De ce que j'ai vu de ton deviantart, je pense que tu pourras carrément tenter le concours. En plus d'ici que tu le passes en mars prochain, t'auras encore bien progressé, donc ça devrait vraiment passer je pense. De toute façon tu ne risques rien, puisque si tu n'es pas retenu au concours, généralement ils te proposent d'intégrer la prépa, donc on ne perd rien à le tenter
Pour le déroulement du concours, ça se passe sur une journée complète, et de mémoire cette année on avait commencé par du modèle vivant (un prof prenait 4 poses différentes de 15min chacune), puis une étude doc (il avaient ramené le buste d'une statue, et il fallait d'abord le dessiner au crayon en 45min, puis dessiner un détail au choix de la statue en 15min), ensuite une illustration libre en 1h30 d'après un fait divers (c'était le plus bâtard, on avait l'histoire d'une brebis qui avait accouché de 5 agneaux avant de mourir, et il fallait l'illustrer (de préférence en couleur) sans aucune référence visuelle, du coup pas facile de se rappeler à quoi ça ressemble concrètement un mouton), ensuite ils nous ont donné 3 cases tirées d'une BD et il fallait dessiner les 3 cases suivantes en respectant l'action et le style graphique en 1h, puis il fallait dessiner 2 personnages en mouvement en ombre chinoise en 30min, ensuite il fallait continuer un turn-around en 15min (ils nous ont donné un personnage de profil, et il fallait le dessiner de face), et enfin on a fait une mini-animation en 20min (ils nous ont donné l'image d'un personnage en plein mouvement, et il fallait dessiner les 2 étapes suivantes du mouvement).
Voilà de mémoire c'est tout. Mais même si ça fait un peu peur dit comme ça, c'était vraiment agréable comme concours, et de toute manière ils ne demandent pas de tout bien faire parfaitement