Disons, pour aller plus profond dans le sujet (je dis pas que c'est à réfléchir quand on dessine hein, mais c'est ce qui est en vue), c'est que l'on dessin ici avec du noir, sur du blanc. Donc, notre ligne capte en premier les ombres forcément, tous les volumes qu'on a s'obtiennent en fonction de la lumière, c'est elle qui définit notre sujet.
J'ai souvent vu des personnes ayant un trait fragmenté ou géométrisé, et c'est là l'erreur, la lumière n'est jamais fragmentée au possible, n'est jamais carrée (bon à part si on choisit un cube comme sujet, mais bon
), c'est à dire que quand on a un trait qui s'obtient en fonction de la lumière, en respectant l'exercice du croquis, on rend compte et des volumes, et de la lumière, et des lignes (vu que notre oeil est imparfait, il ne capte pas que des volumes) ...
L'exercice sert donc à ne pas, ni simplifier à outrance, ni créer des volumes qui n'existent pas (ce qu'on fait souvent quand on est perdu), et aussi, il permet, en ne regardant pas la feuille (ou le moins possible), de faire apprendre à notre main les proportions sur une feuille, la manière de les retranscrire ...
A ce propos, je conseille de dessiner des trucs sur un A4 ou A3 si possible, pas trop près (environ 2-3 mètres de distance) histoire de ne pas faire ce genre d'erreurs