Dites, vous faisiez comment pour dessiner au tout début ?
Je m'y suis mis il y a à peine deux mois et je perds déjà courage, j'arrive pas à m'améliorer, je ne vois aucune nette progression dans ce que je fais..
Je stresse beaucoup sur ça parce qu'en plus je suis en première et je veux faire une MANAA après le Bac, mais j'ai l'impression que j'aurai jamais le niveau de dessin requis, surtout par rapport à ceux qui dessinent depuis qu'ils ont 10 ans..
Le 06 novembre 2016 à 17:44:11 [Gotha] a écrit :
Je m'y suis mis il y a à peine deux mois et je perds déjà courage, j'arrive pas à m'améliorer, je ne vois aucune nette progression dans ce que je fais..
Je stresse beaucoup sur ça parce qu'en plus je suis en première et je veux faire une MANAA après le Bac, mais j'ai l'impression que j'aurai jamais le niveau de dessin requis, surtout par rapport à ceux qui dessinent depuis qu'ils ont 10 ans..
Fais voir ton niveau pour commencer 
Je peux pas prendre de photo atm ( puis j'en ai assez honte
) mais c'est très bancal en fait, et j'ai l'impression que ça ne s'amélirorera jamais avec le temps
Je suis pas du genre à abandonner direct mais ça me frustre de ne réussir à rien et d'à côté voir des gens faire en deux minutes ce que je n'arrive pas à faire en 3 heures
Le 06 novembre 2016 à 17:55:32 [Gotha] a écrit :
Je peux pas prendre de photo atm ( puis j'en ai assez honte) mais c'est très bancal en fait, et j'ai l'impression que ça ne s'amélirorera jamais avec le temps
Je suis pas du genre à abandonner direct mais ça me frustre de ne réussir à rien et d'à côté voir des gens faire en deux minutes ce que je n'arrive pas à faire en 3 heures
t'es que en première, t'as largement le temps de t'améliorer, fais plein de dessins d'observation, le soir même si t'as la flemme, force toi et tu progresseras vite ![]()
En manaa y en aura qui auront aussi un niveau pas terrible, t'inquiète pas
.
Le 06 novembre 2016 à 18:00:13 Griffith29 a écrit :
Le 06 novembre 2016 à 17:55:32 [Gotha] a écrit :
Je peux pas prendre de photo atm ( puis j'en ai assez honte) mais c'est très bancal en fait, et j'ai l'impression que ça ne s'amélirorera jamais avec le temps
Je suis pas du genre à abandonner direct mais ça me frustre de ne réussir à rien et d'à côté voir des gens faire en deux minutes ce que je n'arrive pas à faire en 3 heurest'es que en première, t'as largement le temps de t'améliorer, fais plein de dessins d'observation, le soir même si t'as la flemme, force toi et tu progresseras vite
En manaa y en aura qui auront aussi un niveau pas terrible, t'inquiète pas.
Parce que oui du coup depuis octobre je suis moins déterminé qu'au début. D'ailleurs un devoir que j'ai eu en option art plastique sur des portraits fait que j'ai plus du tout la foi de dessiner des êtres humains tant le ratio temps passé/qualité du dessin est nul 
Je pensais aussi prendre des cours particuliers, vous pensez que ce serait utile ?
Et vraiment pour la MANAA ? J'ai cru comprendre qu'en privé c'était le cas avec plein de mecs ayant juste un gros portefeuille, mais même dans le public ? ![]()
Je sais pas, j'ai fait une prépa dans le privé et oui beaucoup savaient a peine dessiner en entrant dans l'école
par contre ceux qui bossaient comme des malades progressaient bien
.
On est tous passer par là, faut juste que tu sois motivé et ça ira
Le 06 novembre 2016 à 13:51:45 red49- a écrit :
Croquis comme ça ou en vue d'un projet ?
Le 06 novembre 2016 à 12:22:38 ehumbert a écrit :
Jolie progression mistermatEnfin "finie", je pense que je vais passer à autre chose :
Très sympa, j'aime beaucoup le choix de l'angle.
Ah oui parce qu'on m'avait prévenu pour le fait que dans le privé t'avais surtout des gens qui avaient payés
Mais je veux éviter le privé, j'y suis allé au collège et plus c'est un bordel pour en sortir après ![]()
J'espère ouais, parce que l'art c'est le seul taf dans lequel je pense pouvoir m'épanouir/m'entendre avec les gens..
Mais faut aussi que le taf te plaise hein
Fin j'ai pas trop compris tu veux faire une manaa car tu penses te faire des amis? ![]()
Tu viens de commencer c'est normal que tu n'ai pas l'impression de progresser, tu a encore deux ans avant la MANAA ça te laisse largement le temps de t'améliorer.
