Hmm bug ou pas ? J'avais envoyé un message hier, j'ai l'impression que rien ne s'est affiché.
Yop, j'viens ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai commencé à posté mes dessins sur DeviantArt il y a 2-3 mois :
- http://thomasblakeartist.deviantart.com/
Quelques dessins récents :
Une draenei chevalier de la mort pour un anniversaire :
http://thomasblakeartist.deviantart.com/art/Draenei-Death-Knight-685260181
Une Wonder Woman pour célébrer la sortie du film ^^
http://thomasblakeartist.deviantart.com/art/Flying-Wonder-Woman-686792977
Et pour revenir au domaine du jeu vidéo, Morrigan de DarkStalkers :
http://thomasblakeartist.deviantart.com/art/Morrigan-684248503
J'espère qu'ils vous plairont, j'ai vu de sacrées choses ici x) En tout cas n'hésiter pas à critiqué ![]()
Salut, je souhaite débuter la peinture
Vous me conseillez de commencer d'abord en tradi ou je peux passer direct en numérique?
Le 21 juin 2017 à 17:58:45 Senheap a écrit :
Vous me conseillez de commencer d'abord en tradi ou je peux passer direct en numérique?
C'est pas les mêmes outils déjà. Si tu maitrises le tradi ça se traduira pas bien en numérique avant un peu de temps (de travail), et inversement.
Tout le monde te dira de commencer d'abord par le tradi, mais basé sur mon expérience j'en suis pas si convaincu. Surtout quand c'est pour faire de la peinture ou c'est 100 fois plus pratique digitalement.
si tu te foires, tu te foires et tu recommences. Et c'est précieux
Et c'est précieux
Je suis tellement pas d'accord. Je me suis beaucoup plus amélioré après être passé au digital et avoir eu l'occasion d'aller plus loin que les limitations du papier. Surtout niveau mise en couleur justement.

Le 21 juin 2017 à 18:42:09 TheGuraGuraMan a écrit :
si tu te foires, tu te foires et tu recommences. Et c'est précieux
Et c'est précieuxJe suis tellement pas d'accord. Je me suis beaucoup plus amélioré après être passé au digital et avoir eu l'occasion d'aller plus loin que les limitations du papier. Surtout niveau mise en couleur justement.
Toute petite erreur de ta part, les "limitations de ta connaissance des techniques papier" plutôt.
Si tu as l'impression de progresser, c'est une illusion, le digital c'est plus simple
, surtout pour ce que tu fais toi. Je te met au defis de refaire la même chose sur papier, a la guache, aquarelle, peu importe, tu verras que si tu te loupes ou galère, c'est parce que tu ne pmaitrises pas les outils en question. L'opacité de la guache c'est autre chose à manier qu'une petite barre sur un logiciel =)
Moi je rejoins parfaitement l'importance du tradi dans l'apprentissage du dessin, colo etc...
Le 21 juin 2017 à 17:58:45 Senheap a écrit :
je te conseilles d'apprendre d'abord en tradi, c'est plus dur que le digital mais t'apprendras mieux comment gérer les couleurs, les mélanges, les valeurs...et tu peux y prendre vraiment goût si tu t'acharnes un peu. Le digital deviendra plus facile après si t'as déjà une bonne connaissance des couleurs....
au-delà de certaines choses spécifiques au rendu digital (blur notamment), en quoi il y a une limitation du rendu au tradi
Les deux. Ce que je disais c'est que niveau couleur j'ai jamais eu l'occasion que de faire du très basique sur papier, là ou digitalement j'ai énormément appris en bien moins de temps.
Le papier c'est limité dans le sens ou si t'as pas une tonne d'expérience t'arriveras pas à un rendu comparable à du digi. Et même comme ça il y a quand même beaucoup de limites. Tu peux pas détailler autant sur papier que digitalement. Tout devient bien plus pratique quand tu fais un dessin un peu plus sérieux. Sans parler de chose comme des variantes qui deviennent indispensables pour un chara designer, le digital est un bien meilleur outil.
Ah, et quand je parle de limitation, c'est aussi comparé à la practicité. Faut tout de suite faire ça sur une feuille énorme sur papier.
Le 21 juin 2017 à 20:07:31 TheGuraGuraMan a écrit :
au-delà de certaines choses spécifiques au rendu digital (blur notamment), en quoi il y a une limitation du rendu au tradi
Les deux. Ce que je disais c'est que niveau couleur j'ai jamais eu l'occasion que de faire du très basique sur papier, là ou digitalement j'ai énormément appris en bien moins de temps.
Le papier c'est limité dans le sens ou si t'as pas une tonne d'expérience t'arriveras pas à un rendu comparable à du digi. Et même comme ça il y a quand même beaucoup de limites. Tu peux pas détailler autant sur papier que digitalement. Tout devient bien plus pratique quand tu fais un dessin un peu plus sérieux. Sans parler de chose comme des variantes qui deviennent indispensables pour un chara designer, le digital est un bien meilleur outil.
Ah, et quand je parle de limitation, c'est aussi comparé à la practicité. Faut tout de suite faire ça sur une feuille énorme sur papier.
c'est une question d'habitude je pense mais par exemple, sur papier, sur toile ou autre t'es pas limité par la taille là ou l'écran d'un ordi peut être gênant. Pareil pour le traitement des valeurs et des couleurs, c'est plus facile quand t'as l'habitude d'apporter de la matière, de trouver la bonne couleur avec la peinture tradi que en digital.
