Merci ^_^
Oui, je bosse sous Toshop, j'utilise plusieurs brushs mais généralement c'est le pinceau par défaut, en fait tout ne dépend pas du pinceau mais de ta manière de dessiner, de tracer et surtout le choix des couleurs. Après, ça dépend de ce qu'on fait, pour les arbres et les rochers par exemple je préfère personnaliser mes brushs ( dans les options "texture" et "scattering" ).
Pour les paysages c'est par aplats de couleurs, pour les personnages c'est au trait d'abord mais ça dépend, je ne reste pas toujours sur le même style, j'essaie de varier les méthodes, les style set les thèmes.
Enfin j'ai encore tellement de chose à apprendre dans la colo mais aussi dans le dessin, donc je m'essaie à tout.
Par exemple pour ce paysage : http://darkray.org/ma-galerie/#album=5/photo=171 j'ai utilisé un style qui est tout nouveau pour moi, très coloré et saturé, j'ai beaucoup été inspiré par Kagaya et je compte faire encore une série de travaux dans ce style.
Pour les autres paysages c'est autre choses, ça fait plus - speed-painting et plus réaliste au niveaux des couleurs donc ça donne un rendu différent mais j'aime les deux styles donc pourquoi se limiter à un seul.