec un pinceau de base.
Mais bon, tout dépend de la façon de penser et j'ai encore le temps de façonner la mienne
Et en disant ce discours généralisateur j'exclus les gens qui bossent une semaine d'affilée sur leur fichier et qui sortent un dessin photoréalise de qualité )
Maxtar : Ben pareil justement, mais quand je regarde certaines personnes, elles arrivent à avoir un trait stable. Peut-être que c'est justement parce qu'elles utilisent Illustrator ou un programme qui permet un trait stable à la tablette. Ou l'entraînement. L'avantage dans le dessin c'est que peu importe le truc mauvais que tu fais tu sauras que le prochain sera mieux.
Après le principe du digital painting serait justement de la peinture et donc d'enchaîner les couches de couleur et laisser un peu de flou, contrairement à un dessin de précision fait au crayon, donc je pense plutôt que je vais laisser ça comme ça, mettre des détails, ensuite adoucir les traits, mettre les couleurs et à la fin juste faire ressortir les traits importants.
Quelle barbarie. Mais en général les gens qui font du digital painting et qui gèrent font un croquis vite fait et passent tout de suite à la couleur et n'ont pas ce problème de trait. Sauf qu'ils ont de l'expérience et c'est pas la première fois qu'ils le font.
Je vais encore utiliser ces moyens boiteux et même si ça me prendra du temps et ce sera loin d'être parfait, je pourrai sauter sur moi-même en me disant que le prochain sera mieux, je pense. ![]()
Désolé pour le blabla, que me conseillez vous ? ![]()
Selon moi l'entrainement est primordial. Quand je vois mes premiers dessins à la tablette et quand je vois mes derniers dessins, je me dis vraiment que j'ai progressé. Après c'est normal, comme pour tout, il faut de l'entrainement et de la patience.
C'est vrai qu'il y a des types qui font des dessins directs à la couleur, c'est juste rageant !
Ils ont une telle facilité, c'est admirable.
Moi aussi je vais continuer à m'entrainer encore et encore en espérant progresser. J'essaye de nouvelle technique, j'essaye d'innover... D'ailleurs il faut vraiment que j'essaye Illustrator ! ![]()
Bah perso, je te conseillerais un dessin avec des contours fins mais marqués. Après, c'est parce que j'apprécie cette technique. Sinon fais le comme tu le sent. Utilise la technique qui te plait le plus. ![]()
Et puis, je suis plutot débutant donc je suis pas le mieux placé pour donner des conseils... ![]()
Ouais quand je zoome à fond notamment pour mettre des détails au visage j'arrive mieux à maîtriser mon triat, pour les cheveux je compte effacer les limites pour faire des cheveux plus naturels t'façon, pour le costume je dois encore voir. ![]()
Pareil, j'arrive à maitriser les traits courts, les détails... Mais par contre des qu'il s'agit d'un trait un peu long, je galère. ![]()
Dur à controler sa main sur un long trait
"corgisinus
Posté le 18 octobre 2012 à 22:20:15
Aikikou : C'est facile de foutre un quadrillage sur la photo de départ, et un sur un calque toshop, et reproduire case par case, de piper les couleurs direct sur la photo etc
Donc aucun mérite, même un abruti serait capable de faire quelque chose de semblable..
Limite la prochaine fois tu fous ta photo de départ en calque et tu décalque directement...
Je trouve ça ridicule de la part de Cohl... "
Je défis "l'abruti" de faire pareil.
Il y a assez de peintre et de grand nom qui ont usé du quadrillage dans leurs oeuvres ( tableau ou fresque )
Tout le monde n'est pas obnubilé par le fait de concevoir des choses imaginaire qui sont la plupart du temps foiré ou inexacte
Dans les grand tableaux, il y avait toujours des modèles .. C'est une aberration totale que de vouloir tout inventer et d'en tirer en plus une sorte de supériorité intellectuelle ou technique
" Moi j'invente, j'ai du mérite, toi tu copies la réalité, tu n'es qu'un incapable "
Et sors pas l'argument du c'est plus facile .. Il y a rien de plus compliqué que de retranscrire le réel. L'imaginaire, tout le monde peut également le faire et c'est largement moins contraignant, surtout quand on dissimule ses lacunes sous une tonne de trait inutile pour donner du "style".
Bref dégonfle le melon et respecte le travail des gens
Essayes d’être constructif dans tes critiques au lieu de rabaisser le taf des gens ça sera un bon début ![]()
On m'a toujours appris à chercher le positif avant le négatif
Une critique n'est pas forcément faites pour détruire la motivation des gens, un peu de psychologie et d'empathie, n'a jamais fait de mal à personne
A bon entendeur
J'ai pas compris le débat ?
