Sacré observateur
Jene sais pas, peu être. C'estr que j'ai étudié le corp humain de A à Z, enfin dans le sens artistique pas dans le sens médical. Par exemple il y a quelques petits muscle que nous, les artistes, on a pas besoin de les connaitre puisque'ils ne créent aucun relief sur le corps donc c'est résércé aux medecins mais on doit connaitre la plupart des muscles pour savoir où les mettre en valeur, en relief pour soit - obtenir un résultat proche de la réalité, soit - jouer avec des muscles (les exagérer même) pour créer des personnages trés stylisés genre ceux de marvel ou DC univers ou même dragon ball Z etc.
Mais le corps humain est tellement compliqué à dessiner (si on utilise pas de modele et qu'on veut apprendre à le dessiner de tout les côtés imaginables) que connaitre les muscle n'est qu'une partie de travaille (qui elle est déja assez difficile). Le corp humain c'est aussi une méchanique, il faut savoir ce de quoi notre squelette est capable et de quoi il n'est pas capable, quelle sont les limites de rotation de la main, pied, tête etc. La rotation de la colone vertebrale crée des poses tres interessantes et athlétiques! Maitriser le corps humain à 100% c'est possible mais ça demande beaucoup de pratique et d'observation.
A un moment je me disais que je maitrise le corps humain à 100% car j'arrivais à dessiner absolument tout ce qui me passe par la tête sans faire moindre faute de proportion (le probleme c'est que tout ne passe pas par la tête) mais un jours je suis tombé sur des images avec les femmes nus, c'étais des femmes alongées et les photos étaient prises en vue de haut, cette position est particulierement difficile parce que les regles qu'on applique au corps humains quand il est débou ne s'applique plus à cette position, alors voila je me suis appreçu que j'ai aussi un chemain à faire, mais voila c'est la derniere phase.