CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

Tehran_Cafe
Tehran_Cafe
Niveau 10
27 janvier 2017 à 00:19:39

Battlefield 4 concept art pour la community map
http://cargocollective.com/degeneve/Battlefield-4-CMP-Black-Sea

Hotesse de l'air de Air france

http://cargocollective.com/degeneve/France-is-in-the-AIR

__lagrogne___
__lagrogne___
Niveau 10
28 janvier 2017 à 00:46:47

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485560778-c2tnpsgwqaqb-om-jpg-large.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485560782-c2yl9qrxgaav4nt-jpg-large.jpg

A l'arrache, soyez gentil ! [[sticker:p/1kkn]]

Roxas374
Roxas374
Niveau 20
28 janvier 2017 à 16:32:32

Il y'a des gens qui pourraient me dire pourquoi il y'a autant de haine pour le style manga par ici ? [[sticker:p/1kkr]] pas forcément sur ce topic, mais sur des topics du forum par exemple, alors que d'autre style, comme le style cartoon ne posent aucun probléme ?

Noahr
Noahr
Niveau 8
28 janvier 2017 à 17:29:34

Faut dire que, sans généraliser, une grosse partie de la communauté "dessin manga" c'est presque une secte. Ils ne font pas de la bd, ils font du manga, ils n'apprennent pas le dessin, ils apprennent le manga, ils n'apprennent pas à faire de l'animation mais des animés, ils ne veulent pas apprendre les bases du dessin parce que le manga ce n'est pas du dessin, c'est au dessus et j'en passe. Sans compter toutes les croyances qui tournent autours, comme quoi pour dessiner du manga il faut partir au Japon, parler japonnais, avoir des assistants, choisir des noms japonais aux perso, se faire dérouler l'histoire au Japon, faire ses planches de droites à gauches et toutes ces conneries. Non moi perso j’apprécie le manga, j’apprécie 2 ou 3 personnes qui en font, en loisirs ou plus professionnel, mais j'ai donné avec ce genre de communauté.
De la haine sur le style, je ne pense pas (ou de la part de personnes qui ont des idées reçue dessus) mais au niveau de la communauté... On va dire quelle ne fait pas trop d'effort pour se faire bien voir. En gastronomie ils ont les vegans, nous en dessin on a les fans de manga.

Roxas374
Roxas374
Niveau 20
28 janvier 2017 à 17:56:02

Oui, ça je comprend parfaitement, après ça me fait toujours bizarre de voir quelqu'un dire qu'un ton faussement supérieure a une autre personne de se débarrasser de son style de dessins manga ( Enfin, ce qu'on voit comme le style de dessin manga, car un manga c'est une bande dessinée japonaise, pas un style a mes yeux )

Après c'est vrai, que l'image n'est manga n'est pas des meilleurs.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
28 janvier 2017 à 19:21:49

C'est surtout que le manga s'est démocratisé en France avec le shonen = manga pour ado = lecteur adolescent. C'est souvent le signe d'une immaturité du dessin parce que le dessinateur est jeune. Et ya une cadence très élevée (souvent hebdomadaire) qui rythment les shonens et qui force une qualité réduite de dessin. Et je parle pas de la narration... Donc s'en inspirer quand on a entre 14 et 18 ans ne me paraît pas être une excellente idée.
Effectivement, "style manga" c'est fourre tout, il y a des mangas très jolis. Mais bon ce sont rarement les plus lus. À titre d'exemple, Fairy Tail représente parfaitement le type de shonen qui tire la réputation du manga vers le bas. Le dessin de ce manga est vraiment dégeulasse et pourtant, il est très lu...
La condescendance est jamais bonne, j'ai débuté avec les mangas aussi, mais perso je fréquente beaucoup de jeunes dessinateurs et je connais personne qui s'en sortent avec les honneurs en revendiquant un style "manga".

