Ce que j'en pense ?
Et bien je dirais, avant d'émettre une critique sur le graphisme en lui-même, c'est que ton sujet est pris de manière trop frontale : montre-nous un 3/4 par exemple, c'est déjà plus intéressant, ça fait directement ressortir tous les volumes
Ensuite, si je regarde bien, tu as fait une statue en bronze, non ? Les écritures le retranscrivent, c'est déjà bien, après je pense qu'il y a une contradiction entre la forme et les écritures intérieures : le bronze, ça se frappe, donc on fait ressortir les angles. Or, tu applatis toutes les écritures qui devraient te donner du relief : sous les aisselles, dans les cheveux, sous les bras ... pense plus à la forme quand tu fais tes trames, aux surfaces plutôt qu'à la masse (même si je conçois que ça impressionne). De mon avis, la chevelure est ratée car aplatie par tes trames et mal définie comme bronze : plus de vecteurs, le visage moins mais on reste dans le flou : sers-toi de l'ombre qui se dessine derrière afin de découper son visage, en plus, tu pourras te permettre de la rappeler au niveau du sexe et limite, en inventer un peu en-dessous du socle
En gros : un sujet avec un angle de prise de vue (mon prof me le répète à chaque fois
), plus de formes observées avec du vrai trait (donc en 1 coup ou 2, sois sûr te ton trait), plus de vecteurs, de l'observation dans ce qui est intéressant (pas foirer les pieds, les mains, le visage étant donné que ce sont les centres d'intérêt la plupart du temps).
Mais l'idée des écritures est dans l'esprit du bronze
Sinon varie tes crayons, je sais pas si tu as fais ça au critérium, mais c'est pas fait pour, varie ton trait, son épaisseur en fonction de la lumière (je conseillerais, pour du croquis sur A4 et A3, quelque chose qui va de B à 3-4B)