Ouais ça m'arrive d'en faire, que ce soit de l'observation ou non. Là j'espère privilégier le speed d'observation avec mon portable pendant l'été!
J'ai ces brushes mais j'évite de les utiliser au maximum car ils sont vraiment typés et reconnaissables, à vrai dire je ne me les suis jamais appropriés parce que j'ai vu le truc. J'en utilise quand même quelques un quand ils me semblent utiles et neutres, notamment pour des effets "vintage", usures, craquelures.
Aussi autre truc que je pense important c'est de commencer par la masse et ensuite ajouté les effets des brushes, sinon on sombre vite dans l'excès et ont ne peut plus rattraper la chose. Dans ton speed il n'y a pas ça tu as posé les masses et ensuite les effets (mais t'as un peu abusé^^).
C'était un peu la mode Café Salé.
Et finalement je suis retourné à des brushes assez simples afin de poser les priorités, c'est à dire les constructions, la compo, avant de m'embourber dans l'excès, et je reste le plus souvent avec le minimum de brushes à 100% d'opacité et je trouve ça plutôt pas mal, mais c'est pas le même style aussi!
Voilà un récent: http://img504.imageshack.us/img504/5416/atraverslafenetre.jpg