Message édité le 28 janvier 2017 à 19:25:32 par Vergeante
Noahr
Noahr
Niveau 8
28 janvier 2017 à 19:34:23

Ca aussi c'est une idée reçue. On ne demande pas à une personne de se débarrasser de son style, on lui demande en général 1 de le travailler, parce que la plupart des types qui font ce style, on peut à travers leur dessins reconstituer toute leur bibliothèque, il n'y a rien de personnel seulement de la pseudo copie de style, 2 d'apprendre de vrai bases avant de styliser. Parce que le manga c'est un style et que pour styliser intelligemment et se trouver un style perso, il faut déjà comprendre comment tout fonctionne dans le monde réel. C'est la même demande et le même travail chez les types qui dessinent du comics ou du cartoon, sauf qu'ils ont une communauté plus ouverte. L'impression de haine et de ton supérieur c'est la communauté qui la donne, c'est même la communauté qui l'est envers le reste du monde.

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
29 janvier 2017 à 00:09:56

C'est un sujet très intéressant :oui:

Saden
Saden
Niveau 11
29 janvier 2017 à 05:48:59

hop hop hop, on brûle ses fairy tale et go lire tous les volumes de Taniguchi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480832832-risitas-hop-hop-hop.png

J'ai relu Skyhawk et Blanco dernièrement, quels splendides ouvrages https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484944316-risinice.gif

Sharagen
Sharagen
Niveau 5
29 janvier 2017 à 14:32:17

hey, hey.

petit truc rapide, sans fond.. 'tention, c'est chaud.

http://orig02.deviantart.net/f8c1/f/2017/029/1/c/indigo_by_solavey-dax4qsl.png

d'ailleurs, c'est juste moi ou Noelshack rame ?

Au niveau du dessin manga ... Je pense qu'il est bon de trouver un juste milieu, un peu dans tout à vrai dire. J'ai tendance à approuver le mérite d'un artiste après avoir vu ses capacités au niveau technique; anatomie, couleurs, ombres et perspectives. J'ai besoin de voir les études dudit artiste, sa capacité à observer ... C'est là que se joue son "talent", selon moi. Par exemple, le style un peu "cartoon" qu'on voit pas mal en ce moment; les artistes qui exploitent ce genre un peu caricatural "se doivent" de connaître la réalité avant de l'interpréter. Sinon, il y aura ce petit quelque chose qui dérange l’œil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2017 à 14:39:14

Perso ce qui me gêne un peu avec les manga c'est que les jeunes générations sont souvent plus orientés manga ou comics et sont totalement fermés à la bd franco belge. Pourtant les bd franco belges sont souvent plus travaillés niveau dessin-scénario que le manga du à une grosse exigence des éditeurs et les styles sont très variés.
Dans le manga, excepté une ou deux exception, les dessinateurs se ressemblent beaucoup niveau style. C'est difficile de trouver un mangaka qui a un style directement reconnaissable.

munka
munka
Niveau 22
29 janvier 2017 à 14:44:40

Salut
Quelqu'un connait le nom d'un groupe de dessin sur facebook ou l'on peut discuter partager etc...? (Anglais ou français peu importe tant que c'est actif )

Roxas374
Roxas374
Niveau 20
29 janvier 2017 à 15:06:19

Le 28 janvier 2017 à 19:34:23 Noahr a écrit :
Ca aussi c'est une idée reçue. On ne demande pas à une personne de se débarrasser de son style, on lui demande en général 1 de le travailler, parce que la plupart des types qui font ce style, on peut à travers leur dessins reconstituer toute leur bibliothèque, il n'y a rien de personnel seulement de la pseudo copie de style, 2 d'apprendre de vrai bases avant de styliser. Parce que le manga c'est un style et que pour styliser intelligemment et se trouver un style perso, il faut déjà comprendre comment tout fonctionne dans le monde réel. C'est la même demande et le même travail chez les types qui dessinent du comics ou du cartoon, sauf qu'ils ont une communauté plus ouverte. L'impression de haine et de ton supérieur c'est la communauté qui la donne, c'est même la communauté qui l'est envers le reste du monde.

