mignonne ton amie ![]()
Personne a capté l'importance de mon message ou bien ? ![]()
Si, c'est balot
Et oui, elle est mignonne, mais là n'est pas la question ![]()
"Personne a capté l'importance de mon message ou bien ?"
Bof, ça fait qu'une centaine de page que je suis arrivé et ça doit être la troisième fois que je vois un de ses pseudos banni ![]()
Ah, autant pour moi alors, j'ai cru qu'on m'avait privé de ma drogue. Désolé.
Nouveau dessin :
http://s2.noelshack.com/upload/16903727548191_dscf2366.jpg
Bon, grâce à ma superbe lumière de chambre, la tête prend un sacré reflet, faut la considérer plus sombre ...
Perso, j'en suis moyennement content, intéressant pour l'exercice de faire un croquis plus travaillé, mais le bas est drôlement confus ![]()
D_t_D => je regarde tous tes dessin à chaque fois et jme demande , c'est du croquis perso ou bien de l'académique ? Car depuis toujours je suis persuadé que c'est de l'academique mais je vois nulepart ou tu mentionne que tu as plein de statue chez toi à observer^^
Je te dirais que flickR, c'est utile
Ce sont des dessins "académiques" dans la méthode, mais hors cadre strictement scolaire. Mais j'ai des cours de dessin particuliers d'une personne qui est über calée, donc en soi ... ![]()
Ok cool continue, mais peut-être diversifie toi, j'ai l'impression que t'enferme, enfin depuis des mois je vois le même dessin en boucle, c'est cool de taffer l'academique mais essaye de varier. Puis surtout si jpeu te conseiller de bosser en paralelle la créa, car l'academisme c'est aussi dangereux ou on peu vite s'y enfermer..et se brider jusqu'à devenir pas du tout interessant^^ (pas que je trouve tes dessins chiant hein
)
Disons qu'aborder la BD maintenant serait faire les choses à moitié. L'"académique" comme tu dis, ça aide notamment à structurer son dessin, à connaître des écritures, à les varier etc ... il me semble d'ailleurs aborder quand même pas mal de styles de croquis différents, que ça soit à l'encre, lavis, crayonné rapide, crayonné plus trames ...
Je me réserve l'invention avec plus de maîtrise. Et l'idée selon laquelle l'académisme enferme ne se vérifie pas vraiment, étant donné que cela donne le champ libre à n'importe quel style. Au contraire, c'est en bossant un style en premier qu'on se fait la plupart du temps avoir et que techniquement, on se retrouve piégé ![]()
Pourquoi je fais que bider ![]()
Harf, je ne suis pas du tout d'accord. PReuve en est, tu te refuse à styliser tant que tu gere pas l'académisme. LE truc c'est que l'académisme tu le gerera jamais, personne ne le gere jamais, même pas wing
Et styliser c'est pas juste "transformer l'académisme" , ça vient pas tout seul sous prétexte qu'on sait gérer la technique. Styliser, être créatif dans son tracé au moins, c'est déjà une épreuve d'appréhension de sa sensibilité, un vrai travail, une recherche technique au même titre que l'académique, et plus on commence tard, plus on galere, comme en académique quoi. LEs deux vont de paire, tout dépend juste de ce dont à quoi tu aspire, mais clairement si tu attend longtemps avant de te pencher aussi sérieusement sur la créa et la stylisation/graphisme , tu vas tomber de haut.
Y'a une partie dans ce que tu dis avec laquelle je suis OK; pour moi en effet il faut connaître au mieux la réalité pour pouvoir la transposer de manèirè efficace, en revanche établir des systèmes d'écriture et une démarche de dessin différente, ça ça s'entraine, et c'est aussi important que le reste.
Enfin je pense vraiment que l'un ne va pas sans l'autre, et que c'est une erreur que de faire de l'académisme à 100%
Ca veux pas dire d'arrêter ce que tu dais, qui est plutôt cool et un bon exercice pour progresser sur le plan technique (par contre tu progresse pas au niveau de l'oeil, vu que c'est d'après photo uniquement).
En dehors de ça viennent se détacher ce dont tu parles à la fin : les techniques d'exe. C'est complètement indépendant des démarches, fusain, pastel, crayon, encore, ça ça sert juste à diversifier l'outil pour plus tard avoir un plus large choix dans le rendu. C'est très bien, mais ça ne diversifie pas ton travail.
Enfin continue, mais jsais pas essaye de faire autre chose que des statues, pourquoi pas de l'anat, ou de la perse, ou de l'etude doc, enfin y'a plein de truc en académique, rester là dessus c'est ptetre un peu domage, sans vouloir t'offenser encore une fois ![]()
the_gobie> comme je deteste ça aussi ! par solidarité je répond
Désolé j'avais pas vu tes posts. Jtrouve ça cool mais jsuis vraiment pas attiré par le manga, sauf si il est vraiment atypique, ce qui n'est pas trop ton cas, bien que je trouve ça plutôt géré comparé aux trucs que je vois tout le temps partout sur jv.com ^^ Enfin great, continue
à part le pantalon il est super moche.
Et puis surtout quel ennui que de dessiner sans travailler son imagination !
aussi, mais ça c'est déjà plus personnel, y'a un certain plaisir à retranscrir ce que l'on voit le plus fidelement possible..ça dépend des gens.