Et avec la peinture à l'huile, tu peux faire ce que tu veux. Le seul problème c'est le temps là ou en digital c'est pas un problème.
là ou l'écran d'un ordi peut être gênant.
T'es sur que t'as déjà dessiné sur ordi ? Le zoom tu connais ? C'est le contraire, t'es absolument pas limité par la taille.
Pareil pour le traitement des valeurs et des couleurs, c'est plus facile quand t'as l'habitude d'apporter de la matière, de trouver la bonne couleur avec la peinture tradi que en digital.
Non, c'est pas plus facile, les roues de couleur existent pas pour faire joli, encore une fois t'as l'air de pas du tout t'y connaitre en digi pour dire ça.
Et avec la peinture à l'huile, tu peux faire ce que tu veux.
Toujours pas du tout autant qu'en digi.
Si pour vous le dessin c'est se limiter c'est bien mais en attendant c'est le résultat qui compte. Trop de personnes chient sur le digital parce que c'est récent mais en tant qu'outil le seul défaut comparé au tradi qu'on pourrait lui trouver c'est que t'auras pas un dessin original unique mais des informations de pixels.
Y'a le prix surtout, c'est 5 tubes de gouache pour 25 euros d'apres ce que je vois ![]()
Le 21 juin 2017 à 20:23:39 senheap a écrit :
Y'a le prix surtout, c'est 5 tubes de gouache pour 25 euros d'apres ce que je vois
Yep, ça aussi. Et me dites pas "mais un ordi ça coute cher aussi", un ordi on l'utilise pour bien plus que ça.
J'ai pas peur de dire que je suis une merde en couleurs au tradi, et que c'est pour ça entre autre que je fais mes colo au numérique.
Bon après, de toute manière vu que j'ai un style BD, a base d’aplats, c'est pas ouf non plus
Cependant, avant de me mettre au digital, je n'avais quasi jamais fait de couleurs, tout en noir et blanc.
Le numérique aura au moins eu le mérite de m’éveiller a la couleur.
D'ailleurs j'ai acheté du matos pour faire un peu d'aquarelle
Le 21 juin 2017 à 20:20:15 TheGuraGuraMan a écrit :
là ou l'écran d'un ordi peut être gênant.
T'es sur que t'as déjà dessiné sur ordi ? Le zoom tu connais ? C'est le contraire, t'es absolument pas limité par la taille.
Pareil pour le traitement des valeurs et des couleurs, c'est plus facile quand t'as l'habitude d'apporter de la matière, de trouver la bonne couleur avec la peinture tradi que en digital.
Non, c'est pas plus facile, les roues de couleur existent pas pour faire joli, encore une fois t'as l'air de pas du tout t'y connaitre en digi pour dire ça.
Et avec la peinture à l'huile, tu peux faire ce que tu veux.
Toujours pas du tout autant qu'en digi.
Si pour vous le dessin c'est se limiter c'est bien mais en attendant c'est le résultat qui compte.
je peux te dire la même chose, t'as pas l'air de beaucoup t'y connaître en peinture tradi ![]()
Le zoom oui justement, en peinture tradi, tu vois direct les défaut vu que t'as ta peinture en face de toi, en numérique, si t'as envi d'imprimer par exemple une peinture numérique c'est difficile de voir le résultat directement sur écran.
C'est différent entre mélanger les couleurs quand tu travailles en tradi et en numérique, t'as pas le même ressenti.
T'es sur que t'as déjà pratiqué l'huile car oui tu peux faire ce que tu veux avec de la pratique.
J'adore les 2 mais les 2 ont leurs défauts.
Le 21 juin 2017 à 20:28:26 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Personne ici ne conseille le tradi pour la facilité. Au contraire même, c'est pour apporter le plus de difficultés possibles dés le départ.
C'est pas juste une question de facilité. Il y a rien de facile dans le digital non plus quand tu connais pas, faut aussi tout apprendre et ça prends du temps.
L’éternel débat tradi vs digital ![]()
Je suis plutôt de l'avis de gura.
La difficulté du tradi n'a d'intérêt que si tu veux faire du tradi sinon c'est de la difficulté pour de la difficulté.
C'est comme si on t’obligeait à peindre avec les pieds...bon ok c'est plus difficile mais c'est pas pour autant que ce sera utile pour ton objectif final.
Si le but d'une personne est de faire du dp je ne vois pas l'intérêt de commencer par le tradi.
De même y'a pas besoin de faire de la sculpture avant de se mettre à zbrush.
L'argument de la compréhension des couleurs...je suis dsl mais j'ai jamais autant évolué dans ce domaine que depuis que je me suis mis au dp et que j'ai pu expérimenter tout et n’importe quoi sans aucune retenue, sans peur de gâcher de la peinture/encre papier...
Ok le mélange des couleurs ne réagit pas de la même façon en rgb qu'avec une vrais pigmentation mais je m'en fiche je ne compte pas quitter le dp.
L'important aussi c'est les proportions, anatomies, perspectives etc.. et tout ça ça s'apprend au dessin au trait aussi bien en tradi qu'en digital (avec une bonne tablette)
débug
test: Toujours le bug ??
Je comprend pas la logique de ce bug....