Comme l'a dit griffith le mieux serais de dessiner tout les jours, même si au début c'est pas forcément facile ça deviendra une habitude.
Je suis en MANAA cette année (d'ailleurs j'ai commencé a dessiner à la même période que toi
) et pas mal de gens ne savent pas dessiner, certains n'en ont pas non plus envie.
La MANAA c'est super varié en fait, on fait assez peu de dessin (le ou je suis en tout cas)
Du coup j'en profite pour poster quelques modèle vivants, ça va de 2 à 20 min:

Le 06 novembre 2016 à 18:23:36 arocrome a écrit :
Mais faut aussi que le taf te plaise hein
Fin j'ai pas trop compris tu veux faire une manaa car tu penses te faire des amis?
Ah non c'est parce que ça me plait, simplement. Mais j'avoue qu'il y aura sûrement plus de personnes avec qui je suis susceptible de m'entendre
Le 06 novembre 2016 à 18:24:20 ombre45 a écrit :
Je stresse beaucoup sur ça parce qu'en plus je suis en première et je veux faire une MANAA après le Bac, mais j'ai l'impression que j'aurai jamais le niveau de dessin requis, surtout par rapport à ceux qui dessinent depuis qu'ils ont 10 ans..Tu viens de commencer c'est normal que tu n'ai pas l'impression de progresser, tu a encore deux ans avant la MANAA ça te laisse largement le temps de t'améliorer.
Comme l'a dit griffith le mieux serais de dessiner tout les jours, même si au début c'est pas forcément facile ça deviendra une habitude.
Je suis en MANAA cette année (d'ailleurs j'ai commencé a dessiner à la même période que toi) et pas mal de gens ne savent pas dessiner, certains n'en ont pas non plus envie.
La MANAA c'est super varié en fait, on fait assez peu de dessin (le ou je suis en tout cas)Du coup j'en profite pour poster quelques modèle vivants, ça va de 2 à 20 min:
![]()
![]()
Ah d'accord, je suis un peu rassuré du coup, je vais m'y donner à fond alors !
Après ce qui me fout pas mal la pression, c'est aussi le fait qu'étant sur Paris, les MANAA sont ultra selectives askip donc je sais pas si mon niveau sera assez d'ici là ( surtout qu'à côté j'ai des notes bonnes sans être un génie )
Salut ![]()
Une illustration de Wonder Woman fraichement terminée. Je pense y ajouter des couleurs plus tard, mais je m'amuse moins à ce niveau, alors on verra.

Attention, y a des erreurs de proportion.
Je suis plus intéressé par le dynamisme que par la justesse des proportions mais si un élément saute aux yeux je veux bien quelques précisions ![]()
Sur quelles parties tu vois des erreurs ?
Ce sont les bonnes proportions qui donneront un bon dynamisme.
Les gars, j'apprécie que vous preniez le temps de commenter ce que j'ai posté. Mais sans précision, je ne peux pas savoir quoi travailler. Si c'est général, alors seuls le temps et la pratique m'aideront. Mais si c'est spécifique, je peux me pencher dessus plus en détail. Est-ce qu'on parle des jambes, dont la longueur plus importante est volontaire ? (ce qui n'empêcherait pas ce choix d'être éventuellement mauvais). Des bras ? Auquel cas effectivement, je devrais me pencher sur le sujet.
Du reste, je pourrais citer une bonne vingtaine d'artistes à la volée qui se sont affranchis de ces considérations anatomiques en faveur du dynamisme. Pas sûr que des phrases si fermées conviennent à un domaine aussi large que le dessin.
Merci tout de même pour votre aide
et n'hésitez pas à être un peu plus précis pour que je puisse véritablement m'en servir
La tête est trop grosse par rapport aux bras, y a un problème aussi au niveau des cuisses. Elle a pas de cou ou alors il est vraiment très gros. N'hésites pas a regarder des photos si t'es pas sur, tu trouves une pose d'une femme qui se rapproche de celle de ton dessin, ça t'aidera.
Effectivement maintenant que tu fais la remarque, je vois que la délimitation du cou sur la droite touche presque le deltoïde et qu'en effet il est trop gros. C'est pas tellement que je suis pas sûr, c'est que ça ne m'a pas choqué jusque là. J'y ferai plus attention à l'avenir en espérant ne pas renouveler ce problème !
Pour la cuisse et la largeur de la tête, je vais regarder ça plus en détail. Dans le même but.
Merci pour les précisions ![]()