"Harf, je ne suis pas du tout d'accord. PReuve en est, tu te refuse à styliser tant que tu gere pas l'académisme. LE truc c'est que l'académisme tu le gerera jamais, personne ne le gere jamais"
Ah, j'aimerais bien connaître ta source, parce que personnellement, je m'en approche beaucoup de jour en jour, et certaines écoles montrent des résultat plus que satisfaisant, même plus académique, mais vraiment professionnel
"Et styliser c'est pas juste "transformer l'académisme" , ça vient pas tout seul sous prétexte qu'on sait gérer la technique. Styliser, être créatif dans son tracé au moins, c'est déjà une épreuve d'appréhension de sa sensibilité, un vrai travail, une recherche technique au même titre que l'académique, et plus on commence tard, plus on galere, comme en académique quoi."
Oula oula, ne mélangeons pas envolées lyriques et art s'il te plaît
Tu peux très bien faire de l'illustration en ne sachant que faire de la BD, certes, sauf que quelqu'un qui maîtrise l'académisme, les courants moins académiste et qui sait lier les écritures lui venant d'un peu partout pour refaire quelque chose à sa sauce, équilibré et intéressant, c'est une autre histoire et ça va bien au-delà du seul délire perso, ça ouvre complètement et concrètement à l'art.
La stylisation comme premier exercice, c'est se fermer des portes de la réalité. En effet, faire de la BD t'apprendras à dessiner de manière stylisées. Dessiner selon un modèle t'apprendras comment est réellement le modèle, ensuite rien ne t'empêche de le styliser de la manière que tu veux, avec diverses écritures étant donné que tu les connais dans la vision la plus réelle qu'un public peut la voire. Ainsi, tu peux transformer tes croquis en style BD par des exercices astucieux, prendre la main à un style, tout ça en restant graphiquement libre et ouvert à tout ...
D'ailleurs, je trouve que le terme académique est restrictif quand on voit le travail d'un Rembrandt ou d'un de Vinci tant ces personnes vont à la base du croquis, le nécessaire, le plus beau et le plus compréhensible. Partant de là, ce n'est pas juste une méthode "académique", mais bien universalisée. Je préconise donc de commencer à la base du tronc pour m'attaquer plus tard aux branches les plus fines et pourtant formidablement riches ![]()
technobiatch
jay explosay !
Ouais ça fait un peux pantalon d'éboueur j'avoue.
Concernant l'atypique ben justement c'est ce qui m'attire, avec par exemple mon auteur préféré Taiyo Matsumoto.
Donc là c'est un véritable problème si ce n'est pas atypique pour un sous.
Ceux là sont les plus atypiques que j'ai posté, je sais pas si tu les a vu.
http://img10.hostingpics.net/pics/570406planche1projet25.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/943818ladame2.jpg
http://img4.hostingpics.ncs.net/pics/978792supramax.jpg
Je vais voir si je n'ai pas de bons petits dessins qui sortent de l'ordinaire dans mon fourre tout. ![]()
PAs d'envolée lyrique, j'essaye d'avoir un vocabulaire précis..désolé si tu le comprend pas :/
Quoi qu'il en soit tu ne semble pas saisir le sens de mes propos, tu t'évertue à me dire que l'académisme est utile, que quelqu'un qui gère l'académisme fera toujours mieux qu'un mec qui ne le gère pas. tu es perspicace... C'est juste exactement ce que je disais au dessus.
enfin jsais pas si ça te fait chier me répond pas, mais si tu répond ai au moins l'amabilité de lire mes posts, je ne parle nulepart de commencer par la stylisation ou la créa. Je parle simplement d'accorder autant d'importance à l'un qu'à l'autre.
Mon message est passé, prend le ou non, pas de souci.
Et Rembrandt c'est totalement baroque, y'a rien de classique dans ses peintures..
Le premier est vraiment intéressant the_gobie, à mon gout en tout cas.
Le deuxième non
Le troisième cool sur le tracé et tout mais le style des persos je le trouve pas atypique, ça fait tres "djeuns" style les bonhomme qu'on voit sur les t-shirt de mec qui ont 14ans. Désolé pour ma franchise hein^^ Enfin je trouve que c'est quand même intéressant, surtout le premier, l'univers même si il n'est pas de mon gout est vraiment bien marqué.
Le deuxieme graphiquement ne me plait pas, après le dessin en soit peut être interessant
à mon gout toujours ![]()
Quand je parle d'envolées lyriques, je veux dire "ça vient du fond de ton âme", ce genre de chose. Heureux de voire que tu es sérieux, et excuse-moi d'être méfiant face à certaines images
Pour le reste je complétais plus qu'autre chose ce que tu disais, en relativisant tout de même : l'académisme n'est réellement académique que sous certains aspects, dans un cadre graphique strict. Je ne pense pas qu'avec certaines de mes recherches je sois à classer dans l'académisme, mais plutôt dans le dessin "classique" (j'utilisais d'ailleurs ce termes de manière contemporaine, c'est à dire qui se réfère à des méthodes anciennes et éprouvées par le temps, ayant fait leurs preuves ... par contre il me semble pas dire que Rembrandt c'est du classique directement, au contraire même vu comment son travail traverse le temps
)
Et j'ai beau être d'accord quand au fait d'imaginer et de dessiner, mais je suis en période d'apprentissage où, si tu peux évaluer, chaque progrès me rapproche un peu plus d'éviter à payer dans les 15 000 €, dans le genre. Je m'éclaterais un peu plus tard, si tu veux ![]()