Non non Noahr ce n'est pas de ça que je parle, Les personnages que j'ai rencontrés sur d'autres sites ne disaient pas de s'améliorer ( les rares personnages qui m'ont dit ça étaient sur ce forum ) mais bien de se " débarrasser de ce style manga"

après pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.

Noahr
Noahr
Niveau 8
29 janvier 2017 à 16:16:27

Le 29 janvier 2017 à 14:39:14 Griffith29 a écrit :
Perso ce qui me gêne un peu avec les manga c'est que les jeunes générations sont souvent plus orientés manga ou comics et sont totalement fermés à la bd franco belge. Pourtant les bd franco belges sont souvent plus travaillés niveau dessin-scénario que le manga du à une grosse exigence des éditeurs et les styles sont très variés.
Dans le manga, excepté une ou deux exception, les dessinateurs se ressemblent beaucoup niveau style. C'est difficile de trouver un mangaka qui a un style directement reconnaissable.

Mouai bof moyen. Ca fait quelques années que les éditeurs font n'importe quoi et ça se ressent bien dans les rayons. Passes ne serait ce qu'à la fnac, coté franco belge et tu verras que sauf quelques valeurs sures et quelques surprises, on retrouve de plus en plus de styles/histoires identiques et du tout et du n'importe quoi, contrairement à il y une quinzaine d'année ou il y avait moins de choix mais où la qualité était encore la et c'est justement parce que les éditeurs ont lâchés du mou, d'ailleurs ils commencent à en revenir. En ce moment manga/bd franco belge niveau qualité c'est kif kif. On ne parlera même pas de ce que commence à faire l'auro édition et tout ces petits éditeurs qui fleurissent à droite à gauche.La bd c'est un domaine qui commence à devenir un four tout.

Le 29 janvier 2017 à 14:32:17 Sharagen a écrit :

Au niveau du dessin manga ... Je pense qu'il est bon de trouver un juste milieu, un peu dans tout à vrai dire. J'ai tendance à approuver le mérite d'un artiste après avoir vu ses capacités au niveau technique; anatomie, couleurs, ombres et perspectives. J'ai besoin de voir les études dudit artiste, sa capacité à observer ... C'est là que se joue son "talent", selon moi. Par exemple, le style un peu "cartoon" qu'on voit pas mal en ce moment; les artistes qui exploitent ce genre un peu caricatural "se doivent" de connaître la réalité avant de l'interpréter. Sinon, il y aura ce petit quelque chose qui dérange l’œil.

Maintenant pour faire du manga, nul besoin de dessiner juste, il suffit de savoir se vendre. Quand on visite un peu les pages facebook, combien de personnes savent réellement dessiner? Très peu, et parmi ces personnes qui n'ont pas de bases, combien ont entre 3 et 10k d'abo? La majorité... On est plus du tout pris au sérieux quand on parle de base, de style perso etc. Parce que maintenant on peut vivre sans tout ça du moment où on a pas de scrupule à se vendre. Et ces gens la colportent plein d'idées fausses sur le dessin... La chose qui n'est pas dite par contre c'est que ce genre de procédé marche un temps. Et qu'il est très dangereux pour sa carrière futur de se mentir à soit même sur ses capacités. Quand on a une communauté prête à gober n'importe quoi, c'est facile de vendre des dessins faux. Maintenant quand cette communauté commence à se lasser, à s'éparpiller et qu'on doit petit à petit se raccrocher à la réalité, il est plus compliquer de faire croire à des pro qu'on sait bien dessiner.

Le 29 janvier 2017 à 15:06:19 Roxas374 a écrit :

Non non Noahr ce n'est pas de ça que je parle, Les personnages que j'ai rencontrés sur d'autres sites ne disaient pas de s'améliorer ( les rares personnages qui m'ont dit ça étaient sur ce forum ) mais bien de se " débarrasser de ce style manga"

après pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.

