Le 04 février 2017 à 17:48:07 Griffith29 a écrit :
Fisher22les 2 sont complémentaires, le dessin et le scénario. Si le scénario est génial mais que le dessin est dégueulasse, la lecture sera pas forcément agréable malgré un bon scénario et c'est pareil si c'est l'inverse.
J'avais citer une bd page précédente "Saria", le dessinateur est pour moi l'un des meilleurs dessinateurs de bd, c'est bluffant niveau dessin pourtant le scénario est vraiment pas terrible. Alors on est admiratif devant ses planches mais ça reste quand même une bd sans grand intérêt à cause du scénario.
Donc les 2 sont très complémentaires c'est du 50/50
Mais ce que je dis n'infirme en rien ce que tu dis.
Et je suis même d'accord avec cela, on l'est tous.
Juste que si un scénar' est vraiment bien, ça ne me dérange pas de faire l'impasse sur le dessin.
Je donne ça chance a l'auteur.
Si le scénario est génial mais que le dessin est dégueulasse, la lecture sera pas forcément agréable malgré un bon scénario
Ça c'est plus un problème de lisibilité, que le dessin soit bon ou mauvais c'est un autre aspect important qui est vraiment indispensable par contre.
Et 50/50? C'est pas des maths hein. Surtout que parler de "scénario" et "dessin" englobe énormément de choses différentes en fonction du genre. Une comédie n'a pas besoin de scénario et de dessins de dingue, mais de bon gags bien mis en scène et de bonnes expressions.
Le genre de comédie gag slapstick que tu cites c'est quand même du vu et revu (même si je kiffe). On voit pas assez de BD et manga (enfin je m'y connais pas) qui tentent une approche un peu différente de l'humour (différente comment ? bonne question), genre plus basée sur le texte, moins sur les tetes droles (typique manga ça), plus basée sur la situation, enfin je sais pas. (je dis juste ça comme ça j'ai pas d'idée pour développer si l'envie de répondre à ça te prend)
Sinon je dis ça pour ajouter a mon point que c'est l'intention qui compte (et ça rejoint ton truc de "tout dépend si tu fais une comédie"). Je suis d'accord aussi que le dessin englobe plein de trucs en BD et que certains auteurs peuvent faire l'impasse sur une propriété et accentuer l'autre, on se retrouve avec des auteurs bons en dessins mais avec un "style" différent (Vagabond, Takemitsu Zamurai, One Punch Man, Berserk, UW1)
Enfin je me répète, mais ça m'énèrve aussi la tendance a tendre vers la perfection technique académique. Avant j'avais relevé ce message que j'ai trouvé débile
Au niveau du dessin manga ... Je pense qu'il est bon de trouver un juste milieu, un peu dans tout à vrai dire. J'ai tendance à approuver le mérite d'un artiste après avoir vu ses capacités au niveau technique; anatomie, couleurs, ombres et perspectives. J'ai besoin de voir les études dudit artiste, sa capacité à observer ... C'est là que se joue son "talent", selon moi. Par exemple, le style un peu "cartoon" qu'on voit pas mal en ce moment; les artistes qui exploitent ce genre un peu caricatural "se doivent" de connaître la réalité avant de l'interpréter. Sinon, il y aura ce petit quelque chose qui dérange l’œil.
Lol, mais ça sert a quoi d'approuver le mérite d'un artiste (supers les études de picasso) si au final tu juge ses tableaux qui utilisent le cubisme ? "je sais qu'il peut dessiner pour de vrai meme si ses tableaux c'est de la merde techniquement faut le dire"
c'est que du biais ce que tu racontes, faut voir ce que tu dis si on fait la chose dans l'autre sens (tu juges les dessins moches et apres tu devines s'ils ont su déconstruire leur connaissances techniques (s'ils en ont))
la connaissance "technique" ca sert a ne pas etre limité dans un carcan de "style" qui est en fait de la débrouillardise même si ça peut marcher (shingeki, one punch man de one, les cartoons américains...), pas à avoir un quelconque mérite aux yeux de tes suiveurs (heiiin le mec regarde meme pas les oeuvres que tu veux présenter il se demande si t'as bien fait tes exos a la maison)
enfin bref
apres je suis d'accord que de solides bases permettent de faire plus de truc qu'un mec qui improviserait son dessin (aller vers la normalité, le consensus, ou la casser pour créer un effet, ça se résume à ça au final)

Sinon mon 1er test avec des copic marker
Ça vaut son prix
Le genre de comédie gag slapstick que tu cites c'est quand même du vu et revu (même si je kiffe). On voit pas assez de BD et manga (enfin je m'y connais pas) qui tentent une approche un peu différente de l'humour (différente comment ? bonne question), genre plus basée sur le texte, moins sur les tetes droles (typique manga ça), plus basée sur la situation, enfin je sais pas. (je dis juste ça comme ça j'ai pas d'idée pour développer si l'envie de répondre à ça te prend)
C'était juste un exemple basique pour dire qu'il n'y a pas obligatoirement besoin d'histoire et de dessins de dingue pour faire quelque chose de sympa en fonction du genre.
Le 04 février 2017 à 20:06:20 TheGuraGuraMan a écrit :
C'était juste un exemple basique pour dire qu'il n'y a pas obligatoirement besoin d'histoire et de dessins de dingue pour faire quelque chose de sympa en fonction du genre.
Quand je disais le dessin est important, je parlais surtout du style de dessin qui doit être maîtriser, qu'il ait un style cartoon ou un style réaliste, on s'en fout du moment que l'auteur maîtrise son style. (et oui c'est la moitié du boulot pour une bd)
One piece par exemple
, on peut lui reprocher pas mal de trucs c'est sur mais il maîtrise super bien son style de dessin.
Petit travail en cours de persos sur le thème de couple de scientifiques fous + leur animal de compagnie.
http://imgur.com/X1jZgzl
http://imgur.com/kyLY2gA
http://imgur.com/aVAeXYO
(je ferais des pages complètes pour ces deux là plus tard)
Très sympa Gura, les couleurs sur la premiere image attire l'oeil d'ailleurs, comment as tu fait la colorisation ?
Le 06 février 2017 à 02:28:32 Roxas374 a écrit :
comment as tu fait la colorisation ?
Digitalement en fait
Ces dessins ne sont pas sur papier ?
Les crayonnés si mais pas la couleur.
Oh d'accord.
Merci pour ta réponse.
Super joli Dust
Le 07 février 2017 à 03:30:48 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Hop, un WIP d'une illu :
Naisuu Dust !
Y a moyen de faire marcher un peu plus les contrastes pour différencier ombre et lumières. Les tons sont assez pastels donc on perd un peu la lecture des volumes. La comp est cool sinon ! J'aurais juste vu l'image inversée, pour qu'on ait davantage le sentiment "d'obstacle".
Le 07 février 2017 à 19:37:04 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Le 07 février 2017 à 19:30:49 Enixsoft a écrit :
Le 07 février 2017 à 03:30:48 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Hop, un WIP d'une illu :
Naisuu Dust !
Y a moyen de faire marcher un peu plus les contrastes pour différencier ombre et lumières. Les tons sont assez pastels donc on perd un peu la lecture des volumes. La comp est cool sinon ! J'aurais juste vu l'image inversée, pour qu'on ait davantage le sentiment "d'obstacle".Pour ce qui est des volumes, c'est normal : la lumière est flat est pas du tout construite (c'était pour tester ce que ça rendrait), et les plans pas encore assez détachés (je me réserve ça pour la fin), mais oui, c'est à monter encore.
A noter que mon écran n'étant pas bien calibré, il produit souvent un résultat plus sombre et plus contrasté que ce que je vois moi, donc faut toujours que je règle ce genre de trucs après impression ou sur un écran à l'école
Ouais ça c'est ultra chiant. x)
Entre tous les écrans on a pas forcément le même résultat, et difficile de faire de l'entre-deux. Bonne continuation d'image du coup :3
Bonjour j'aimerai savoir si une manaa mène a toutes les disciplines
En gros je vois par exemple des manaa qui semblent plus centrés sur la mode, je me demandais si en faisant une manaa comme ça on pourrai passer ensuite les concours pour des ecoles d'animation
Je voulais poster il y a 2 jours mais comme ça ce battait pour des conneries je préfères envoyer ça maintenant
https://www.artstation.com/artwork/rdzZm
Petite illustration pour un futur stickers
_Dust_to_Dust_
Sympa, j'aime bien le sujet, la compo comme a dis Enix, hésite pas à renforcer encore un peu le contraste ![]()
Hey !
Alors j'ai commencé à dessiner depuis 2 petites semaines, et du coup je voulais savoir ce que vous pensez d'un de mes dessins.
Bon, j'ai regardé un peu ce topic et je suis loin de ce qu'il y a ici mais si vous avez quelques conseils pour moi je suis preneur ! ![]()

Le 09 février 2017 à 19:57:11 Tomascf a écrit :
Hey !
Alors j'ai commencé à dessiner depuis 2 petites semaines, et du coup je voulais savoir ce que vous pensez d'un de mes dessins.
Bon, j'ai regardé un peu ce topic et je suis loin de ce qu'il y a ici mais si vous avez quelques conseils pour moi je suis preneur !
C'est d'après un modèle ou pas?
On dirait du Shinichiro Watanabe !