Faire des études c'est mal ?
Y'a rien de mieux pour maîtriser son trait, la couleur, la composition, la lumière, exercer l'oeil et la main, etc.
J'suis pas pour le "repassage" sur la photo, c'est clair, mais placer des points de repères pour choper des proportions c'est juste normal pour une étude.
Maxtar
pour les longs traits, que ce soit sur feuille ou tablette, faut y aller d'un coup en visant le point que tu veux relier, un bon mouvement de bras, pas seulement du poignet,
Quelques concepts "abstrait" pour notre premier court de l'année:
http://vincentmaufay.blogspot.fr/2012/10/sneak-peek.html
Salut
J'aime bien le 3 sur 4
On dirait un trou noir en train d'avaler une étoile
Sur tablette, pareil, j'ai jamais réussi à avoir un trait droit, je me sens moins fluide et moins à l'aise que sur papier
Mais aprés, je pense que c'est une question d'habitude
Pour illustrer je montre un digital painting que j'ai jamais fini ( que je finirais bien un jour
) Il doit être à 50 % ( j'avais bosser vraiment que le museau )
A droite, c'est mon esquisse de départ et à gauche, après plusieurs heures de remplissage
On voit bien que mon trait est méga hésitant mais heureusement j'arrive à rattraper en colo ![]()
Maxtar, bon tout a déjà été dit mais effectivement il vaut mieux faire un mouvement qui relie le début et la fin, tu le fait plusieurs fois sans toucher ta tablette puis dès que tu l'as tu le fais en appuyant sur la tablette, avec l'habitude ça viendra du premier coup.
Après je pense que prendre un brush qui change pas d'opacité mais de taille ce serait plus pratique pour le Lineart, là sur ce que tu as montré j'ai l’impression que ça change aussi d'opacité.
Après tes traits tu peux aussi passer à la gomme (mais une gomme dur, pas douce avec un halo) s'ils dépassent ou si il est trop épais, si la courbe est pas assez bien etc... Sur ordinateur t'as le gros plus par rapport au traditionnel de la propreté, tu peux plus facilement corriger les problèmes.
En tout cas ni va pas petit traits par petits traits, tu fais ton trait d'un coup, au début c'est pas grave si tes traits dépassent, un coup de gomme et ça va mieux, sur le long terme c'est une mauvaise habitude mais sur le court terme ça te permet d'avoir un trait un peu plus correct.
Un trait tiré d'un coup donne plus de dynamique au mouvement, à la forme. Plein de petits traits ça donne plutôt de la dynamique au dessin global (quand c'est bien fait), ce qui rend ton dessin globalement plus vivant. C'est deux façon de faire différentes mais il vaut mieux savoir faire des traits d'un coup avant de vouloir faire un style un peu rough.
Bonjour tout le monde !
j'viens de me faire un petit Tumblr, que j'veux partager avec vous ^^
dites moi s'que vous en pensez :]
http://baleyine.tumblr.com/
merci ^^ !
machinistime63
Déjà faut te calmer, j'ai pas dit que c’était mal de faire des études, j'ai dit que c'était ridicule de se servir d'un quadrillage pour reproduire alors qu'il suffit d'observer.
Deuxièmement, je connais personnellement "Aikikou" et j'ai fréquenté son école, qui au passage dresse ses élèves a observer avec ses yeux a prendre des mesures non pas reproduire bêtement avec un quadrillage.
Je te conseille la prochaine de lire et accessoirement de comprendre mon commentaire.
Je sais pourquoi il a posté son oiseau ici et crois moi ce n'est pas moi qui ai des problèmes de "melon"
Ce que j'ai dit ça me semble assez constructif, t'apprendras mieux a trouver les couleurs, a dessiner juste si tu OBSERVE
J"i
Désolé du double post
Cessons cette haine ! pour mettre les choses a clair ! Corgisinus est un pote qui s'est fait viré de mon école car il était trop mauvais donc il a la haine envers moi et mon école c''est tout !
Merci de m'avoir défendu ! Et je tacherai de faire un autre animal et un step by step aussi !
Sa critique sanglante était justifiée parce qu'on a pas les memes points de vue haha ^^
dsl les gens trop de posts j'ai pas pu tout lire !
ahaha
Shiba_the_Inu
Bah pour les longs traits je donne des grands coups de crayon dans la direction que je veux puis je gomme si ça dépasse. Le plus dur pour moi c'est de gérer la direction du traits, j'ai encore du mal à dessiner en regardant de mon ordi, mais bon, je suppose que c'est un coup à prendre. ![]()
Par contre, ma brush change de taille pas d'opacité normalement.
Désolé du double post... ![]()