Je suis à peu près d'accord que ton dessin est raté eno, sans vouloir être méchant, de toute manière, c'est un des premiers que tu fais à la palette graphique, c'est tout à fait normal.
La gouache pour commencer, c'est mieux. Ou le crayon, parce que des bons trucs en peinture, tu les obtiens avec un bon niveau en dessin, donc croquis, analytique etc avant ... et jus de gouache ... maintenant je te conseillerais aussi la plume si tu commences à maîtriser le crayon ...
Après, que ton dessin soit raté, ok, n'en fait pas un drame, même si bon, je trouve quand même qu'il y a de la subtilité à avoir dans la critique, parce que des termes comme "catastrophe", d'une part ça ne donne aucune indication sur le dessin, d'autre part pour employer ce terme, je considère qu'il faut être archi-calé, plus que tout ce forum, je l'emploie pas moi-même pour pas paraître pompeux et chiant, certains s'en privent pas, pourquoi pas, mais si la critique a pour but d'aider, je vois pas en quoi ça aide. Au mieux, ça blesse et ça rabaisse.
Après, la critique de tonnerrevanille est tout a fait juste en ne prenant pas compte de ces écarts de politesse, je dirais la même chose, je pense qu'il faut surtout, quand tu commences ton dessin, penser à composer, plus que ce que tu fais. Et surtout, quand tu utilise une couleur, la rappeler ailleurs, ce sont des règles basiques de compo. Les artworks de GTA IV notamment sont de très bons exemples