CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

tonnerrevanille
tonnerrevanille
Niveau 5
20 septembre 2010 à 23:30:52

art déco de paris c'est different des art déco de strasbourg ... ils font beaucoup plus de truc plastique a Paris qu'a strasbourg et tu peu noter que les école que je lui ai proposé, aucune ne sont a paris car paris pour les école d'art y'en a que 2 le rest c'est de la poudre au yeux.

ensuite a tu était voir la section animation des art déco? qui est impressionante c'est pas aussi bling bling que les gobz c'est claire et net mais il y a beaucoup plus demotion et c'est un travail bien plus personelle qu'au gobz. la section gravure est magnifique aussi le travail qu'il font est enorme pour une si petite section..

sinon j'ai visité le site de l'esag je reconnais que le niveau est vraiment simpa et qu'ils font beaucoup de chose. J'aurais opté pour une école comme celle ci si je m'étais retrouvé sans rien cette année. Et j'aime beaucoup ton travail dust hein ^^ ce que je dit ne change pas ce que je pense de ton boulot surtout depuis que tu boss a la plume ^^ je suis incapable d'utiliser mes plumes comme tu le fait ^^.

enfin bref on s'éloigne de ce que je voulais simplement dir a Oaks c'est que avant de sauter sur un privé regarde et tente les publique qui sont souvent de tres bonne école :) ou l'on cotoie des gens qui ont une tres bonne mentalité ( car dans le privée même si c'est surement une minoritée, il y a tjr des fils a papa qui ne sont en art que pour faire BoBo )

tonnerrevanille
tonnerrevanille
Niveau 5
20 septembre 2010 à 23:37:54

ba tu peu trouver different truc en cherchant un peu mais par exemple elle http://bowwindow.canalblog.com/ sort des art déco de strasbourg et a sortit une BD il y a quelque mois c'est vraiment simpa son boulot

apres sa se trouve facilement les taf qu'on y trouve mais ca me parait etrange tout de même que tu n'en ai pas entendu parler de ces école qui sont les plus connus parmis les publique dans le nord milieu de la france

Dust_to_Dust
Dust_to_Dust
Niveau 10
20 septembre 2010 à 23:43:03

Pas de problème tonnerrevanille :ok:

Le fait est que oui, si c'est vraiment la dèche pour toi niveau thunes, tu peux faire cette école en attendant, toucher des bourses, ça peut être une très bonne alternative, ou même faire un taf qui gagne bien, mettre le plus possible de côté ... j'ai oublié de préciser que les jeunes à l'ESAG (mon âge), c'est rare, ou plutôt, c'est exclusivement dans les plus riches, forcément ... mais il y a des gens qui vont à cette école à 25 ans ...

Tout ça pour dire que tu la fais si tu veux, mais pour moi, pour ce que mon prof m'en a appris, en allant là-bas, tu toucheras à l'essence même du dessin (ce que je bosse maintenant à la plume, avec pas mal de perfectionnement en plus quoi :noel: )

Pour prouver ma bonne foi, mon prof (dont je parle très souvent) est celui qui a formé Jérôme Witz (celui qui a fait la pochette de Baschung) à aller à l'ESAG. c'est cette même personne qui nous forme, mon frère et moi. Et disons que j'ai jamais conclue au fait que l'un de ses conseils soit mauvais, étant donné que j'ai fais que avancer :noel:

Aller, pour la route, je mets ce dessin de l'ESAG qui pour moi représente vraiment le croquis le plus pur possible :

http://s2.noelshack.com/upload/9535515373098_dscf0975.jpg

(celui sur la droite, évidemment)

PS : je post pas ça pour imposer cette école à qui que ce soit, qu'on soit bien d'accord, mais ça me paraît carrément dommage de louper cette possibilité, avec les conditions requises bien sûr :(

Eno
Eno
Niveau 8
20 septembre 2010 à 23:59:03

et bien dis donc ça en fait de la lecture !

Eno
Eno
Niveau 8
21 septembre 2010 à 00:00:43

sinon pour les autres, on peut faire comme Jacques Stauffert...et apprendre seul ^^

tonnerrevanille
tonnerrevanille
Niveau 5
21 septembre 2010 à 00:15:27

tout a fait, l'école n'est qu'un outils

Dust_to_Dust
Dust_to_Dust
Niveau 10
21 septembre 2010 à 00:29:22

Ouaip, autodidacte, ça marche aussi, c'est particulier et applicable qu'à soi, mais ça marche ... Après, une école, ça fait quand même gagner du temps (même si ça peut faire perdre de l'argent :noel: )

sw1ng-
sw1ng-
Niveau 4
21 septembre 2010 à 08:40:46

Un autodidacte, c'est un étudiant qui perd du temps. Il y a tellement d'aspect en périphérie de la technique pure qui se développe bien plus vite dans un contexte étudiant.
Sans parler des réseaux qu'on peut être amener à se créer ou à provoquer durant un cursus de 3, 4 ou 5 années d'études dans le dessin.

Dessiner seul, chez soi, avec comme seul attache sa motivation, ce n'est pas comme aller dans un lieu où il y a des centaines d'élèves qui avancent dans un même sens, des professeur qui sont à l'écoute et qui savent donner les bons conseils lors des mauvais passages obligatoires que tout dessinateur amateur rencontre.

Être mieux préparer au domaine professionnel, structurer et organiser son travail, se souder entre dessinateurs amateurs d'un même établissement, d'une même promo, être quotidiennement au contact de professionnels, Être dirigé vers les bons outils et inviter à faire les bons choix à l'instant T. Un autodidacte (au sens littérale du terme, pas celui qui prend des cours du soir et qui a des connaissances dans le milieu), perdra du temps sur tout ces aspects.

Il n'y a aucune fierté ou aucun luxe à être autodidacte. Apprendre seul, c'est se tromper seul. Que de temps perdu et que d'énergie gaspiller à avancer souvent dans le mauvais sens.

Qui celui qui peut mettre 5000 dollars par mois le fasse, car c'est le prix à payer pour avancer dans de bonnes conditions. Et avoir, à défaut de posséder forcément et exclusivement un talent exceptionnelle, l'illusion confortable d'avoir déjà un vrai pied à l'étrier dès le début de son cursus.

sw1ng-
sw1ng-
Niveau 4
21 septembre 2010 à 08:42:37

5000 dollars par *an*

Eno
Eno
Niveau 8
21 septembre 2010 à 09:05:03

mais bon tant que le résultat est le même que ceux qui ont payé ou obéis pour avoir des compétences cette voie vaut autant que les autres.

sw1ng-
sw1ng-
Niveau 4
21 septembre 2010 à 09:15:12

C'est un peu plus compliqué que ça. Le principale, ce n'est pas le résultat finale, c'est le chemin pris. Il vaut à lui seule des échecs et des abandons, de mille et une nature.

Ceux qui ont "payés et obéis" deviennent rapidement en bien meilleure posture que ceux qui avancent seuls. Les pas deviennent rapidement lourds et fatiguants lorsqu'on ne sait pas où on va. Le chemin n'est jamais aussi décourageant que lorsqu'on en voit pas le bout.

Un cursus étudiant, c'est une ligne d'horizon. Psychologiquement et structurellement, c'est juste à des années lumières de l'autodidactie.

_oaks_
_oaks_
Niveau 7
21 septembre 2010 à 09:41:10

Donc il faut mettre le prix.

Pour conclure que pensez vous des débouchés qu'offre la profession (concepteur, dessinateur, graphiste, etc). Surtout en France. Ubisoft embauche ou c'est une utopie de bosser chez eux ?

Ah et les artistes autodidactes sa marchait dans les années 80 les mecs. Maintenant on est en 2010 et ça tient du miracle d'exceller dans sa discipline sans aucune aide extérieure et en plus de trouver un bon job dans le milieu sachant qu'il y à beaucoup de monde.

Dust_to_Dust
Dust_to_Dust
Niveau 10
21 septembre 2010 à 09:59:56

"Ceux qui ont "payés et obéis" deviennent rapidement en bien meilleure posture que ceux qui avancent seuls. Les pas deviennent rapidement lourds et fatiguants lorsqu'on ne sait pas où on va. Le chemin n'est jamais aussi décourageant que lorsqu'on en voit pas le bout."

:d) Je ne peux que être d'accord, d'autant qu'être réellement autodidacte, normalement, c'est même être d'une certaine manière ermite du dessin ... Or, rien que regarder des croquis classiques de De Vinci sur le net nous place déjà en tant qu'élève ...

"Pour conclure que pensez vous des débouchés qu'offre la profession (concepteur, dessinateur, graphiste, etc). Surtout en France. Ubisoft embauche ou c'est une utopie de bosser chez eux ?"

:d) Ça dépend aussi de ton diplôme. De ce que j'en sais (et ce n'est aucunement pour saouler hein), en sortant de l'ESAG après les 3 années d'art graphique (dont thèse), chez Ubisoft, tu peux venir sympathiquement, si ton dossier d'ESAG est dans l'optique JV, disons que c'est pas que Ubisoft va te dire "vous avez le niveau, vous pouvez bosser pour nous", mais plutôt que Ubisoft a BESOIN de personnes qui ont ce bagage énorme, faut pas croire, les chefs de projet sur les plus grands JV sont des gros balèzes, ça m'étonnerait pas, par exemple, que Cliff Blizinski soit une bête en dessin, en graphisme de manière générale vu la vision qu'il arrive a avoir de ce genre de jeu ...

Le gros désavantage d'avoir directement de gros postes comme ça est que ... ben tu dessines plus, tu encadres des personnes qui dessinent pour toi, tu fais dans la présentation de projet, interview, mais tu touches plus au dessin ... enfin m'est avis qu'il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu, en tant que directeur artistique, ça m'étonnerait que tu ne puisse pas ajouter tes propres dessins au travail de ton équipe, mieux encore, ça pourrait donner une certaine ligne directrice ... :(

_oaks_
_oaks_
Niveau 7
21 septembre 2010 à 10:05:28

Pour l'ESAG il me semble que la formation en 3 ans te permet d'accéder à un diplôme de concepteur-dessinateur. Ensuite il y à 2 ans supplémentaires pour accéder au diplôme de directeur artistique.
Tu crois que ça vaut le coup ? Je ne vois pas trop ce que ça peut donner.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2010 à 10:25:18

Ce dessin http://www.penninghen.fr/disciplines/dessin/

:bave:

Dust_to_Dust
Dust_to_Dust
Niveau 10
21 septembre 2010 à 10:34:09

"Pour l'ESAG il me semble que la formation en 3 ans te permet d'accéder à un diplôme de concepteur-dessinateur. Ensuite il y à 2 ans supplémentaires pour accéder au diplôme de directeur artistique. "

:d) C'est l'inverse : tu as prépa, proba, et ensuite les 3 années de AG ou d'archi d'intérieur qui donnent le diplôme ...

TibsDay :d) Mon frère l'avait vu en vrai aux portes ouvertes, c'est vrai que c'est la grande classe :oui:

En fait, c'est d'autant plus la classe que c'est le concentré de technique et d'imagination juste bien dosé ... :)

tonnerrevanille
tonnerrevanille
Niveau 5
21 septembre 2010 à 11:06:59

eno
Posté le 21 septembre 2010 à 09:05:03
mais bon tant que le résultat est le même que ceux qui ont payé ou obéis pour avoir des compétences cette voie vaut autant que les autres.

=> le truc c'est que en étant autodidacte, le resultat seras le même a des dizaine d'année d'écart. Swing a parfaitement resumer l'interet des écoles. Donc autodidacte ça vos si tu a BEAUCOUP de talent comme une certaine coloriste dont j'ai oublier le nom ^^

sinon vos mieu une école quelqu'elle soit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2010 à 11:18:05

C'est clair qu'en étant autodidacte on perd beaucoup de temps car on est sans cesse en train de réinventer la roue, en expérimentant des techniques ou des trucs déjà faits et enseignés des millions de fois. Ne pas savoir où on va, et parfois aller dans la mauvaise direction c'est ce qu'il y a de pire comme a dit sw1ng. Là je sens que stagne depuis un ptit moment alors il me tarde de rentrer ( lundi :bave: ) en prépa.

sw1ng-
sw1ng-
Niveau 4
21 septembre 2010 à 11:23:00

"le truc c'est que en étant autodidacte, le résultat seras le même a des dizaine d'année d'écart"

Des dizaines d'années faudrait peut-être pas déconner non plus, il y a certains autodidactes professionnels qui ont un niveau bien au delà de certains autres professionnels qui sortent d'écoles. Je dis juste qu'en supposant 2 personnes à "talent" égal, je ne suis pas sûr que ce soit l'autodidacte qui arrivera plus rapidement et plus facilement à son objectif.
C'est à mon sens d'avantage une question de structure et d'organisation, que de talent à proprement parler.

Dust_to_Dust
Dust_to_Dust
Niveau 10
21 septembre 2010 à 11:30:18

Quoique encore une fois, certaines écoles t'apprennent des choses de manière désordonnée, dire qu'aller à une école fait gagner plus de temps, faut voir, dans des écoles, tu ne fais que de l'illustration par exemple, et peux de croquis, d'analytique, de peinture classique ... et parfois, être autodidacte te permets de ne pas tomber dans certains pièges, et avec chance, certains ont même un "flash" qui leur donne la ligne directrice a avoir pour faire du dessin ...

En gros, c'est pas si simple, ça dépend autant de l'école que de la manière d'être autodidacte ... mais bon, c'est vrai que la deuxième voie est pas franchement à conseiller généralement, car trop alternatif, il est vrai ...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme