Le 11 avril 2017 à 14:20:51 Apaapa__ a écrit :
Le 10 avril 2017 à 23:32:49 Ischium a écrit :
Plus ternes mais surtout plus claires, c'est une des spécificités de l'aquarelle dont il faut tenir compte. Donc pas hésiter à faire des premières couches bien foncées et saturées. Ca dépend aussi de la qualité des aquarelles et ça peut varier d'un pigment à l'autre. Je te conseille de regarder la chaîne youtube et/ou le blog de James Gurney, il fait beaucoup d'aquarelle (et de gouache). Check aussi son livre Color and Light si ça t'intéresse, c'est un indispensable
l'aquarelle doit rester très aérien, il n'est pas question ici de faire de la peinture à proprement dit mais de laisser une transparence, donc non il ne faut pas charger en pigments
Je sais pas ce que tu entends par "aérien", mais dire que l'aquarelle ne doit pas être de la peinture à proprement parler c'est un peu n'importe quoi. Même si c'est souvent utilisé de façon "abstraite", avec des couleurs pastels (genre ça http://www.deviantart.com/art/just-one-in-a-thousand-290157555 ), ce qui est un choix, l'aquarelle reste un médium adéquat pour un rendu précis des couleurs et de la lumière. Enfin si tu regardes les travaux de Sargent par exemple (
), je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est de la peinture dans tout ce qu'elle a de plus "exact". Pour moi, la transparence et la superposition sont les moyens mais pas la finalité