Sinon, un autre truc ![]()

Le 10 novembre 2016 à 11:35:46 DenathKorr a écrit :
Salut,Étant donné les nombreux problèmes anatomiques de mon dernier personnage, j’ai décidé, en parallèle des études sur le sujet, de m’assurer que mon prochain dessin d’intention respecte bien ce que j’ai observé.
Je suis parti sur une pose moins ambitieuse, mais que j’ai voulu vivante quand même, à partir de laquelle je ferais les choses méthodiquement. J’ai donc dessiné le squelette puis y ai ajouté les muscles principaux. C’est un personnage féminin. La partie inférieure de la tête n’a pas vocation à être réaliste (volontairement plus fine) mais la tête entière et les mains doivent respecter les proportions.
Vous avez repéré rapidement les erreurs de mon dessin la dernière fois, est-ce que vous pourriez m’indiquer les erreurs que j’aurais faites sur cette double représentation ? Merci
![]()
Ca ne sert pas à grand chose de poser ces questions ici, ce forum n'est pas fréquenté par des dessinateurs suffisamment polyvalents ou connaisseurs en anatomie pour t’aiguiller sur tes questions en dessin, surtout quand elles touchent une notion aussi compliquée (qu'est l'anatomie). Pour te répondre rapidement, y a beaucoup de problèmes sur ton dessin, en allant de l'anatomie jusqu'à la symétrie, et une grosse rigidité dans ton trait qui fait que ta pose n'est pas très naturelle.
Je te conseille de d'inscrire sur Illustration Motivation si tu es à la recherche de bons conseils.
EDIT : Et une dernière chose, je te conseille de travailler l'anatomie étape par étape. Avant de courir on nous apprend à marcher comme on dit. Il faut travailler le corps humain par étape logique de progression, en allant de la tête jusqu'au bas du corps. Donc commence par étudier l'anatomie faciale / celle d'un crâne humain, la silhouette d'une tête et les nombreuses subtilités importantes d'un visage humain.
Cette image-là t'apprendra à comprendre la silhouette d'un crâne humain : http://orig09.deviantart.net/13bb/f/2012/096/6/6/head_references_by_snuvi-d4v6vc0.jpg
Salut.
Si tu veux du mouvement préoccupes toi moins de l'anat mais plus des lignes de forces etc... Si il existe des cours de nu par exemple où on doit faire du modèle en 1min chrono c'est certainement pas pour s'attarder sur un poil de nez, c'est pour ressentir le mouvement, le volume et aller à l’essentiel. Si tu veux une pose juste et dynamique c'est de ce côté qu'il faut creuser. Le reste ça vient avec le temps. Franchement à ton niveau, du moins au stade où tu sembles en être et avec ce que tu veux faire, un bon Disney te sera plus utile qu'un livre d'anat pour dernière année de médecine...
Tombes toi quelques bonnes planches de poses rapide que tu trouveras facilement sur le net, essai de comprendre comment fonctionne un volume, un corps de façon général etc construis le même coprs avec des formes simples et tu verras rapidement la différence.
L'anat ça devient cool et utile quand déjà on a acquis des réflexes et une certaine compréhension au niveau des bases. Sur ton dessin ce qui saute direct aux yeux c'est que tu dessines encore d'après ce que tu vois et non de ce que tu as compris. Le trait est peut être sympa, les muscles et os ont beau être plus où moins la il n'empêche que le dessin n'a pas beaucoup de valeur d'un point de vue étude et mouvement.
Autre chose, si ton perso est une fille, ou plutot une femme, si comme j'ai pu le constater tu es tourné comics, pitié, donne des formes. Le bassin et les cuisse d'une gamine de 12ans ou d'une mannequin anorexique c'est moyen. Ca va vite devenir useless de se prendre la tête sur des muscles pour au final dessiner du coton tige. =/
Sur ce, bon courage.
Edit: Asab, même si a reste un forum jvc avec une certaine mentalité de jvc, force est de constater qu'on croise des mecs des Gobelins, Emile Cohl, que perso je bosse dans le concept art depuis presque une dizaine d'années et qu'il y a des amateurs qui sont plutôt doué et capable de donner de bons conseils... Le jour où tu pondras autre chose que des croquis qui ont encore et toujours les mêmes erreurs, peut être que tu pourras te permettre de juger les autres =)
Ah t'es jaloux parce que j'ai foutu un vent à ton squelette samouraï, ou plutôt à ton samouraï avec un masque en forme de crane?
Écoutes pas grand chose à dire à par encore une fois que tu dessines QUE ce que tu sais faire et avec les moyens que tu as... Au final comme je le dis et comme je vais le répéter, c'est un samouraï qui a un masque de crane et non pas un squelette de samouraï ou habillé en samouraï... Il n'y a rien de pensé ou réfléchis dans ton crobard =/ Je sais que ça comptera pour des prunes, j'avoue que je prend un certains plaisir à te voir t'enterrer, mais ça aidera peut être d'éventuel passants à ne pas faire les mêmes erreurs... Si je te cite souvent c'est parce que tu es devenu une vrai bible en terme d'erreurs, d'idées fausses et de conneries sur pattes. Quand on site les atrocités d'une guerre, c'est pour pas que les gens répètent les mêmes erreurs, et non pas parce qu'on est obsédé par la connerie des gens.
C'est amusant de voir comme chacun y va de son avis, et moi compris ! Commencer par de l'anatomie ou du gesture ? Je fais les deux depuis des années, et chaque fois que je mets l'accent sur l'un, ceux sont davantage les erreurs de l'autre qui ressortent
mais sur la durée je peux voir ma progression alors la motivation reste même si le chemin a parcours est encore long (il ne se termine pas en fait, on le sait) !
@Spehir : je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée que lorsque l'on fait de l'animation ou de la bande dessinée, le rythme prime sur la justesse. Cependant j'ai dernièrement fait trop d'erreurs d'anatomie, qui même si elles ne choquent pas les gens qui n'y connaissent rien, titillent déjà les amateurs, et me rends insatisfait de mon travail à ce niveau. Je suis surpris de lire que je ne comprends pas ce que je dessine. J'ai beaucoup travaillé ma capacité à percevoir en volumes simplifiés puis moins simplifiés le corps humain (puisque c'est ce dont on parle ici). Qu'est-ce qui t'amène à penser ça ?
En ce qui concerne le style, une fois encore je suis d'accord avec toi. J'ai prévu de modifier cette étude à ma guise pour y apporter le style qui me plait. Vraiment, pour cette étape, je suis plus sur la compréhension scientifique du corps humain que la représentation artistique.
@Var_Ahai : j'avais regardé la douzaine d'interviews d'Illustration Motivation sur youtube et c'était très intéressant. C'est une très bonne idée. Malheureusement je ne perçois ni les problèmes d'anatomie, ni les problèmes de symétrie (je ne prétends pas du tout qu'ils n'existent pas !) J'espère pouvoir être un peu plus précisément aiguillé. Ah oui aussi merci pour la photo des cranes ^^ je l'ai déjà sur le pc et pas de doute elle est très utile mais ici je ne m'intéressais pas à la tête (qui est selon moi un sujet en-soi)
Merci pour vos retours ![]()
tu recherches ma reconnaissance et tu meurs d'envie de me voir crouler sous tes conseils et ta morale
Ironiquement cette phrase te décrit plutôt bien.
Il y a une différence entre chercher la reconnaissance alors qu'on la mérite naturellement
ça va les chevilles
?
Le 10 novembre 2016 à 15:37:53 DenathKorr a écrit :
@Var_Ahai : j'avais regardé la douzaine d'interviews d'Illustration Motivation sur youtube et c'était très intéressant. C'est une très bonne idée. Malheureusement je ne perçois ni les problèmes d'anatomie, ni les problèmes de symétrie (je ne prétends pas du tout qu'ils n'existent pas !) J'espère pouvoir être un peu plus précisément aiguillé. Ah oui aussi merci pour la photo des cranes ^^ je l'ai déjà sur le pc et pas de doute elle est très utile mais ici je ne m'intéressais pas à la tête (qui est selon moi un sujet en-soi)
Merci pour vos retours
Pour les soucis de symétrie, essaie de flip ton image à l'horizontal et ça te sautera aux yeux. Mais c'est pas le souci, ça n'arrangera rien en soi, le problème sur ta pose est global, c'est-à-dire que c'est pas un seul truc qui est faux mais l'ensemble de ton dessin. Tu devrais essayer d'aborder l'anatomie étape par étape plutôt que d'enchaîner des poses compliquées, tu risques pas d'apprendre grand chose en ce faisant. Essayer de dessiner une anatomie poussée en détaillant les muscles ne te servira à rien si tu ne comprends pas la silhouette du corps humain dans ses grandes lignes.
Sur ce point-là je vais être d'accord avec Spehir, faut comprendre d'abord les grandes lignes et ensuite chercher à taffer l'anatomie plus en détails. Là tu vas juste reproduire des muscles sans comprendre pourquoi tu le fais, or chaque partie du corps a une mesure précise (une proportion), des tonnes de subtilités qui font qu'elle ne se verra pas de la même manière sur un tel angle ou un tel angle, beaucoup de petits détails difficiles à capter.
Bref, bonne chance.
Je perçois pas ces erreurs, ça doit être ça mon problème. Puisque vous m'invitez tous les deux à approcher le corps de façon plus simplifiée, je vais faire ça. Je vais m'exercer sur les "bean" et "robo bean" de Proko qui me semblent être de bonnes approches.
En revanche, je comprends pas pourquoi vous affirmez que je ne comprends pas ce que je dessine ? Je comprends l'utilité des os, leur emboîtement, des muscles, de leurs insertions, de leurs flexions et de leurs extensions. Est-ce que vous entendez autre chose par "comprendre" ? Il me semble que si, par exemple, tel bras est trop long, ce n'est pas problème de compréhension mais de maîtrise des mesures non ? Peut-être que c'est juste de la sémantique mais ça m'importe parce que je perçois comme plus grave le problème de compréhension que celui de connaissance des proportions.
Hello !
Vous sauriez quel Brush utilise cette personne ? http://www.deviantart.com/art/Aeolian-565748710
A chaque fois que je m'essaie au painting et que je superpose des couleurs j'ai un effet dégueulasse
Soit c'est trop mou et le la peinture rends mal 
Soit c'est trop dur donc la superposition des couleurs est impossible 
J'arrive pas a avoir un juste au milieu non plus donc c'est le brush le probleme
Help !
C'est pas vraiment le brush le problème. Faut juste que tu travailles un peu mieux tes dégradés. Entraine toi, fais des séries de dégradés tous les jours, étudie des sphères.
Si ça peut te rassurer dans le fait que c'est possible, là c'est fait à la souris par dessus ta dernière image.
Faut que tu mélanges soft et hard brush. Il te faut une base solide et pas que du blanc derrière, pour ensuite décomposer en différents dégradés.
WL OP ![]()
Il en utilise beaucoup ( regarde ses videos sur youtube ) ![]()
Sur l'un de ses tuto DA, il met ce lien, il n'y a que 6 brush, donc c est clairement pas tout ceux qu'il utilise
http://sta.sh/02g4lpbtt6vd
Si tu veux les autres, tu dois "devenir un patreon" sur son patreon, évidement, c est payant ![]()
Mais comme un joli dessin vaut mieux qu'un long discours:
J'espère t'avoir aidé ![]()
Pourquoi y a une ambiance de merde sur ce topic parfois ?
Parce que dès que nos avis en rapport à notre passion divergent, la température monte rapidement, et ça jette un froid ![]()
(J'suis trop un poète, wow
)
Mais bon, ça ne l'fait que pour certaines personnes, les autres arrivent à discuter et à ne pas insulter les mamans ![]()
Le 10 novembre 2016 à 19:03:37 Enixsoft a écrit :
C'est pas vraiment le brush le problème. Faut juste que tu travailles un peu mieux tes dégradés. Entraine toi, fais des séries de dégradés tous les jours, étudie des sphères.Si ça peut te rassurer dans le fait que c'est possible, là c'est fait à la souris par dessus ta dernière image.
Faut que tu mélanges soft et hard brush. Il te faut une base solide et pas que du blanc derrière, pour ensuite décomposer en différents dégradés.
C'est exactement le rendu que je cherche !!! Merci je note !!
Le 10 novembre 2016 à 19:22:11 Otending a écrit :
WL OPIl en utilise beaucoup ( regarde ses videos sur youtube )
Sur l'un de ses tuto DA, il met ce lien, il n'y a que 6 brush, donc c est clairement pas tout ceux qu'il utilise
http://sta.sh/02g4lpbtt6vd
Si tu veux les autres, tu dois "devenir un patreon" sur son patreon, évidement, c est payant__________________
Apres, quand tu créé ton brush, tu peux gérer sa variation d'opacité en fonction de la pression sur ton stylet
Perso, j'ai 50% en opacité minimum, ca veut dire que si je passe mon ombre sans forcer sur le stylet, j aurais un mix entre la couleur de base, et la couleur de mon ombre
Il me suffit ensuite de pick la couleur entre les deux ( en maintenant alt ), et de répéter l opération jusqu'à avoir un joli dégradéMais comme un joli dessin vaut mieux qu'un long discours:
![]()
J'espère t'avoir aidé
Oui beaucoup !! J'ai telechargé le fichier zip !
Comment tu "creer" ton brush et comment tu gere la variation selon la pression de ton stylet? Je suis maleureusement sur Krita je ne sais pas si c'est possible
WL OP
Je suis vraiment pas fan de son boulot persos, j'ai l'impression de voire le même visage, le même rendu, les même couleurs sur chacun de ses speed paint (quasiment la totalité de ses créations ?) mais bon ^^
C'est pas encore ça

Le 10 novembre 2016 à 21:36:14 Psy4ik- a écrit :
WL OPJe suis vraiment pas fan de son boulot persos, j'ai l'impression de voire le même visage, le même rendu, les même couleurs sur chacun de ses speed paint (quasiment la totalité de ses créations ?) mais bon ^^
https://www.youtube.com/watch?v=-PwX88YJz80
https://www.youtube.com/watch?v=VzeiM3sR9TE
https://www.youtube.com/watch?v=jICUhfHtrqA