Oui mais ce genre de personnes, ce n'est même pas la peine de débattre dessus, c'est juste des cons qui ne connaissent rien à rien et ne font que répéter ce qu'ils ont entendu à droite à gauche. C'est pas le style manga en particulier qui est touché. C'est tout le monde. Tu trouveras les même si tu fais du franco belge, du comics, du réaliste, de la peinture, de la musique peu importe.

Roxas374
Roxas374
Niveau 20
29 janvier 2017 à 16:29:29

Oh, D'accord, merci beaucoup Noahr.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2017 à 17:29:37

Le 29 janvier 2017 à 16:16:27 Noahr a écrit :

Le 29 janvier 2017 à 14:39:14 Griffith29 a écrit :

Mouai bof moyen. Ca fait quelques années que les éditeurs font n'importe quoi et ça se ressent bien dans les rayons. Passes ne serait ce qu'à la fnac, coté franco belge et tu verras que sauf quelques valeurs sures et quelques surprises, on retrouve de plus en plus de styles/histoires identiques et du tout et du n'importe quoi, contrairement à il y une quinzaine d'année ou il y avait moins de choix mais où la qualité était encore la et c'est justement parce que les éditeurs ont lâchés du mou, d'ailleurs ils commencent à en revenir. En ce moment manga/bd franco belge niveau qualité c'est kif kif. On ne parlera même pas de ce que commence à faire l'auro édition et tout ces petits éditeurs qui fleurissent à droite à gauche.La bd c'est un domaine qui commence à devenir un four tout.

Le problème c'est que les auteurs de bd fanco belges sont très mal payés, ils bossent 2 ans sur un tome pour toucher quelques milliers d'euros en tout. Du plus les éditeurs donnent rarement leur chance au nouveaux venus, ils préfèrent s'appuyer comme tu l'as dit sur des valeurs surs, c'est a dire soit un auteur connu, soit un titre qui parle directement au lecteur, le tout est de vendre. Et c'est assez triste car il suffit de trainer sur internet du coté des web comics pour découvrir plein de petites perles qui mériteraient largement une place en librairie.

Noahr
Noahr
Niveau 8
29 janvier 2017 à 18:16:41

On est plus proche de 6 mois/1an que 2 quand même.
Et si il y a de plus en plus de difficultés à en vivre, c'est parce qu'il y a de plus en plus de monde sur le marché. Si il y a de plus en plus de monde sur le marché, ce n'est pas parce qu'il y a de meilleurs bédéistes, mais des éditeurs qui ont ouvert un peu trop certaines portes... Maintenant même en étant bon, c'est difficile à percer et à en vivre, pas parce que les éditeurs sont forcement des radins, mais aussi et surtout parce qu'on est perdu dans la masse. C'est pas juste une question de salaire bidon et d'éditeurs fermés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2017 à 18:35:29

J'ai rarement vu de bd fait en 6 mois, ça fait vraiment peu. Je me doute que c'est pas forcément la faute des éditeurs, même si je parlais des gros éditeurs genre soleil, delcourt qui eux sont assez fermés quand même. Après il existe un paquet de petits éditeurs qui eux sont très ouvert mais c'est pas la même chose.
C'est un cercle assez vicieux car imprimer un tome de bd ça coute cher pour les éditeurs d’où leur prix élevé comparé aux mangas et l'auteur ne touche pas une très grosse part pour un tome vendu.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
29 janvier 2017 à 18:46:55

Je pose au milieu de ce passionnant débat le redesign d'un perso célèbre
aka DORA XXXPLORATRICE de l'espace

http://68.media.tumblr.com/9eaf2c9d7e432f537d3ea66ea63f2646/tumblr_okjwkjR0rJ1rwnxxxo1_1280.jpg
http://68.media.tumblr.com/9d27cf8a3358fa592360c68c381c491d/tumblr_okjw7nMtJQ1rwnxxxo1_1280.jpg

dsl noelshack marche pas

red49-
red49-
Niveau 46
29 janvier 2017 à 19:48:49

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/29/170129045941690541.jpg

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme