Je pense (personnellement) que pour commencer à travailler les proportions, l'idéal serait de recopier des dessins ou photos dans des poses assez classiques, puisque ça t'obligera à te concentrer sur les proportions pour être le plus rigoureux possible dans le recopiage. Ensuite un autre point important est l'OBSERVATION : regarde les gens qui t'entourent, quels sont les rapports de taille et de masse entre leurs différentes parties du corps, etc. Et puis évidemment un bon livre d'anatomie ne peut que t'être utile, puisque la plupart abordent les proportions et les rapports de taille entre les différentes parties du corps, mais attention dans ces livres à ne pas brûler les étapes : ne commence pas à essayer de travailler l'anatomie à proprement parler tant que tu ne maîtrise pas plus ou moins les proportions, donc pas tant que les silhouettes de tes personnages ne sont pas plus ou moins justes, même si la musculature est catastrophique
Enfin après je dis ça mais ça reste à confirmer par d'autres membres, je ne suis pas non plus un gros as du dessin, donc pas le parfait donneur de conseils